Le mode de calcul de l'étiquetage nutritionnel Nutri-Score va changer à partir de la fin 2023 pour mieux prendre en compte les connaissances en matière d'alimentation et de santé, ont annoncé les autorités sanitaires.

Pour la première fois, il est scientifiquement prouvé qu'un régime personnalisé basé sur votre profil métabolique est meilleur pour la santé. Il s'agit d'une étape importante vers la mise en oeuvre d'interventions nutritionnelles plus efficaces pour prévenir les maladies chroniques.

L'alliance qui flotte autour de l'annulaire, la ceinture qu'il faut resserrer d'un cran, les vêtements qui paraissent tout à coup trop grands... La malnutrition qui apparaît souvent subrepticement peut avoir de graves conséquences sur la santé.

Il faut parfois se résoudre à manger sur le pouce. Quelques conseils et règles pour faire en sorte que ce repas assez vite préparé et expédié soit le plus sain possible.

Sans nécessairement manger trop de sucres, ni de féculents, peut-être les mangez-vous mal... Une biochimiste nous donne les clés pour mettre pâtes et petites douceurs au menu, sans en pâtir par la suite.

Plutôt que de peser sa nourriture, les diététiciens conseillent de manger à satiété. Mais encore faut-il reconnaître ce signal envoyé par notre corps...

"J'ai régulièrement des maux de ventre, parfois accompagnés de diarrhée, et j'ai souvent l'impression de manquer d'énergie. Mais ce n'est pas lié à un aliment en particulier. Peut-on parler de maladie coeliaque ou suis-je intolérant au gluten?"

Et si la manière de nous comporter à table ou nos choix au restaurant étaient déterminés par notre inconscient? C'est ce que suppose la gastrophysique, qui étudie l'ensemble des facteurs modifiant notre expérience alimentaire.

Passer plus d'une heure devant les rayons alimentaires pour lire la composition de chaque produit, mâcher 50 fois pour donner l'impression à son cerveau de manger plus: l'orthorexie, ou l'obsession de manger sain, se développe.

Une alimentation saine contribue à diminuer le risque de maladies cardio-vasculaires. Il est particulièrement important de remplacer les graisses saturées par des graisses insaturées, de manger moins de sel et consommer plus de fruits, légumes et fibres. Voici sept bonnes idées pour prendre soin de votre coeur.

Prendre de l'âge sans en avoir l'air, voilà un défi que les scientifiques aimeraient relever. Les recherches ont récemment abouti à une bonne nouvelle pour les femmes. Une étude néerlandaise menée chez les 50+ a en effet démontré qu'un régime méditerranéen avait un impact favorable supplémentaire.

Il a le goût de l'ail classique, en plus doux et les mêmes vertus, en plus puissant. L'ail des ours, ce super aliment, se décline de mille et une façons: légume, condiment, décoration, plante médicinale...