Couronnes, bridges, implants, ... Toujours plus naturels

Si vous avez perdu des dents, il existe désormais plusieurs techniques qui permettent de les remplacer par des fausses qui ressemblent à s’y méprendre à des vraies. Explication.

Table des matières:

Roel Leroy, dentiste, s’est spécialisé dans la dentisterie cosmétique et Mic Demanet, parodontologue, se consacre principalement à des procédés chirurgicaux à visée esthétique, des procédés de régénération osseuse, d’implantation de racine artificielle dans l’os (implants). Ils travaillent ensemble pour offrir à leurs patients une solution aussi fonctionnelle qu’esthétique.

 » En matière de soins dentaires, l’esthétique prime de plus en plus, explique Roel Leroy. Nous tavaillons avec la société suédoise NobelBiocare qui est la première à avoir développé des matériaux et des techniques destinés à la fabrication de couronnes et de bridges à l’aspect très naturel.
Avant, par souci de solidité, une couronne ou un bridge étaient réalisés en métal et recouverts d’une fine couche de porcelaine. Grâce au système Procera de NobelBiocare, on prend des empreintes suivant le protocole habituel. Le modèle est ensuite scanné afin de concevoir une armature personnalisée. Les modèles numérisés sont reproduits à partir d’un bloc de zirconium ou d’oxyde d’aluminium.
Alors que les anciennes couronnes qui ne laissaient pas passer la lumière à cause de leur base métallique avaient parfois l’air grisâtres, les couronnes en zirconium ou en oxyde d’aluminium paraissent, elles, très naturelles puisqu’elles réfléchissent la lumière quasi de la même manière que de vraies dents.
Les bords de ces couronnes provoquent beaucoup moins de problèmes gingivaux. Les bridges en zirconium ou en oxyde d’aluminium sont si solides qu’on peut réaliser une arcade dentaire entière sur base d’un seul élément. « 

Conserver les dents naturelles le plus longtemps possible

 » On essaie désormais aussi de conserver les dents naturelles et de les abîmer le moins possible, ajoute Roel Leroy. Avant, pour poser un bridge, les dents voisines devaient être taillées comme pour la pose de couronnes. Pour ce faire, des dents, souvent saines, devaient être dévitalisées. Et nous savons que la durée de vie d’une dent dévitalisée n’excède en général pas une vingtaine d’années. Résultat, lorsqu’on posait un bridge chez une personne relativement jeune, on savait que celle-ci serait, tôt ou tard, confrontée à des problèmes puisque les points d’appui sur lesquels avait été fixé le bridge pourraient lâcher.
Ces problèmes peuvent être évités en posant un bridge vissé sur des implants. Avantage supplémentaire : les dents voisines restent intactes. Le bridge est fixé sur les implants à l’aide de petites vis et les trous sont bouchés avec un composite. Comme le bridge n’est pas fixé, il peut, si nécessaire, être facilement ôté pour procéder à une réparation ou une adaptation ultérieure. « 

 » La technique destinée à fixer des implants (sortes de racines artificielles qui remplacent les racines de la dent manquante) et le matériel utilisé à cet effet ont également connu d’importantes évolutions, ajoute Mic Demanet. L’implant comporte une série d’avantages. En effet, contrairement à une dent naturelle, il ne bouge pas. Il y a donc moins de tension sur le bridge.
De plus, il continue à stimuler l’os maxillaire, n’entraînant dès lors aucune résorption. Lorsqu’un bridge est posé sur des dents naturelles, l’os maxillaire se résorbe spontanément à l’endroit des dents manquantes et, quelques années plus tard (au moment où les dents dévitalisées ne pourront, par exemple, plus offrir de soutien au bridge), il ne sera plus possible de placer les implants sans régénération de l’os. Pour pouvoir correctement mettre en place les implants, il faut cependant disposer de suffisamment d’os maxillaire. « 

Retour à la table des matières

Des gonflements et une douleur moindres

Pour la mise en place d’implants, NobelBiocare a développé un outil très précieux, le NobelGuide.

 » Ce système permet de planifier et d’exécuter avec une très grande précision un traitement par implants dentaires, explique Mic Demanet. Sur la base d’un scanner de la bouche, nous obtenons sur ordinateur une image 3D des os maxillaires. A l’aide d’un programme informatique, nous pouvons ainsi déterminer avec une très grande précision la position correcte des implants et déceler à quel endroit une éventuelle régénération de l’os est nécessaire.
Sur la base du modèle informatique, on conçoit une bouche virtuelle servant de gabarit qui nous permet de nous assurer que les implants mis en place se trouveront exactement au bon endroit. Avantage supplémentaire, on peut concevoir immédiatement une prothèse provisoire. Avant, nous devions ouvrir la gencive mais, grâce à ce système, nous travaillons directement à travers la gencive, ce qui cause beaucoup moins de douleur et de gonflements.
Si une régénération de l’os se révèle nécessaire (ce que l’on peut déceler sans peine sur le scanner), nous pouvons clairement déterminer à quel endroit elle doit s’opérer. Tout le traitement peut ainsi se dérouler en une seule séance. « 

Enfin, pour déterminer l’endroit exact où il faut poser les implants, on doit également tenir compte des papilles (les parties triangulaires des gencives situées entre deux dents). Pour un beau sourire hyper naturel, il est en effet très important que les gencives paraissent intactes. Le scanner permet de tenir compte de tous ces éléments.

Retour à la table des matières

En principe pour la vie

La mise en place de couronnes, de bridges et d’implants coûte cher.  » Les techniques et matériaux actuels sont si nombreux que nous pouvons offrir une solution adaptée à chaque cas mais aussi tenir compte des souhaits du patient.
Pour ceux qui souhaitent obtenir un résultat très naturel pour les incisives, par exemple, nous travaillons avec des techniciens dentaires qui sont de vrais artistes. Les dents qu’ils fabriquent n’ont rien à envier aux dents naturelles. Chaque rainure, chaque nuance est présente. Mais cela coûte naturellement assez cher.
En revanche, un implant correctement mis en place et bien entretenu dure en principe toute une vie. Un implant se soude en effet dans l’os, tandis qu’une dent naturelle est maintenue par des tissus. Les bactéries peuvent attaquer ces tissus, mais elles ne peuvent pas atteindre l’os. Il faut donc veiller à avoir une bonne hygiène bucco-dentaire, en utilisant une bonne technique de brossage qui libère les bactéries de la dent par effet de frottement.
C’est beaucoup plus important que l’entretien des dents par le dentiste. Il enlève le tartre, composé de bactéries mortes, mais ce sont les bactéries vivantes qui peuvent causer des ravages. Une inflammation dans la bouche peut avoir d’importantes répercussions sur l’état de santé général. Un lien a d’ailleurs été établi entre les inflammations buccales et l’athérosclérose, les naissances prématurées et la quantité d’insuline dont ont besoin les diabétiques.

Le secret pour conserver un bon sourire ? Un bon brossage quotidien! « .

Retour à la table des matières

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire