© gettyimages

Cancer: bouger pour lutter contre la maladie

La meilleure chose à faire pour limiter les risques de cancer est de bouger. Voici quelques bienfaits de cette activité physique sur votre santé.

Afin de rester en forme et en bonne santé, il est recommandé de marcher 10.000 pas par jour. C’est en tous cas ce que préconise l’OMS. Mais pourquoi la marche est-elle si importante pour notre santé?

Les bénéfices du mouvement

  • Bouger renforce le système immunitaire. De 300 à 1.000 cellules cancéreuses, neutralisées par une immunité performante, apparaissent quotidiennement dans l’organisme.
  • Bouger booste la fonction pulmonaire. Mieux oxygéné, le corps est plus à même de se défendre contre les substances nocives comme les radicaux libres, à l’origine de nombreuses maladies.
  • Bouger permet d’améliorer sa condition et de rester en bonne santé, ce qui stimule la régulation de la prolifération cellulaire.
  • Bouger stimule la digestion, facilite l’assimilation des nutriments par le système digestif et accélère l’élimination des déchets.
  • Bouger augmente la force musculaire, d’où une meilleure circulation du sang, une énergie décuplée, une revalidation plus rapide et une meilleure résistance aux traitements anticancéreux.
  • Bouger réduit la fatigue induite par de nombreux cancers et les traitements.

Un défi en mai

Et pour encourager les Belges à marcher, l’asbl Pink Ribbon organise chaque année La Marche Rose, une initiative qui invite tout un chacun à faire 10.000 pas par jour. Chaque participant comptabilise ses pas à l’aide d’un podomètre, via son smartphone ou encode manuellement le nombre de pas parcourus. Pas besoin d’être un marcheur chevronné pour réaliser ce défi. Chacun marche à son rythme, selon ses capacités.

Cette année, la Marche Rose démarrait le 1er mai. Si les inscriptions sont clôturées, il n’est pas trop tard pour se mettre au sport. La marche ne peut que vous faire du bien!

Contenu partenaire