Qu'est-ce que le coronavirus ?

Le coronavirus, appelé Covid-19, est une infection respiratoire plus ou moins grave dont la durée d'incubation moyenne est de six jours et au maximum de douze jours. Le virus se transmet essentiellement par voie respiratoire et par contact physique. La transmission par voie respiratoire se fait dans les gouttelettes de salive expulsées par le malade, par exemple quand il tousse. Les scientifiques estiment que cela nécessite une distance de contact rapprochée (environ un mètre).

Cette pneumonie s'avère bénigne dans quatre cas sur cinq. Plus mortel que la grippe saisonnière, mais moins virulent que les précédentes épidémies liées à un coronavirus: voilà où semble se situer la dangerosité du nouveau Covid-19, même si l'on ne connaît pas encore avec précision son taux de mortalité.

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes les plus courants sont :

  • une toux,
  • de la fièvre,
  • des troubles respiratoires,
  • un essoufflement.

Comment se protéger ?

  • Lavez-vous régulièrement les mains
  • Couvrez-vous la bouche et le nez lorsque que vous toussez et éternuez
  • Evitez les contacts étroits avec toute personne présentant des symptômes.

La Belgique est-elle prête à faire face à cette épidémie ?

Après être apparu dans différents pays européens, des cas du nouveau coronavirus ont également été détectés en Belgique. Les médecins généralistes et les hôpitaux savent comment reconnaître rapidement un patient qui pourrait être infecté par le coronavirus et ce qu'il faut faire dans ce cas.

Un laboratoire de référence de la KULeuven peut rapidement identifier le virus. L'hôpital Saint-Pierre à Bruxelles et l'hôpital universitaire d'Anvers sont les hôpitaux de référence pour recevoir et soigner les patients en toute sécurité.

Les médecins en charge de la lutte contre les maladies infectieuses informent donc toutes les personnes avec lesquelles le patient a été en contact depuis qu'il/elle a présenté des symptômes. Cela permet d'éviter la propagation du virus dans notre pays.

Source: info-coronavirus.be

Le coronavirus, appelé Covid-19, est une infection respiratoire plus ou moins grave dont la durée d'incubation moyenne est de six jours et au maximum de douze jours. Le virus se transmet essentiellement par voie respiratoire et par contact physique. La transmission par voie respiratoire se fait dans les gouttelettes de salive expulsées par le malade, par exemple quand il tousse. Les scientifiques estiment que cela nécessite une distance de contact rapprochée (environ un mètre).Cette pneumonie s'avère bénigne dans quatre cas sur cinq. Plus mortel que la grippe saisonnière, mais moins virulent que les précédentes épidémies liées à un coronavirus: voilà où semble se situer la dangerosité du nouveau Covid-19, même si l'on ne connaît pas encore avec précision son taux de mortalité.Les symptômes les plus courants sont :Après être apparu dans différents pays européens, des cas du nouveau coronavirus ont également été détectés en Belgique. Les médecins généralistes et les hôpitaux savent comment reconnaître rapidement un patient qui pourrait être infecté par le coronavirus et ce qu'il faut faire dans ce cas.Un laboratoire de référence de la KULeuven peut rapidement identifier le virus. L'hôpital Saint-Pierre à Bruxelles et l'hôpital universitaire d'Anvers sont les hôpitaux de référence pour recevoir et soigner les patients en toute sécurité.Les médecins en charge de la lutte contre les maladies infectieuses informent donc toutes les personnes avec lesquelles le patient a été en contact depuis qu'il/elle a présenté des symptômes. Cela permet d'éviter la propagation du virus dans notre pays.Source: info-coronavirus.be