© PHOTO : GETTYIMAGES

Comment garder un lymphoedème sous contrôle

Des jambes et/ou des pieds gonflés peuvent résulter d’un lymphoedème, une accumulation de liquide lymphatique sous la peau. Il se contrôle à l’aide d’une approche ciblée...

Vous avez les jambes gonflées en fin de journée? Ou un pied, une jambe ou un bras enflé en permanence? Le lymphoedème peut prendre des formes variables et avoir des origines diverses. Mais d’où vient ce liquide lymphatique qui s’accumule? « Le coeur pompe le sang riche en oxygène vers les tissus via les artères, explique Nick Gebruers, professeur de kinésithérapie. Ensuite, au niveau des petits capillaires, se produit une série d’échanges d’oxygène, de vitamines, de minéraux et d’hormones. S’y ajoute chaque fois une petite quantité de liquide qui stagne entre les cellules tissulaires.

Alors que le sang reflue à l’intérieur du système artériel, le liquide accumulé doit trouver son chemin vers le haut, en direction de la nuque. Et c’est là qu’entre en scène le système lymphatique. Or, ce système lymphatique n’est pas parfaitement connecté aux tissus. Il démarre quelque part dans la région des capillaires et doit transporter vers le haut du corps le liquide et les déchets expulsés des tissus. En chemin, le liquide lymphatique passe par les ganglions lymphatiques. Ceux-ci sont en quelque sorte des stations d’épuration chargées de rendre inoffensifs les déchets, mais aussi les virus et les bactéries contenus dans le liquide lymphatique. Le système lymphatique joue donc un rôle de premier plan en matière d’immunité. »

PLUSIEURS RESPONSABLES

Divers organes peuvent contribuer à la rétention d’eau : le coeur, les reins, la thyroïde...  » Il faut toujours avoir à l’esprit les causes sous-jacentes, par exemple une insuffisance cardiaque, et traiter le patient en conséquence « , détaille le Dr Lore Fias, chirurgien vas-culaire. Les varices, les thromboses veineuses profondes et le syndrome post-thrombotique peuvent également gêner le drainage lymphatique. Parfois le système lymphatique lui-même ne fonctionne plus correctement. Le lym-phoedème est en général une afection chronique. « Le traitement consiste en quatre volets : des séances de drainage lymphatique manuel ; l’application de bandages et de compressions ; des exercices physiques ciblés ; et une parfaite hygiène cutanée « , précisent le Pr Gebruers et le Dr Fias.

« La première phase commence par des séances de drainage lymphatique. Le kiné exerce des pressions de la main pour chasser le liquide stagnant. Il comprime ensuite la jambe ou le pied traité dans un bandage. Le patient doit alors bouger : marcher, monter des escaliers... Tout est bon, pourvu que cela déclenche des contractions des muscles du mollet et/ou du pied. Au bout d’un moment, on conseille au patient de se mettre à la musculation pour augmenter sa masse musculaire et améliorer le drainage des tissus. » Ce type de traitement prend deux à quatre semaines, le temps que l’oedème régresse.  » A ce moment-là, un bandagiste mesure la jambe pour commander des (mi-)bas de contention sur mesure. Plus vite on entame le traitement, mieux on peut drainer les tissus. « 

Dès le début, il est conseillé d’adopter une hygiène cutanée irréprochable, car l’oedème altère la qualité de la peau. « La pression exercée sur les tissus augmente le risque de plaies. Celles-ci auront du mal à cicatriser et risquent de s’infecter. Il faut donc examiner sa peau quotidiennement et ne pas hésiter à dégainer son spray désinfectant. On veillera aussi à hydrater la peau car les oedèmes la dessèche. » Au cours de la phase d’entretien, il faut aussi éviter que l’oedème ne se réinstalle. Pour cela, on porte des bas de contention en journée, on bouge et on fait des séances de drainage lymphatique.

LES DÉCLENCHEURS

Parmi les facteurs déclencheurs à éviter, citons en premier lieu la chaleur.  » Mieux vaut une douche qu’un bain chaud, parce que s’immerger dans l’eau fait courir un risque accru de rétention. Le lymphoedème provoque aussi une hypersensibilité au soleil. Mettez-vous à l’ombre autant que possible et protégez votre peau – surtout aux endroits gonflés – en portant des vêtements et/ou une crème solaire à indice élevé. Par temps chaud ou caniculaire, les bas de contention sont plus que jamais incontournables pour limiter le gonlement des jambes. Autre conseil : surveillez votre poids et perdez quelques kilos au besoin, cela ne peut que réduire l’oedème. Le système lymphatique ne sera pas plus eicace si vous prenez du poids, que du contraire : il sera plus vite débordé. Il faut aussi boire suisamment d’eau. Un organisme insuisamment hydraté réagit en faisant de la rétention d’eau. Enin, il faut savoir que le stress peut activer les lymphoedèmes « , met en garde le Dr Lore Fias.

IL Y A OEDÈME ET OEDÈME

Le lymphoedème provoque des symptômes typiques, parmi lesquels les jambes lourdes ou fatiguées et des crampes. Prudence avec les vêtements trop serrés et les chaussures mal adaptées. La douleur reste en général modérée.  » Le lipoedème, une autre forme d’oedème moins connue, se caractérise par une accumulation anormale de cellules adipeuses. Conséquence : des bourrelets se développent sur les jambes ou les pieds. Il arrive que le lipoedème et le lymphoedème aillent de pair. Le lipoedème est le plus douloureux des deux et son traitement passe principalement par la compressothérapie « , précise le Dr Fias, chirurgien vasculaire.

Contenu partenaire