© iStock

Covid long : le « maximum à facturer » protégera les patients

Les personnes atteintes du « covid long » seront protégées financièrement par le système du Maximum à facturer, a affirmé mardi le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke (Vooruit) à Knack.

Au moins 10% des patients souffrant de covid sont encore confrontées à des symptômes trois mois après l’infection. Les plaintes consistent en une fatigue extrême, de l’essoufflement, de la confusion, des troubles de la concentration et des douleurs musculaires.

« On ne se rend pas assez compte que les gens souffrent parfois pendant de nombreux mois des conséquences d’une infection au covid », a affirmé M. Vandenbroucke. « Leurs problèmes de santé ont également un impact sur leur famille, leur travail, leur entreprise. C’est encore sous-estimé. »

Un plafond pour les dépenses en soins de santé

Désormais, les personnes qui accumulent des frais médicaux en raison de problèmes permanents causés par une infection au covid seront protégées par le Maximum à facturer. Grâce à cela, les familles ne devront plus dépenser plus qu’un montant maximum en frais médicaux chaque année.

Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Le MàF est un système qui limite les dépenses de soins de santé de votre ménage. Si les frais médicaux (les vôtres et ceux de votre ménage) qui restent à votre charge, après l’intervention de l’assurance soins de santé, atteignent un montant maximum au cours de l’année, votre mutualité vous rembourse intégralement les frais qui viendraient encore s’ajouter.

Programmes de revalidation et suivi

Selon M. Vandenbroucke, les Communautés recenseront également les programmes de revalidation existants auxquels ces patients peuvent faire appel. « Nous mettrons ces informations à leur disposition afin qu’ils sachent à qui s’adresser », a-t-il précisé.

« Mais le plus gros problème est qu’aujourd’hui, nous ne savons pas vraiment quelles sont les meilleures pratiques médicales en cas de maladie à long terme après une infection au covid. C’est pourquoi nous venons d’attribuer une mission à un consortium de recherche dirigé par la KU Leuven. Les chercheurs élaboreront une ligne directrice fondée sur des données probantes pour le suivi et la réadaptation de ce groupe dans le cadre des soins de santé de première ligne. Les associations de patients y seront également associées. Lorsque cette recherche sera terminée, nous serons déjà plus loin. »

Contenu partenaire