Le cerveau est la partie supérieure la plus volumineuse de l'encéphale. Il est constitué de deux hémisphères formant quatre lobes.

Le système nerveux est un système en réseau formé des organes des sens, des nerfs, du cerveau, de la moelle épinière, etc. Il coordonne les mouvements musculaires, contrôle le fonctionnement des organes, véhicule les informations sensorielles et motrices vers les effecteurs (p.e. les muscles).

Toutes les vidéos sur le thème cerveau et système nerveux

  • Un accident vasculair cérébral : se produit lorsqu'une partie du cerveau cesse d'être irriguée, ce qui entraîne la mort des tissus et la perte de certaines fonctions cérébrales
  • La maladie de Alzheimer : est une maladie d'évolution progressive lente, marquée par des symptômes tels que notamment des pertes de mémoire, une confusion, une désorientation dans le temps et dans l'espace et un amoindrissement du jugement.
  • La maladie de Parkinson : est une dégénérescence de la zone de l'encéphale responsable des mouvements musculaires, en particulier des neurones pigmentés situés dans le locus niger à l'intérieur du mésencéphale.
  • La sclérose en plaques : est une maladie auto-immune, ce qui signifie que le système immunitaire du corps s'attaque à lui-même.
  • L'épilepsie : l'épilepsie est une maladie qui se manifeste par des crises marquées par un changement brusque, temporaire de la manière dont le cerveau fonctionne.
  • Le méningite : il existe de nombreux types de méningites. Une méningite peut être provoquée par des champignons, une irritation chimique ou des allergies médicamenteuses, ainsi que par des tumeurs.
  • La dépression : contrairement à la mélancolie, la tristesse, voire le deuil, la dépression est un état dans lequel une personne ressent un chagrin écrasant et débilitant.
  • La neuropathie diabétique : est une maladie qui apparaît lorsque le système nerveux est déréglé ou physiquement endommagé à cause d'une forte glycémie.
Le cerveau est la partie supérieure la plus volumineuse de l'encéphale. Il est constitué de deux hémisphères formant quatre lobes.Le système nerveux est un système en réseau formé des organes des sens, des nerfs, du cerveau, de la moelle épinière, etc. Il coordonne les mouvements musculaires, contrôle le fonctionnement des organes, véhicule les informations sensorielles et motrices vers les effecteurs (p.e. les muscles).