© iStock

Comment une carence en vitamine D affecte-t-elle votre santé ?

PlusMagazine.be Rédaction en ligne

En hiver, dans notre pays, nous avons tendance à souffrir d’un manque de soleil qui peut entraîner une carence en vitamine D chez de nombreuses personnes. Comment cela affecte-t-il votre santé, comment savoir si vous avez une carence en vitamine D ?

La lumière naturelle du soleil est la principale source de vitamine D. Le corps la fabrique lui-même sous l’influence des rayons UVB. La quantité de vitamine synthétisée dans la peau dépend de l’intensité de cette lumière. Et bien que vous deviez vous protéger des rayons du soleil en été, il est bon d’exposer votre peau au soleil pendant une heure chaque jour pour stimuler la production de vitamine D.

En hiver, les jours raccourcissent et la lumière naturelle est également moins forte. Vous pouvez dès lors compléter votre apport en vitamine D grâce à votre alimentation ou éventuellement par la prise de compléments.

Alimentation, lumière du soleil et compléments alimentaires

Cependant, notre alimentation contient très peu de vitamine D. Les bonnes sources sont les poissons gras comme le hareng, le saumon, le maquereau et la truite. On trouve également une petite quantité de vitamine D dans la viande, les produits laitiers et les oeufs, et elle est ajoutée à la margarine allégée et aux graisses de cuisson. Mais ce sont des aliments qu’on ne peut pas manger sans fin. Les nutritionnistes recommandent dès lors un apport quotidien supplémentaire – hiver comme été – en vitamine D pour les femmes de 50 ans et plus et les hommes de 70 ans et plus.

La vitamine D est une vitamine liposoluble, qui est mieux absorbée pendant la digestion avec un peu de graisse ou d’huile. Par conséquent, prenez un complément durant le repas, qui contient toujours un peu de graisse. Ou optez pour la vitamine D dans une capsule remplie d’huile. Il existe deux formes de vitamine D : D2 (ergocalciférol) et D3 (cholécalciférol). Les deux formes sont actives, mais la D3 a un effet plus fort. Consultez votre médecin pour savoir si des compléments de vitamine D sont conseillés dans votre cas. Car un excès de vitamine D n’est pas nécessairement bon non plus. Contrairement à l’alimentation ou à l’exposition au soleil, des doses trop élevées de compléments alimentaires peuvent en effet entraîner des symptômes d’intoxication tels que nausées, vomissements et faiblesse.

Carence en vitamine D

Une carence en vitamine D peut se produire dans toutes les couches de la société, mais le risque de carence augmente avec l’âge. Dans le nord de l’Europe, on estime que la moitié des personnes âgées présentent une carence en vitamine D. Et parmi les résidents des maisons de retraite, ce chiffre peut atteindre 85%. En effet, une peau plus âgée et plus fine est moins capable de produire de la vitamine D. De plus, les personnes âgées ont également tendance à moins sortir, et sont donc moins exposées à la lumière du soleil, qui est nécessaire à la production de vitamine D.

Comment reconnaître les signes d’une carence en vitamine D ?

Il existe trois niveaux de carence en vitamine D, chacun ayant ses propres symptômes:

  • Insuffisance en vitamine D : il s’agit d’une carence en vitamine D générale et légère. Elle peut provoquer une fatigue/un manque d’énergie, une léthargie, une baisse de la libido, un saignement des gencives, des douleurs musculaires et/ou des crampes musculaires.
  • Carence en vitamine D : cela signifie que la quantité de vitamine D dans le sang est beaucoup trop faible. Cela peut entraîner des problèmes osseux, musculaires et articulaires.
  • Épuisement de la vitamine D : cela signifie que votre organisme n’a plus du tout de vitamine D en stock. Dans ce cas, des troubles osseux (par exemple, décalcification ou ostéoporose), des maladies musculaires et des problèmes cardiaques peuvent survenir, ainsi qu’une dépression.

La meilleure façon de savoir si vous souffrez d’une carence en vitamine D est de demander à votre médecin généraliste de vous faire passer un test sanguin.

Contenu partenaire