© Getty Images/iStockphoto

Factures d’hospitalisation plus élevées en Espagne

La Commission européenne a lancé une procédure juridique contre l’Espagne pour le refus de la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) des touristes dans les hôpitaux publics. Reste à savoir si ce rappel à l’ordre officiel permettra une solution rapide pour les vacanciers belges !

Ces derniers mois, certains hôpitaux publics espagnols ont refusé la carte CEAM, entraînant des factures plus élevées pour les touristes étrangers. Plusieurs Etats membres ont introduit des plaintes à ce sujet.

C’est pourquoi la Commission européenne a décidé d’entamer la procédure de mise en demeure contre l’Espagne. Dans une première phase, elle implique que l’Espagne doit indiquer dans les 2 mois si elle va étudier problématique ou non.

Signal fort

 » Avec le lancement de cette procédure, la Commission européenne envoie un signal fort à l’Espagne,déclare Christian Horemans, Expert Affaires internationales à l’Union Nationale des Mutualités Libres. C’est un avertissement clair : les principes en matière de libre circulation des citoyens européens ne peuvent pas être bafoués, même si la situation financière d’un Etat membre est difficile. »

Il reste toutefois à savoir si cette procédure permettra une solution rapide.  » Ce n’est que la première phase du processus de mise en demeure. Si l’Espagne estime qu’il n’y a pas de problème, la Commission européenne peut décider de transmettre cette affaire à la Cour européenne, mais cette procédure peut durer 2 ans, voire plus. Je crains donc que le problème ne soit pas résolu dans les prochains mois, à savoir durant la période estivale« , regrette Christian Horemans.

Que faire en tant que touriste ?

Que doivent faire les touristes belges en cas de problème médical nécessitant une hospitalisation d’urgence en Espagne ?  » Montrez de toute façon votre carte CEAM,conseille Christian Horemans, puisque tous les hôpitaux publics espagnols ne la refusent pas ! Appelez ensuite immédiatement la centrale d’assistance de votre mutualité. Le numéro est repris au verso de la CEAM. La centrale contactera l’hôpital espagnol pour garantir la meilleure assistance possible. « 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire