© iStock

Détecter l’épilepsie silencieuse

Un épileptique sur sept a des crises d’absence de quelques secondes à plusieurs minutes. Pour détecter ces courts-circuits, une entreprise belge a développé une application intelligente.

L’épilepsie ne se limite pas à des crises pendant lesquelles la personne atteinte est en proie à des convulsions à même le sol. La maladie provoque aussi des absences. Moins connu, ce symptôme est dû à des décharges anormales et répétitives provenant du cortex cérébral et entraînant un dysfonctionnement du système nerveux central. Le patient regarde dans le vide, indifférent, comme un somnambule, ce qui peut susciter des malentendus. Pour que ces absences soient détectables par le patient et par ses proches, Tim Buckinx, lui-même père d’un fils épileptique, a mis au point Epihunter. Cette app se sert des ondes cérébrales captées par un mince bandeau pour déceler les absences épileptiques.

Détecter l'épilepsie silencieuse

COMMENT ÇA MARCHE ?

1 Un discret bandeau enregistre l’activité cérébrale et envoie les informations en continu vers un smartphone rangé sur un socle, à disposition de la personne épileptique.

2 Lorsque l’app enregistre une crise d’absence, un signal lumineux s’allume automatiquement sur le smartphone. Les proches voient alors qu’une crise d’absence est en train de se produire et peuvent réagir en conséquence.

3 L’app peut déclencher l’appareil photo du smartphone et prendre en vidéo le visage du patient. Les 30 secondes précédant une crise sont également prises en compte, ce qui permet d’optimiser le traitement.

4 Une seconde app, téléchargée sur le smartphone du conjoint ou de d’un parent, conserve un aperçu des crises qui pourra être montré au médecin traitant lors d’une consultation.

Contenu partenaire