Cécité: début d’un essai clinique avec des cellules souches embryonnaires

Le premier essai clinique avec des dérivés de cellules souches embryonnaires humaines pour traiter une maladie héréditaire et irréversible de l’oeil a débuté.

Les Etats-Unis ont donné leur feu vert à cet essai clinique. des dérivés de cellules souches embryonnaires humaines, une thérapie prometteuse mais controversée.

Au total, 24 patients participent à l’essai mené dans un institut situé en Californie, indique ACT dans un communiqué. L’essai vise dans un premier temps à s’assurer que le traitement est exempt de dangers, avant d’en évaluer l’efficacité. Il s’agit de traiter la maladie de Stargardt, une affection héréditaire de l’oeil liée à une dégénérescence de la rétine et touchant surtout les enfants de 7 à 12 ans, et la dégénérescence maculaire, affection qui touche les personnes de plus de 60 ans.

Les cellules souches embryonnaires sont les seules cellules ayant la capacité de se multiplier sans limite : un énorme potentiel pour traiter nombre de maladies incurables. Mais la recherche et l’utilisation de ces cellules est controversée car prélevées sur l’embryon humain et entraînant sa destruction.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire