© Getty Images/iStockphoto

La coriandre et ses bienfaits

Nous vous dévoilons les secrets de cette plante aromatique qui a plus d’une corde à son arc. N’hésitez pas à en parfumer vos couscous, woks ou autres plats et boissons !

Le saviez-vous?

Si son origine reste incertaine, Proche-Orient ou peut-être sud de l’Europe, cette plante aromatique de la famille des apiacées tire son nom du grec koriandron, dont la racine, koris, signifie « punaise ». Une allusion à l’odeur désagréable de ses graines fraîches.

Connue depuis l’Antiquité, la coriandre parfumait déjà le pain des Romains. Dès la Renaissance, les nobles l’utilisaient dans nombre de plats pour ses propriétés digestives.

Figurant dans des liqueurs qui stimulent les sécrétions salivaires et gastriques tels l’Izarra ou le ratafia, elle entre aussi dans la composition de la célèbre Eau de mélisse des Carmes. Elle aurait même calmé les migraines du cardinal de Richelieu et les maux de ventre de la princesse Palatine, belle-soeur de Louis XIV.

Les bienfaits de la coriandre

Anti-inflammatoire, antispasmodique, absorbant gazeux, la coriandre soutient l’activité intestinale. Elle soulage également les migraines et les insomnies causées par des troubles de la digestion. Son efficacité pour limiter les fermentations pourrait la rendre utile en prévention des polypes, des diverticules, et même de certains cancers, mais cela reste à confirmer.

Comment l’utiliser?

En cuisine

Fraîches, ses feuilles donnent du goût et augmentent la digestibilité des plats. Finement ciselée, la coriandre relève une salade ou une omelette.

En infusion

Pour faciliter la digestion, faire infuser dix minutes hors du feu une cuillère à soupe de feuilles séchées dans une tasse d’eau frémissante. La boire à raison de deux par jour, plutôt après les repas.

En gélules

Pour absorber les gaz, avaler une gélule deux fois par jour, en cure d’une semaine par mois ou deux jours par semaine.

En aromathérapie

Pour limiter les spasmes, verser une goutte d’huile essentielle (HE) de coriandre dans une cuillerée à café de miel après le repas.

Pour éviter les ballonnements après un repas lourd, mélanger une goutte d’HE de camomille noble et une de coriandre dans dix gouttes d’huile végétale de macadamia, puis appliquer sur le ventre en massant suivant le trajet de l’intestin et le plexus solaire.

Précautions d’emploi

L’huile essentielle de coriandre ne convient pas à la femme enceinte ou allaitante, ni à l’enfant de moins de 6 ans. Demander un avis médical en cas de tendance allergique ou d’asthme.

Les personnes sous traitement anticoagulant fine l’utiliseront qu’en petites doses alimentaires et l’éviteront en huile essentielle.

Auteur: Frédérique Odasso (NT-F.COM)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire