© iStock

Faites un test de dépistage de l’ostéoporose

Toutes les 6 minutes, une personne dans notre pays souffre d’une fracture due à l’ostéoporose. Cette maladie chronique passe inaperçue et toucherait plus de 680.000 Belges. Les femmes ménopausées ne sont pas les seules victimes. Un homme sur cinq de plus de 50 ans présente également une fragilité osseuse.

À première vue, l’ostéoporose ne semble pas particulièrement menaçante, mais ses conséquences ne doivent pas être sous-estimées. Aujourd’hui, on peut même parler d’épidémie silencieuse puisque de plus en plus de personnes souffrent d’ostéoporose. « Dans le monde entier, nous constatons que le nombre de fractures dues à l’ostéoporose augmente de manière exponentielle et ce phénomène va se poursuivre dans les années à venir », souligne le professeur Evelien Gielen (UZ Leuven) du Belgian Bone Club. Cette augmentation a plusieurs causes. L’âge élevé est un facteur de risque mais, on constate également une multiplication d’autres causes spécifiques telles qu’une carence en calcium et en vitamine D.

Peu d’attention

Malgré l’impact énorme des fractures osseuses sur la qualité de vie et les coûts faramineux liés à leur guérison, la prévention de ces fractures et la maladie en général reçoivent encore trop peu d’attention de la part du public et des médecins. Par conséquent, la majorité des patients éligibles pour un traitement (préventif) ne sont pas soignés en Belgique. Pour attirer davantage l’attention sur la bonne santé des os et sur l’importance du dépistage et du traitement précoces de l’ostéoporose, ReumaNet et Amgen lancent une campagne de sensibilisation avec une session d’information en ligne dans le cadre de la Journée mondiale de l’ostéoporose, le 20 octobre.

Docteur Michaël Laurent, gériatre et membre du Belgian Bone Club : « L’ostéoporose est une maladie insidieuse qui évolue souvent sans symptômes jusqu’à l’apparition soudaine de fractures douloureuses. Malgré la disponibilité d’outils de dépistage et de diagnostic et d’options de traitement efficaces, quelque 80% des patients ne reçoivent pas de traitement après une première fracture afin de renforcer les os et ainsi réduire le risque de blessures supplémentaires. L’ostéoporose provoque déjà 100.000 fractures chaque année chez les personnes de plus de 50 ans et ce chiffre ne fera qu’augmenter dans les années à venir en raison du vieillissement de notre population. Cela entraîne non seulement un coût important pour notre système de santé mais aussi, bien sûr, beaucoup de douleur et d’inconfort pour les patients eux-mêmes. » Cependant, vous pouvez déjà estimer votre risque d’ostéoporose grâce à un simple autotest.

Détection précoce

La nouvelle campagne de sensibilisation « Soyez heureux jusqu’à l’os » met donc en avant cet autotest disponible pour souligner l’importance du dépistage précoce. Le test consiste en un questionnaire court et simple qui porte sur les antécédents familiaux, les facteurs de risque personnels tels que le sexe, l’âge, le tableau clinique, les médicaments et le mode de vie (régime alimentaire, exercice physique). Les résultats sont immédiatement disponibles et peuvent être discutés avec votre médecin généraliste pour déterminer la nécessité d’un traitement ou d’un examen plus approfondi.

Plus d’infos

Faites le test: www.osteoporosenews.be/french/outils/test-risque

Session d’information en ligne le 27 octobre: www.webinar-osteoporose.be/fr

Contenu partenaire