Le jeûne est aujourd'hui moins associé à la religion qu'à de nouvelles habitudes alimentaires. De plus en plus de personnes adoptent le jeûne périodique afin de perdre du poids et vivre une vie plus saine. Mais est-ce vraiment une bonne idée de ne plus rien avaler pendant de longues heures ? Le nutritionniste Michaël Sels, diététicien en chef à l'UZ Antwerpen, en énumère les avantages et les pièges.

Les personnes atteintes du covid souffriraient également de carences en vitamine D, connue pour ses effets positifs sur l'immunité. Et si prendre des suppléments de vitamine permettait de lutter plus efficacement contre le virus ? Voici des aliments riches en vitamine D, à consommer sans modération.

Très intéressants sur le plan nutritionnel, les yaourts sont aussi très faciles à réaliser soi-même ! À la fois sain, écologique et économique.

Le système immunitaire est actuellement notre principale arme contre une éventuelle infection à la Covid 19. Au cours des derniers mois, nous avons été inondés de stratégies visant à mieux armer ce système immunitaire. "Le rôle de la nutrition a souvent été sous-estimé alors qu'elle fournit des éléments de base indispensables [à notre santé]. En faisant les bons choix, vous pouvez déjà faire la différence", estime la diététicienne Christine Tobback.

Aussi appelées "microgreens", les micropousses sont des plantes récoltées au stade de très jeunes pousses, après quelques jours de croissance à peine. Un concentré de goût... et de nutriments.

En 2019, 571 foyers de toxi-infections alimentaires collectives ont été notifiés d'après le rapport publié par Sciensano, cité dans les titres Sudpresse. Ceux-ci relèvent que jamais autant d'intoxications alimentaires n'avaient été enregistrées.

Chocolat, chips, frites, glace... A chacun son péché mignon au rayon alimentation. Pourquoi ces aliments réconfort font-ils du bien au moral, en plus de régaler le palais ? Comment intégrer ces gourmandises dans une alimentation saine ?

Rose, capucine, bourrache, lilas, primevère, lavande... De nombreuses fleurs sont comestibles. Leur profil nutritionnel peut s'avérer intéressant, mais attention à leur provenance!

L'impressionnante diminution du nombre de maladies coronariennes en Belgique lors de la dernière décennie est en grande partie due à de meilleures habitudes alimentaires et une baisse de la consommation de tabac notamment, avancent des chercheurs de l'université de Louvain dans le magazine "Tijdschrift voor Geneeskunde".

Ca y est, Noël est enfin arrivé ! À l'occasion des fêtes de fin d'année, nous allons passer de longues heures les pieds sous la table, à profiter de repas exquis en famille ou entre amis. Mais comment faire pour aider notre digestion et éviter que tout cet excès ne fasse des ravages ? La diététicienne Christine Tobback nous donne quelques conseils pratiques.

Des cheveux ternes, une sensation de faiblesse, un rhume persistant... Si vous suivez un régime draconien afin de perdre du poids, il y a des chances que vous perdiez de vue le bon équilibre de votre alimentation. Résultat : vous avez moins d'énergie et êtes plus sensible aux maladies.