Basilic, estragon, menthe... : les bienfaits des fines herbes (en images)

Elles aident à modérer la consommation de sel et de matières grasses tout en augmentant nos apports en sels minéraux et vitamines. Leur richesse en potassium, calcium et magnésium renforce nos os et abaisse l'excès de tension. Ces herbes contribuent aussi aux apports en fer et fournissent de fortes proportions de bêta-carotène (ou provitamine A), de vitamines C, E et B9, qui participent à la prévention des maladies cardio-vasculaires et de la plupart des can- cers. Pour profiter de leurs précieux nutriments, il faut les choisir fermes et vertes à l'achat, les consommer fraîches et les ciseler au dernier moment. Bon appétit!

Auteur : Florence Daine (nt-f.com)

La coriandre © Getty Images/iStockphoto

- Atouts: utile pour prévenir l'ostéoporose grâce à son apport en vitamine K: 1 cuillerée à soupe (10g) = 70% de l'apport quotidien conseillé.

- Préparation : elle est largement employée dans la cuisine asiatique. Sa saveur marquée s'accorde avec les poissons, les fruits de mer, le boeuf, le canard, les currys.

- Astuce : ne pas confondre avec ses fruits, encore appelés graines de coriandre, qui parfument les bocaux de cornichons ou peuvent s'utiliser en tisanes digestives.

L'aneth © Getty Images/iStockphoto

- Atouts : champion du bêta-carotène bon pour la peau, une cuillerée à soupe (10g) fournit 15% de l'apport quotidien conseillé.

- Préparation : inséparable du saumon, sa saveur anisée relève les marinades pour poissons. Mêlé à de la crème, il assaisonne pomme de terre ou concombre.

- Astuce : c'est l'herbe la plus facile à faire pousser, il lui suffit d'être à l'abri du vent.

Le basilic © Getty Images/iStockphoto

- Atouts : une bonne teneur en fer et en oligoéléments anti-fatigue, dont l'assimilation est optimisée par la vitamine C. D'où l'intérêt de l'associer à du jus de citron ou à un fruit comme la fraise.

- Préparation : incontournable du pesto (huile d'olive, ail, basilic, pignons, parmesan), il parfume à merveille les recettes méditerranéennes.

- Astuce : l'acheter ou le cueillir en très petite quantité car il noircit vite.

La menthe © Getty Images/iStockphoto

- Atouts : la plus riche en magnésium et en fer, bonne pour l'énergie. Une cuillerée à soupe (10g) fournit 10% de l'apport conseillé.

- Préparation : en version salée, elle parfume le taboulé et le rouleau de printemps. En version sucrée, elle rafraîchit les smoothies et les salades de fruits.

- Astuce : pour la ciseler, superposer des feuilles, en faire un rouleau et trancher finement au couteau.

Le cerfeuil © Getty Images/iStockphoto

- Atouts : le plus riche en calcium, bon pour les os.

- Préparation : sa saveur rappelle le persil, avec une note légèrement plus anisée. Il trouve sa place dans les salades, les omelettes, les oeufs en gelée, les potages...

- Astuce : au jardin, ne pas trop l'exposer au soleil, qui le fait jaunir. À semer d'avril à septembre.

Le persil © Getty Images/iStockphoto

- Atouts : concentré de vitamine C utile pour résister aux infections, il est recommandé à ceux qui consomment peu d'agrumes: 2 cuillerées à soupe (20g)= 35% de l'apport conseillé.

- Préparation : ingrédient majeur du taboulé libanais, il s'accorde avec presque tous les aliments. Ses tiges s'utilisent dans les potages.

- Astuce : le persil frisé est plus esthétique en décoration, le persil plat plus tendre et plus goûteux.

L'estragon © Getty Images/iStockphoto

- Atouts : riche en flavonoïdes, ces puissants antioxydants préventifs du vieillissement cellulaire qui aident à conserver une bonne mémoire.

- Préparation : incontournable du poulet à l'estragon (avec de la crème), des sauces béarnaise et gribiche, il s'accorde bien avec les salades vertes, les oeufs et les pommes de terre.

- Astuce : pour obtenir du vinaigre à l'estragon, laisser macérer quinze jours un bouquet d'estragon haché dans 35cl de vinaigre de vin blanc. Puis filtrer, placer le vinaigre dans une bouteille avec un brin d'estragon frais et bien boucher.

La ciboulette © Getty Images/iStockphoto

- Atouts: : de la famille des alliacées, comme l'ail et l'oignon, elle contient des composés soufrés reconnus protecteurs contre les cancers digestifs.

- Préparation : délicieuse dans du fromage blanc, elle relève volontiers les salades, les carottes râpées, le concombre et l'artichaut.

- Astuce : à ciseler de préférence avec des ciseaux pour conserver le jus.