En cas de pneumonie, les petites voies aériennes et les alvéoles pulmonaires sont enflammées. C'est là que l'oxygène est absorbé par le sang, ce qui provoque une sensation d'oppression dans la poitrine. La pneumonie est causée par un virus ou une bactérie. Certaines personnes sont plus sensibles à cette maladie que d'autres. Un moyen de la prévenir est de se faire vacciner contre la cause la plus fréquente de la pneumonie, une infection à pneumocoques.
À l'approche de l'hiver, les infections respiratoires vont à nouveau augmenter. Une infection qui survient plus souvent chez les jeunes enfants et les personnes de plus de 50 ans est la pneumonie. La plupart des pneumonies sont causées par des bactéries. Comment reconnaître les symptômes et quel traitement suivre?
Seuls 8,6% des Belges âgés de plus de 65 ans ou de plus de 45 ans avec un risque accru (asthme, maladies cardiaques, diabète...) se sont fait vacciner l'année dernière contre l'infection à pneumocoques, l'une des formes les plus courantes de pneumonie, ressort-il des derniers chiffres de l'institut belge de la santé, Sciensano.
Une bonne hygiène des dents et de la bouche est indispensable et donne un sourire radieux. Mais vos poumons peuvent aussi en bénéficier. Des soins dentaires réguliers repoussent certaines bactéries responsables de la pneumonie.
Assez étrangement, on parle assez peu de la pneumonie. Or, la plus fréquente, celle à pneumocoques, qui est aussi la plus sévère, touche quand même annuellement quelque 20.000 personnes.