Coronavirus : étude sur le lien entre pollution de l’air et évolution de la maladie

L’université de Hasselt et la KU Leuven vont, en collaboration avec l’AZ Nikolaas de Saint-Nicolas (Pays de Waes) et l’UZ Antwerpen, réaliser une étude à propos du lien éventuel entre la pollution de l’air et l’évolution de la maladie chez les patients atteints du Covid-19, annonce mardi le professeur Tim Nawrot de la faculté des Sciences de l’UHasselt.

« Il apparaît dans diverses études que la pollution de l’air influe sur le système immunitaire et donc, également, sur les réactions inflammatoires dans les poumons. Afin de rendre fiables de telles analyses, il va falloir se pencher sur les données de 400 à 500 patients », estime le Pr. Nawrot.

Il y a des indications selon lesquelles les patients habitant des zones très polluées ont un plus mauvais pronostic et une évolution de la maladie moins favorable. Une étude de l’université de Harvard aux Etats-Unis avance que pour chaque microgramme supplémentaire de particules fines par mètre cube d’air, un patient ayant contracté la maladie a 8% de risque en plus de mourir.

« La pollution de l’air n’est évidemment pas le seul facteur déterminant. Il y en a d’autres comme le poids et l’âge. Des analyses vont commencer dès cette semaine chez les premiers patients. L’étude durera plus d’un an », dit encore Tim Nawrot.

Contenu partenaire