© iStock

Comment traiter les mycoses de l’ongle

Le problème le plus fréquent qui touche les ongles? Les mycoses! Et ce sont surtout ceux des doigts de pied qui jaunissent ou se déforment. Si les mycoses ne disparaissent pas spontanément, il existe néanmoins des solutions efficaces.

La sensibilité aux infections fongiques augmente avec les années, notamment parce que l’immunité faiblit. Et plus encore parce que les ongles poussent plus lentement et se fragilisent, offrant aux champignons un terrain favorable. Les spores capables de se faufiler sous l’ongle des orteils se rencontrent partout mais surtout sur les sols humides des piscines et des saunas.

 » La vulnérabilité personnelle aux mycoses joue un rôle plus important que les circonstances elles-mêmes. Certains vont chaque jour à la piscine sans être infectés, alors que d’autres ont beau se sécher soigneusement entre les orteils, ils sont contaminés « , précise le Dr Serge Coopman, dermatologue.

LES MÉDICAMENTS ET LES VERNIS

L’attaque fongique commence en général sur l’ongle du gros orteil. Il arrive que les spores atteignent les autres ongles du pied, voire les orteils, mais ce n’est pas systématique, loin de là. Il ne faut pas forcément traiter.  » Si vous ne ressentez aucune gêne, c’est inutile. En général, on se soigne plutôt pour des raisons esthétiques. L’ongle peut jaunir et devenir cassant. Chez les diabétiques, en revanche, soigner ses pieds est vital. Idem en cas de baisse de l’immunité : mieux vaut alors ne pas traîner avec une mycose, car il peut y avoir des complications. « 

Selon la gravité, on envisagera un traitement oral à base de médicaments antifongiques, comme la terbinafine et l’itraconazol.  » Efficaces, ces médicaments sont souvent à prendre en cures très longues, pendant plusieurs mois. Les ongles des pieds poussent d’un millimètre à un millimètre et demi par mois. Il faut six à neuf mois pour que l’ongle se débarrasse totalement du champignon. On peut associer ce traitement à une application locale de vernis soignant : on lime d’abord l’ongle avant de l’enduire de produit. Cela permet de travailler localement, au plus près de la mycose. Les crèmes antifongiques, elles, ne pénètrent pas suffisamment pour être vraiment efficaces. »

LE LASER, CONTROVERSÉ

Il arrive qu’on prescrive un traitement laser contre les mycoses de l’ongle, mais il reste controversé.  » Le résultat est très inégal et, de plus, ce traitement est nettement plus cher et plus invasif que l’approche classique, nuance le Dr Serge Coopman. Le traitement laser se base sur le principe de la photothermolyse. Il vise à détruire les spores à travers l’ongle. Pour ce faire, on transforme la lumière en chaleur et on l’applique localement. Au-delà de 50°C, les spores se désintègrent, mais les résultats n’en sont pas moins très variables. Le laser peut être une bonne alternative pour ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas prendre de médicament, mais ce n’est en aucun cas un remède miracle. » Et les solutions artisanales, comme le vinaigre, l’huile de tea-tree ou l’ail ?  » Cela ne sert strictement à rien ! « 

Contenu partenaire