Un "service passerelle" opéré par la Commission est opérationnel depuis le 1er juin. Son objectif? Permettre de vérifier et d'authentifier les signatures numériques contenues dans les codes QR des certificats, tout en respectant les données privées. Dix pays se sont pour l'heure connectés à l'infrastructure, parmi lesquels sept Etats ont commencé à délivrer leurs premiers certificats :

  • Bulgarie,
  • République tchèque,
  • Danemark,
  • Allemagne,
  • Grèce,
  • Croatie
  • et Pologne.

Les autres États membres n'introduiront pas le certificat européen tant que toutes les fonctions ne seront pas disponibles dans tout le pays. La Belgique figure parmi les pays techniquement prêts à se connecter à la passerelle européenne pour la délivrance de certificats européens Covid.

Le règlement européen doit entrer en application le 1er juillet prochain, pour autant que le pré-accord trouvé le 20 mai dernier entre le Parlement et le Conseil (États membres) soit validé par ces deux co-législateurs dans les jours à venir. Les États membres qui nécessitent plus de temps disposeront d'une période de transition de six semaines (jusque mi-août).

Attestant qu'une personne est vaccinée, immunisée à la suite d'une infection ou qu'elle a passé un test négatif, ce document -- sous format papier ou numérique -- sera reconnu par l'ensemble des Vingt-Sept.

Un "service passerelle" opéré par la Commission est opérationnel depuis le 1er juin. Son objectif? Permettre de vérifier et d'authentifier les signatures numériques contenues dans les codes QR des certificats, tout en respectant les données privées. Dix pays se sont pour l'heure connectés à l'infrastructure, parmi lesquels sept Etats ont commencé à délivrer leurs premiers certificats : Les autres États membres n'introduiront pas le certificat européen tant que toutes les fonctions ne seront pas disponibles dans tout le pays. La Belgique figure parmi les pays techniquement prêts à se connecter à la passerelle européenne pour la délivrance de certificats européens Covid.Le règlement européen doit entrer en application le 1er juillet prochain, pour autant que le pré-accord trouvé le 20 mai dernier entre le Parlement et le Conseil (États membres) soit validé par ces deux co-législateurs dans les jours à venir. Les États membres qui nécessitent plus de temps disposeront d'une période de transition de six semaines (jusque mi-août).Attestant qu'une personne est vaccinée, immunisée à la suite d'une infection ou qu'elle a passé un test négatif, ce document -- sous format papier ou numérique -- sera reconnu par l'ensemble des Vingt-Sept.