Insuffisance valvulaire

Toute malformation ou détérioration d’une valvule peut entraîner un dysfonctionnement de sa fermeture et permettre au sang de remonter. On parle dans ce cas de régurgitation valvulaire ou d’insuffisance valvulaire.



Le coeur est un muscle battant qui pompe le sang dans l’ensemble du corps. À l’intérieur du coeur, quatre valvules s’ouvrent et se ferment selon une séquence précise pour assurer la circulation du sang dans la bonne direction. Toute malformation ou détérioration d’une valvule peut entraîner un dysfonctionnement de sa fermeture et permettre au sang de remonter. On parle dans ce cas de régurgitation valvulaire ou d’insuffisance valvulaire.

Dans un coeur en bonne santé, deux valvules cardiaques contrôlent le flux sanguin entre les chambres supérieures (les oreillettes) et les chambres inférieures (ventricules). Les deux autres valvules contrôlent le flux sanguin entre les ventricules et les poumons et le corps.

Le sang riche en oxygène passe de l’oreillette gauche au ventricule gauche par la valvule mitrale. Le ventricule fait passer le sang par la valvule aortique pour qu’il parvienne au reste du corps. Le sang pauvre en oxygène passe de l’oreillette droite au ventricule droit par la valvule tricuspide ; il atteint ensuite les poumons par la valvule pulmonaire pour se charger en oxygène.

Les deux valvules auriculoventriculaires, la valvule mitrale et la valvule tricuspide, sont reliées aux ventricules par de fins brins fibreux, les cordages tendineux. Ces cordages, conjointement au muscle papillaire, maintiennent les clapets de chaque valvule en place. Lorsque les ventricules se contractent, des gradients de pression dans les valvules forcent la fermeture des clapets des valvules mitrale et tricuspide.

Si la pression sur les cordages tendineux est insuffisante, les clapets ne se ferment pas correctement et le sang peut remonter ou régurgiter. Dans ce cas, on observe un prolapsus de la valvule mitrale qui ne se ferme pas correctement. Le sang remonte du ventricule à l’oreillette gauche.

Les valvules des deux chambres inférieures, les valvules pulmonaire et aortique, s’ouvrent et se ferment en fonction des changements de pression dus aux contractions des oreillettes et des ventricules. Ces valvules peuvent également présenter un dysfonctionnement ou une altération, ce qui provoque une régurgitation due à une fuite valvulaire.

Comme le sang suinte dans le coeur, il y a moins de sang riche en oxygène en circulation dans le corps, ce qui oblige le coeur à pomper plus. En l’absence de traitement, la régurgitation valvulaire peut être à l’origine d’une détérioration du coeur ou d’un dysfonctionnement accru de la valvule.


Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire