© iStock

Cancer de la peau: attention quand vous travaillez dehors

PlusMagazine.be Rédaction en ligne

Agriculteurs, saisonniers... Certains professionnels sont soumis à des expositions solaires intenses du fait d’activités en extérieur, ce qui accroît les risques de développer un cancer de la peau s’ils ne prennent pas les protections nécessaires.

Selon les derniers chiffres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), entre deux et trois millions de cancers « cutanés non mélanocytaires », qui représentent environ 90% des cancers de la peau, sont enregistrés chaque année dans le monde. Par ailleurs, 132.000 mélanomes malins -formes les plus graves du cancer de la peau- sont répertoriés, des chiffres en constante augmentation.

En 2018, 43 985 nouveaux cas de cancer de la peau (dont 3 489 mélanomes) ont été diagnostiqués (chiffres du Registre du Cancer) en Belgique. Ce chiffre progresse chaque année.

Les rayons UV

Premier facteur responsable de ces cancers: l’exposition aux rayons ultra-violets. Une exposition intermittente mais forte provoque des coups de soleil qui, à terme, favorisent le développement des mélanomes.

Une exposition prolongée au soleil (par exemple, dans le cadre d’une profession exercée en plein air) favorise, elle, l’apparition des carcinomes, les cancers les moins graves mais plus fréquents.

Personnes à risques

Les professionnels travaillant dehors font donc logiquement partie des personnes à risque: facteurs, jardiniers, saisonniers, certains policiers, animateurs, surveillants de sites de baignade, marins pêcheurs et bien sûr... agriculteurs.

Principal constat: les agriculteurs sont fortement exposés; ils passent, pour la majorité d’entre eux, six à sept jours par semaine au travail dont de nombreuses heures à l’extérieur. Pourtant, près de 56% d’entre eux ne se préoccupent pas de leur exposition aux rayonnements UV, relève le médecin.

Ils utilisent en priorité le chapeau, mais toutes les protections vestimentaires sont insuffisamment portées et la crème solaire est mal acceptée, particulièrement chez les hommes.

Des précautions à prendre

« Quand on cumule les facteurs d’exposition, dans le travail et sa vie privée, il faut redoubler de précautions, surtout quand on a la peau claire ou des antécédents familiaux », plaide Luc Sulimovic, le président du Syndicat français des dermatologues-vénéréologues (SNDV).

Parmi les gestes à adopter, le syndicat conseille en premier lieu d’éviter l’exposition au soleil entre midi et 16H00, quand cela est possible.

« La meilleure des protections, c’est de porter des vêtements sombres, une casquette et des lunettes de soleil, et d’appliquer une protection solaire toutes les deux ou trois heures sur les parties du corps non couvertes », ajoute-t-il.

Contenu partenaire