© UZ Leuven

Des cardiologues belges ont placé une valve artificielle sans opération à coeur ouvert

Pour la première fois en Belgique, des médecins sont parvenus à remplacer la valve mitrale d’un coeur par une valve artificielle sans pratiquer une intervention chirurgicale à coeur ouvert, a annoncé l’UZ Leuven. La nouvelle procédure, peu invasive, utilise des cathéters et permet donc de soigner les patients qui ne pourraient pas supporter une lourde opération. Seuls quatre Belges ont, jusqu’à présent, bénéficié de cette technique.

Déjà utilisée depuis longtemps pour la valve aortique, la nouvelle méthode permet désormais de remplacer la valve mitrale, anatomiquement beaucoup plus difficile à atteindre et à traiter. Elle permet d’implanter deux nouveaux types de valves artificielles. La valve Tendyne, implantée directement dans le coeur par une petite incision sous la poitrine gauche et la valve HighLife, introduite dans le coeur par une veine et une artère de l’aine. La première a déjà été implantée chez environ 600 personnes à travers le monde. La seconde, encore au stade de la recherche, n’a été implantée que chez 22 patients dont un Belge.

« Cette nouvelle technique de remplacement de la valve mitrale est révolutionnaire, car jusqu’à récemment, il n’existait aucune alternative pour les patients qui ne remplissent pas les conditions requises pour une chirurgie à coeur ouvert », explique le professeur Christophe Dubois, cardiologue à l’UZ Leuven. « Ce sont notamment les personnes très fragiles ou qui ont d’autres problèmes qui rendent la chirurgie trop risquée ou impossible. »

Les deux modèles de valves sont constitués de tissus de porc ou de boeuf installés sur une armature métallique. Très petite, celle-ci peut facilement être glissée dans un tuyau avant de se dilater une fois dans le coeur afin de prendre sa forme définitive. Les médecins estiment que ces valves devraient avoir une durée de vie de 10 à 15 ans, soit l’équivalent des valves biologiques implantées par chirurgie.

Contenu partenaire