Une bonne nuit de sommeil donne de l'énergie, met de bonne humeur et stimule l'immunité. Autant de raisons pour prendre à bras le corps le manque de sommeil.

Avec les jours qui raccourcissent et le froid qui s'installe, il faut une sacrée motivation pour continuer à courir en automne et en hiver. Mais les véritables accros au jogging ne se laisseront pas décourager par le froid, l'humidité et l'obscurité. Voici dix conseils pour courir par tous les temps.

La maltraitance des personnes âgées concernerait une personne sur six de 60 ans ou plus dans le monde. Mais seul un cas sur 24 serait signalé, la "pointe de l'iceberg", selon l'OMS. Le Centre fédéral d'Expertise des Soins de Santé (KCE) s'est penché sur le problème pour tenter d'y voir plus clair et d'améliorer la détection et la prise en charge des personnes concernées, sachant qu'aucune statistique n'est disponible en Belgique sur le sujet.

Se sentir déprimée et irritable sans savoir pourquoi ? Beaucoup de femmes sont sujettes aux baisses d'humeur au moment de la ménopause, mais ne font pas immédiatement le lien avec cette phase de la vie. La cause, cependant, réside dans les follicules.

Les massages et les contacts légers peuvent aider à combattre le stress et activer le système nerveux parasympathique à court terme. Ce ne sont pas des remèdes miracles, mais ils ouvrent la voie à de nouvelles possibilités pour le traitement des troubles liés au stress.

Parfois vendus en ligne en tant que compléments alimentaires censés réduire le stress et doper la confiance en soi, les sprays nasaux à l'ocytocyne n'auraient pratiquement aucune efficacité prouvée.

La crise du Covid-19 s'accompagne de son lot d'incertitudes, génératrices d'anxiété. La cohérence cardiaque aide à retrouver de la sérénité en apprenant à respirer autrement !

Médecins Sans Frontières vient de formuler six recommandations en faveur d'un meilleur équilibre entre bien-être psychosocial et mesures de préventions et de contrôle des infections (PCI) dans les maisons de repos en Belgique au terme de diverses études et recherches menées au sein de ces établissements, indique l'organisation dans un communiqué.

Les lentilles de contact sont synonymes de liberté, de vision nette et d'un beau regard. Mais lesquelles choisir ? Des lentilles rigides ou souples, multifocales ou dotées d'un filtre spécial ?

Les masques buccaux font désormais partie de notre tenue quotidienne, mais ils ne sont pas confortables pour tout le monde. Le nombre de personnes qui souffrent de crises d'anxiété, d'une sensation d'essoufflement et d'hyperventilation chronique est en augmentation. La thérapeute respiratoire Katrien Geeraerts donne des conseils sur la respiration "masquée", le choix d'un masque adapté et la manière de parler plus consciemment.

On aura rarement autant parlé de nos poumons que depuis le début de la pandémie du Covid-19 ! L'occasion de faire le point sur l'importance de cet organe vital.

Distanciation sociale, télétravail, isolement, stress... Notre routine et nos habitudes quotidiennes ont probablement été bouleversées par la pandémie de Covid-19. Par conséquent, notre anxiété a augmenté, et notre sommeil en est très certainement le premier affecté. Quelques conseils pour mieux dormir.

Rares sont les disciplines sportives aussi faciles d'accès que le Pilates. Il permet de renforcer en douceur muscles, équilibre et forme physique.

Le Covid-19 étant transmis par gouttelettes, les recommandations canicule habituellement déployées chaque année dans les collectivités ont dû faire l'objet d'analyses et d'attentions complémentaires. Les systèmes de ventilation initialement prévus peuvent en effet devenir des vecteurs de propagation du virus s'ils ne sont pas adaptés aux réalités actuelles de la crise sanitaire.

Basé sur les principes du Tai Chi, le Chi Walking est une manière de marcher tout à la fois douce et performante. Une fois la technique assimilée, vous pourrez marcher plus longtemps.

Les premiers résultats d'une étude de l'université d'Anvers sur les conséquences de la crise du coronavirus sur nos habitudes de mouvement montrent que 30 à 50% des personnes sondées bougent ou font davantage de sport qu'avant la période de confinement.

Dans "Docteur Vous", Jeremy Howick, chercheur spécialiste de l'empathie, nous incite à troquer l'armoire à pharmacie contre une bonne dose de confiance en la vie.