The hand of a blood donor squeezing a medical rubber ball

Croix-Rouge: « Ajoutez un don de sang sur votre check-list avant cet été! »

Les stocks de sang en O Négatif sont actuellement très critiques et les perspectives de stock pour la période de vacances d’été (pour tous les groupes sanguins) sont loin de pouvoir répondre aux besoins des hôpitaux.

Les périodes de congés de printemps et les fériés successifs ont diminué significativement les stocks du Service du Sang en quelques semaines. La Croix-Rouge lance donc aujourd’hui un appel à la population pour qu’elle vienne donner du sang et ce, pour pouvoir garantir l’approvisionnement des hôpitaux dans les semaines à venir.

Toute personne souhaitant donner peut se présenter dans un lieu de collecte proche de chez lui dès maintenant : un geste solidaire pour ce mois de juin avant de préparer ses valises et prendre du temps pour se reposer.

Ouverture exceptionnelle ce 14 juin

Le 14 juin, à l’occasion de la Journée Mondiale du Donneur de Sang, tous les sites de la Croix-Rouge seront exceptionnellement ouverts jusqu’à 19h. Il est conseillé, si vous le souhaitez, de prendre rendez-vous ce jour-là.

Pourquoi les groupes négatifs sont-ils plus souvent en pénurie?

Les poches de sang des groupes O Négatif sont utilisées dans des situations d’urgence par les hôpitaux lorsque le groupe sanguin du patient n’est pas encore connu ou lorsque les produits sanguins compatibles ne sont pas disponibles.

Dès lors, si 6 à 7% de la population générale est de groupe O Négatif, 11 à 12% des besoins transfusionnels sont couverts par celui-ci. On appelle d’ailleurs ces donneurs « donneurs universels ».

Cette consommation proportionnellement plus importante s’explique par la rareté de certains sous-groupes dans la population des donneurs de sang et est valable également, dans une moindre mesure, pour les autres groupes Rhésus Négatifs.

Plus d’infos sur www.donneurdesang.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire