Investir dans le volontariat, c'est bon pour la santé

La Mutualité chrétienne et la Faculté de Psychologie de l'UCLouvain ont démontré à travers une étude à grande échelle un lien significatif entre l'engagement volontaire dans la vie associative et la santé. Le sentiment d'être en bonne santé, la confiance en soi, l'impression d'être mieux intégré dans la société ou avoir une consommation moindre des médicaments sont autant de constats dressés par cette étude lorsque la personne s'investit dans le volontariat.

Le yoga, bon pour la santé ?

On dirait que tout le monde se met au yoga. Des écoles s'ouvrent un peu partout et les libraires ont toutes, dans leurs rayons, quelques livres traitant de cette discipline ancestrale. Vu son succès actuel, la question mérite d'être posée : le yoga est-il bon pour la santé ?

L'art sur ordonnance

Prendre la direction du musée plutôt que celle de l'hôpital ? À Montréal, un projet-pilote permet désormais aux médecins de prescrire des visites au musée à leurs patients souffrant de dépression, d'Alzheimer ou de diabète. Mais quels sont les réels bienfaits de l'art sur la santé ?

Les cauchemars, un mal nécessaire pour gérer son stress

Les mauvais rêves qui causent un sentiment de peur n'ont pas que des aspects négatifs. Ils servent à contrôler plus efficacement l'angoisse dans la vie réelle. Ce lien a été fait par une équipe de chercheurs genevois et leurs collègues de l'Université de Winsconsin.

Comment traiter les mycoses de l'ongle

Le problème le plus fréquent qui touche les ongles? Les mycoses! Et ce sont surtout ceux des doigts de pied qui jaunissent ou se déforment. Si les mycoses ne disparaissent pas spontanément, il existe néanmoins des solutions efficaces.

Paisible jogging ou fervente course à pied, le plus bénéfique pour votre santé

Vous n'avez pas besoin de devenir un coureur fanatique pour être en bonne santé. Toute personne qui fait un peu de jogging chaque semaine au parc, même à un rythme lent, est en aussi bonne santé qu'une personne qui court à une vitesse plus élevée plusieurs fois par semaine. Faire de l'exercice de façon trop intensive peut être contre-productif.

Ménopause : les règles de la sphère intime

Sécheresse vaginale, infections, fuites urinaires: la ménopause s'accompagne de changements hormonaux qui peuvent avoir diverses répercussions dans la sphère intime. Une bonne hygiène doit parfois s'accompagner de traitements spécifiques.

Conseils pour faire de votre bureau un lieu de travail actif

Les fonctionnaires et les cadres passent en moyenne 70% de leur temps assis sur une chaise. Or, en restant assis trop longtemps, le métabolisme ralentit et vous risquez d'avoir des courbatures. Cela peut être mauvais pour la santé. Il est conseillé de se lever et de se dégourdir les jambes toutes les 30 minutes. Nos conseils pour améliorer vos habitudes sur votre lieu de travail.

Troubles du langage : quand les mots manquent...

AVC, traumatisme accidentel, maladie d'Alzheimer : autant de causes qui peuvent provoquer des troubles du langage. Aujourd'hui, les techniques d'imagerie cérébrale permettent de mieux comprendre le fonctionnement et les altérations de cette faculté centrale dans la vie humaine.

La protection solaire qui convient le mieux selon les types de peaux

Pour éviter des coups de soleil ou une quelconque maladie de la peau, il est préférable de se protéger des rayons du soleil. Il est pourtant parfois difficile de faire un choix entre les différents types de crèmes et les autres moyens de protection. Voici quelques conseils pour protéger au mieux sa peau.

Cet été, pas d'ampoule à mes pieds!

Quand on a prévu de randonner, de jogger ou d'enchaîner les visites touristiques, une ampoule, c'est vraiment la plaie! Comment l'éviter et bien réagir si elle s'invite dans vos souliers ?

Une étude à Liège pour mesurer l'impact des biocarburants sur la santé

Une étude est menée à Liège depuis le mois de juin afin de mesurer l'impact d'une augmentation de la part du biodiesel dans le carburant des bus sur la qualité de l'air. Le but: vérifier que l'amélioration du bilan carbone du véhicule ne se fait pas au détriment de la santé, a expliqué Séverine Cassiers, chercheuse à la tête du projet.