La réponse de Michel Devriese, dentiste et coordinateur à la Fondation pour la santé dentaire

Si la luminosité des dents varie d'une personne à l'autre, chacun peut constater un ternissement progressif. Mais il faut distinguer les colorations de surface (qui se déposent sur la dent) d'une modification plus profonde, à l'intérieur de la dent. Ce qui ternit les dents, en général, ce sont les colorations externes dont l'origine est souvent alimentaire. Songez à la couleur que prend votre théière, au café, aux vins rouges chargés de tanins...

Face à cette coloration de surface, on est tenté de récurer... Attention ! La dent est recouverte d'une fine couche d'émail, très résistante, mais aussi très sensible aux attaques acides et... à l'abrasion. Plus cette couche d'émail devient fine à force d'être polie, plus la dent perd son éclat. A savoir donc : le citron est acide, la poudre de charbon de bois est très abrasive, le bicarbonate de soude a une meilleure granulométrie (moins abrasif), mais n'est à utiliser que par des mains expertes.

Le premier traitement, lorsque les dents sont tachées, est... un détartrage chez son dentiste. Celui-ci termine parfois par un polissage avec des pâtes à la granulométrie choisie, et en ne l'appliquant que sur les zones utiles, avec des brosses ou cupules miniatures. A nous d'entretenir régulièrement la surface de nos dents par l'usage biquotidien d'un dentifrice... doux.

La réponse de Michel Devriese, dentiste et coordinateur à la Fondation pour la santé dentaire Si la luminosité des dents varie d'une personne à l'autre, chacun peut constater un ternissement progressif. Mais il faut distinguer les colorations de surface (qui se déposent sur la dent) d'une modification plus profonde, à l'intérieur de la dent. Ce qui ternit les dents, en général, ce sont les colorations externes dont l'origine est souvent alimentaire. Songez à la couleur que prend votre théière, au café, aux vins rouges chargés de tanins... Face à cette coloration de surface, on est tenté de récurer... Attention ! La dent est recouverte d'une fine couche d'émail, très résistante, mais aussi très sensible aux attaques acides et... à l'abrasion. Plus cette couche d'émail devient fine à force d'être polie, plus la dent perd son éclat. A savoir donc : le citron est acide, la poudre de charbon de bois est très abrasive, le bicarbonate de soude a une meilleure granulométrie (moins abrasif), mais n'est à utiliser que par des mains expertes. Le premier traitement, lorsque les dents sont tachées, est... un détartrage chez son dentiste. Celui-ci termine parfois par un polissage avec des pâtes à la granulométrie choisie, et en ne l'appliquant que sur les zones utiles, avec des brosses ou cupules miniatures. A nous d'entretenir régulièrement la surface de nos dents par l'usage biquotidien d'un dentifrice... doux.