Et si la manière de nous comporter à table ou nos choix au restaurant étaient déterminés par notre inconscient? C'est ce que suppose la gastrophysique, qui étudie l'ensemble des facteurs modifiant notre expérience alimentaire.

Passer plus d'une heure devant les rayons alimentaires pour lire la composition de chaque produit, mâcher 50 fois pour donner l'impression à son cerveau de manger plus: l'orthorexie, ou l'obsession de manger sain, se développe.

Une alimentation saine contribue à diminuer le risque de maladies cardio-vasculaires. Il est particulièrement important de remplacer les graisses saturées par des graisses insaturées, de manger moins de sel et consommer plus de fruits, légumes et fibres. Voici sept bonnes idées pour prendre soin de votre coeur.

Prendre de l'âge sans en avoir l'air, voilà un défi que les scientifiques aimeraient relever. Les recherches ont récemment abouti à une bonne nouvelle pour les femmes. Une étude néerlandaise menée chez les 50+ a en effet démontré qu'un régime méditerranéen avait un impact favorable supplémentaire.

Il a le goût de l'ail classique, en plus doux et les mêmes vertus, en plus puissant. L'ail des ours, ce super aliment, se décline de mille et une façons: légume, condiment, décoration, plante médicinale...

Et si vous arrêtiez de consommer du sel dans tous vos plats? Pour les habitués de la petite pincée de cet exhausteur de goût, cela peut sembler compliqué. Et pourtant, les alternatives ne manquent pas. Et puis, c'est meilleur pour la santé!

En février, sous sa forme de rave, le céleri est l'un des rares légumes de saison. Mais outre son aspect aromatique prononcé, en quoi est-il intéressant?

Je prendrais bien un thé. Et pour vous, une infusion ? Non, jamais avant d'aller dormir : ce sera plutôt une tisane! Toutes ces boissons aromatisées sont-elles vraiment différentes ou n'est-ce qu'une question de goût ?

Certains aliments, comme le vieux fromage, le chocolat ou le vin rouge, peuvent déclencher des crises de migraine. Mais la relation entre l'alimentation et ce type de mal de tête est plus complexe que cela. "Les migraines peuvent indiquer que votre corps est incapable de traiter certaines substances auxquelles vous êtes sensible. En les limitant, vous pouvez aider à lutter contre la migraine, renforcer l'effet du médicament ou parfois réduire la dose", explique l'auteur et diététicienne Christine Tobback.

Des picotements, des sensations de brûlure et l'envie incontrôlable de bouger les jambes : ce sont tous des signes du syndrome des jambes sans repos (SJSR). La nutrition joue un rôle important dans ce trouble neurologique. Certains aliments peuvent réduire considérablement les symptômes. En voici la liste.

Réconfortants, thés et tisanes peuvent parfois contenir molécules intéressantes et principes actifs. Mais encore faut-il les préparer correctement!

Après les anti-, pré- et probiotiques, un nouvel acteur prometteur est apparu sur le marché: les psychobiotiques. Ce terme désigne les "bonnes" bactéries intestinales qui ont un effet favorable sur les fonctions cérébrales. Cela les rend potentiellement très intéressants comme traitement des troubles psychologiques tels que la dépression.

Difficile parfois de résister à l'envie de grignoter entre deux repas? Sucre, graisse... La malbouffe a un effet puissant sur les centres de récompense du cerveau. Mais comme pour toute forme de dépendance, il est possible de la surmonter. Voici quelques conseils.

Saines et réconfortantes, les tisanes sont assurément d'excellentes boissons. Mais pour les utiliser au mieux, encore faut-il les préparer convenablement et bien choisir ses plantes...

Tout le monde peut avoir des brûlures d'estomac de temps en temps. Mais pour certains, cela peut devenir chronique. Certains aliments peuvent jouer le rôle de déclencheurs mais d'autres aident à prévenir les symptômes.

Manger sain et bouger. Cela semble évident... Mais pourquoi cette règle de base est-elle si difficile à observer? Tout simplement à cause de notre cerveau! Qu'il suffit de court-circuiter pour modifier notre comportement alimentaire...