Eczéma

Rougeurs, démangeaisons voire desquamation : autant de symptômes de l’eczéma. Cette affection de la peau fait suite au stress ou à une réaction allergique. Les poussées d’eczéma peuvent être réduites.



L’eczéma est un trouble cutané courant. Le mot eczéma est un terme général concernant une inflammation cutanée qui donne une zone de démangeaisons et de rougeurs. La zone peut aussi présenter des cloques, suinter, peler ou partir en écailles. Comme l’asthme et le rhume des foins, l’eczéma est considéré comme étant une allergie, bien qu’il puisse être également révélé par un stress émotionnel.

Une poussée d’eczéma apparaît lorsque la peau est exposée à un irritant ou un allergène. Des cellules spéciales intervenant dans le système immunitaire de l’organisme reconnaissent l’allergène et libèrent des substances chimiques qui donnent les démangeaisons et les rougeurs de la peau. Les lésions peuvent être encore plus graves si la zone touchée est grattée.

Afin de réduire la fréquence et la gravité des poussées, il faut garder la peau humide et la protéger des irritants et des allergènes. L’intervention d’un médecin va également permettre de contrôler et réduire les symptômes.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire