Seuls 43% des entreprises belges disposent d'une politique préventive concernant le bien-être physique et mental sur le lieu de travail, selon une enquête du spécialiste RH Acerta, de HR Square et de la Vrije Universiteit Brussel (VUB). Près d'un cinquième (18%) des entreprises n'entreprend en outre pas encore d'actions concrètes pour améliorer le bien-être de ses travailleurs, malgré la crise du covid.

Lorsque la douleur elle-même devient une maladie, il n'existe généralement pas de solution toute faite. Tout au plus peut-on la combattre sur plusieurs fronts et, dans ce combat, le pouvoir du cerveau joue un rôle déterminant.

La saison des pollens a démarré avec les premières floraisons de l'année chez les aulnes et les noisetiers, a fait savoir le réseau national de surveillance aérobiologique AirAllergy de l'institut de santé publique Sciensano. Les taux de pollen sont susceptibles d'augmenter selon l'évolution des conditions météorologiques. Les personnes sensibilisées au pollen de ces arbres risquent donc de développer des symptômes allergiques, a indiqué l'organisme.

Sous la douche, au volant, en cuisinant... On peut chanter tout le temps et n'importe où. Rien de tel, d'ailleurs, pour donner la pêche! Il suffit de quelques bases techniques pour développer ses capacités vocales.

La Ligue des usagers des services de santé (LUSS) présente une série de recommandations en faveur du respect de la dignité et des droits fondamentaux des résidents en maison de repos et souligne l'importance de la qualité de vie et de soins au sein des structures d'accueil de nos aînés.

L'hiver est de retour et le chauffage fonctionne à plein régime. Pour certains, cette saison entraîne des souffrances supplémentaires, notamment pour les personnes sujettes à une "allergie" au froid. D'ennuyeuses éruptions cutanées rouges sont leur apanage.

40 % des Belges indiquent que leur état d'esprit est plus négatif depuis la pandémie. "Et pourtant, le Belge ne reste pas les bras croisés. Plus de 7 Belges sur 10 attachent plus d'importance à leur moral et cherchent activement à l'améliorer". C'est ce qui ressort d'une enquête indépendante réalisée par WW (les Weight Watchers réinventés) auprès de 1 000 Belges.

Frissonner en hiver est tout à fait naturel, mais tout le monde ne souffre pas du froid de la même façon, et tous n'ont pas cette horrible sensation de pieds froids. Différentes causes peuvent se cacher derrière ce phénomène désagréable. Les femmes y font face beaucoup plus souvent que les hommes et ce n'est pas une coïncidence...

En 2018, l'espérance de vie en bonne santé des Belges s'établissait en moyenne à 63,8 ans pour les femmes et 63,2 ans pour les hommes, ressort-il de données d'Eurostat, l'office européen de statistiques. A l'échelle des 27 États membres de l'Union européenne, les moyennes sont légèrement plus élevées, avec 64,2 années d'espérance de vie en bonne santé pour les femmes et 63,7 ans pour les hommes.

Les études le montrent: les personnes engagées dans une activité bénévole sont en meilleure santé. Mais être bénévole, c'est surtout un enrichissement unique. En prenant soin des autres, c'est aussi soi-même qu'on aide.

Une crise aiguë d'hyperventilation nous fait respirer trop fort et trop vite. La version chronique de ce phénomène gênant est, elle, longtemps restée sous le radar.

Une bonne nuit de sommeil donne de l'énergie, met de bonne humeur et stimule l'immunité. Autant de raisons pour prendre à bras le corps le manque de sommeil.

Avec les jours qui raccourcissent et le froid qui s'installe, il faut une sacrée motivation pour continuer à courir en automne et en hiver. Mais les véritables accros au jogging ne se laisseront pas décourager par le froid, l'humidité et l'obscurité. Voici dix conseils pour courir par tous les temps.

La maltraitance des personnes âgées concernerait une personne sur six de 60 ans ou plus dans le monde. Mais seul un cas sur 24 serait signalé, la "pointe de l'iceberg", selon l'OMS. Le Centre fédéral d'Expertise des Soins de Santé (KCE) s'est penché sur le problème pour tenter d'y voir plus clair et d'améliorer la détection et la prise en charge des personnes concernées, sachant qu'aucune statistique n'est disponible en Belgique sur le sujet.

Se sentir déprimée et irritable sans savoir pourquoi ? Beaucoup de femmes sont sujettes aux baisses d'humeur au moment de la ménopause, mais ne font pas immédiatement le lien avec cette phase de la vie. La cause, cependant, réside dans les follicules.

Les massages et les contacts légers peuvent aider à combattre le stress et activer le système nerveux parasympathique à court terme. Ce ne sont pas des remèdes miracles, mais ils ouvrent la voie à de nouvelles possibilités pour le traitement des troubles liés au stress.

Parfois vendus en ligne en tant que compléments alimentaires censés réduire le stress et doper la confiance en soi, les sprays nasaux à l'ocytocyne n'auraient pratiquement aucune efficacité prouvée.

La crise du Covid-19 s'accompagne de son lot d'incertitudes, génératrices d'anxiété. La cohérence cardiaque aide à retrouver de la sérénité en apprenant à respirer autrement !