© GETTYIMAGES

Fraises et chocolat, ces antioxydants superstar qui font baisser votre pression artérielle

Julie Luong

Cancers, maladies cardiovasculaires, maladie d’Alzheimer : ces pathologies sont toutes liées au stress oxydant. Pour limiter ce stress, cap sur les substances antioxydantes et en particulier sur les polyphénols, contenus dans les fruits, les légumes... ou le chocolat noir.

Depuis de nombreuses années, le Dr Joël Pincemail étudie les propriétés antioxydantes des aliments au sein de la Plate-forme hospitalo-universitaire NAS (Nutrition antioxydante et santé) du CHU de Liège.  » Le stress oxydant, rappelle le chercheur, est étonnamment lié à la toxicité de l’oxygène que nous respirons. Bien sûr, cet oxygène est indispensable à la vie, mais il produit aussi des radicaux libres, des entités qui attaquent les lipides, l’ADN et les protéines. Il en résulte des dommages oxydatifs, des mécanismes impliqués dans l’athérosclérose, dans le cancer ou dans les maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer. «  Les causes qui accroissent le risque de dommages oxydatifs sont aujourd’hui bien connues : tabagisme, pollution, exposition à l’amiante et aux radiations, prise de certains médicaments, pratique sportive intense...  » Il existe aussi des causes internes comme l’hyperglycémie, la surcharge en fer, les phénomènes inflammatoires. »

En mangeant coloré, on s’assure un bon apport en polyphénols

Des pigments de longévité

Pour se protéger contre ces substances toxiques, notre organisme recourt donc à certaines défenses : les antioxydants, qui permettent de réguler la production des radicaux libres (aussi appelés  » substances oxygènes activées « ). Parmi les plus connus, citons la vitamine C, la vitamine E ou encore le bétacarotène. Mais aujourd’hui, ce sont les polyphénols qui attirent le plus l’attention des chercheurs.  » Il existe plus de 10.000 composés de ce type dans la nature : ils sont présents dans les fruits et les légumes et dans certains produits dérivés des plantes comme le thé vert, le chocolat noir, l’huile d’olive, le vin rouge... mais l’organisme ne peut les produire seul : voilà pourquoi il importe de manger cinq fruits et légumes par jour. Les pigments qui donnent leur couleur aux fruits, ce sont les polyphénols ! En mangeant coloré, on est quasi certain d’avoir un apport suffisant « , rappelle le Dr Joël Pincemail.

Vous avez déjà entendu cette rengaine quelque part ? Et pourtant : une étude menée en province de Liège a montré que 20 % de la population ne mangeait jamais aucun fruit.  » C’est d’autant plus inquiétant que de grandes études ont montré que plus nos apports en antioxydants étaient faibles, plus on avait de risques de développer des maladies cardiovasculaires et des cancers. «  Rappelons par ailleurs que les fameux cinq fruits et légumes correspondent à environ 400 g. Une portion équivaut donc à 80 g. À titre d’exemple, une fraise pèse 6 g : il vous faudra donc en manger 15 pour avoir une de vos cinq portions journalières...  » Un apport suffisant en fruits et légumes diminue de 25 % le risque de mortalité de toute cause « , précise encore le Pr Joël Pincemail. Quant au vin rouge, sa consommation est recommandée à raison d’un verre (125 ml) par jour, pendant le repas.  » Dès qu’on dépasse cette quantité, on passe d’un impact positif sur la réduction des maladies cardiovasculaires à un impact négatif. « 

À vos tablettes

Au sein de la Plate-forme hospitalo-universitaire NAS du CHU de Liège, l’équipe du Dr Joël Pincemail étudie spécifiquement les effets des antioxydants sur la régulation de la pression artérielle sanguine.  » Nous avons montré que des repas riches en antioxydants permettent de réguler à la baisse la pression artérielle, en complément d’un traitement médicamenteux « , explique-t-il. Mais est-il possible de remplacer cette alimentation idéale par des compléments alimentaires ?  » C’est là que les choses deviennent beaucoup plus complexes. Si les effets positifs de ces substances sous forme naturelle ont été démontrés, ils ne l’ont pas été sous forme de compléments. Étonnamment, on sait d’ailleurs que des antioxydants pris à trop forte dose vont avoir des effets néfastes. Ainsi, il faut savoir que si l’apport journalier recommandé en vitamine C est de 100 mg, on trouve sur internet de nombreux compléments à 400 mg... Pris sur une longue période, ces compléments fortement dosés accroissent la mortalité. »

Aujourd’hui, l’industrie cherche à développer de nouveaux compléments à base de fruits comme la canneberge ou le cassis. Mais leur efficacité reste pour l’heure à prouver... Rayon alimentation, l’Agence européenne de sécurité des aliments (Efsa) a autorisé l’allégation santé de régulation de la pression artérielle pour deux aliments seulement : les noix... et le chocolat noir. En Belgique, Callebaut a introduit un dossier pour utiliser cette allégation en montrant que consommer 6 grammes de son chocolat noir à 70 % avait une incidence sur ce facteur. Vous reprendrez bien un petit carré ?

Contenu partenaire