© iStock

Dix conseils pour lutter contre l’hyperventilation

L’hyperventilation est un trouble qui se produit souvent de manière inconsciente. Surtout en situation de stress, où l’on aura alors tendance à respirer trop rapidement ou peu profondément. Avec le temps, cela peut provoquer des symptômes tels que des palpitations cardiaques, des vertiges ou des pensées anxieuses. En suivant ces conseils, vous pouvez arrêter ou prévenir l’hyperventilation, mais ils ne s’attaquent pas aux causes sous-jacentes du problème.

  1. Contrôlez votre respiration: reprenez le contrôle de votre respiration en inspirant et expirant lentement. De quoi ralentir l’hyperventilation et retrouver peu à peu une respiration normale. Cela peut sembler difficile, voire anormal, au début, mais c’est nécessaire pour augmenter votre taux de CO². Inspirez doucement par le nez pendant 4 secondes, retenez votre respiration pendant un moment et expirez à nouveau pendant 6 secondes.
  2. Faites attention quand vous parlez: beaucoup de gens prennent une profonde inspiration et ensuite parlent, mais c’est une erreur. Il est préférable de ne commencer à parler qu’à la fin d’une expiration.
  3. Faites attention à votre intonation lorsque vous parlez: les personnes souffrant d’hyperventilation ont inconsciemment tendance à parler sur un ton plus élevé. Il est préférable de parler sur un ton calme et posé.
  4. Évitez de fixer quelque chose, portez plutôt votre regard dans le lointain et observez votre environnement, sans nommer les choses: en ne vous concentrant que sur une seule chose, vous risqueriez de ruminer des pensées sombres et d’aggraver le problème. Ne regardez pas non plus vers le bas, mais plutôt autour de vous.
  5. Si vous souhaitez regarder quelque chose, tournez la tête et non le regard: fixer quelque chose du coin de l’oeil vous fera trembler et vous rendra physiquement très peu sûr de vous. Quand vos yeux sont au milieu, vous êtes ancré.
  6. Dans une situation tendue, détendez vos muscles et bougez vos orteils: votre respiration va réagir à cela.
  7. Plissez vos lèvres et faites semblant de souffler les bougies d’un gâteau: maintenez cette position et inspirez normalement par le nez. Puis expirez lentement par la petite ouverture formée par vos lèvres pendant 5-6 secondes. Faites-le lentement, sans vous forcer, et continuez jusqu’à ce que vous vous sentiez à nouveau mieux.
  8. Limitez la circulation de l’air en inspirant et expirant par une seule narine: avec un doigt, fermez une narine et respirez par l’autre narine de manière calme et contrôlée. Répétez l’exercice jusqu’à ce que vous vous sentiez à nouveau calme. Vous pouvez alterner entre les deux narines.
  9. Ne respirez pas dans un sac en papier: ce conseil était autrefois souvent donné en cas d’hyperventilation pour normaliser la respiration, mais des recherches récentes ont montré que cela ne fonctionne pas. Les effets positifs sont dus à un effet placebo.
  10. Faites attention à l’apnée de l’e-mail: de nombreuses personnes retiennent inconsciemment leur souffle pendant un instant chaque fois qu’elles reçoivent un nouvel e-mail ou un autre message en ligne. Bloquer votre respiration ne sert non seulement à rien mais lorsque l’acte est répété des dizaines de fois par jour, cela peut perturber le rythme respiratoire calme.

Contenu partenaire