Cinq règles d'or pour une alimentation saine

Le conseil supérieur de la santé (CSS) publie un nouveau rapport pour aider la population adulte à s'astreindre à un régime plus sain. Parmi les 12 recommandations "qui tiennent compte de la culture alimentaire de notre population", le CSS en isole cinq qualifiées de "règles d'or".

Le Belge boit et fume moins, mais est en surpoids

Le Belge fume et boit moins qu'avant, mais a encore beaucoup à apprendre en matière d'alimentation et d'exercice physique. Telle est la conclusion de la deuxième partie de l'enquête santé 2018 de Sciensano, le centre fédéral de recherche sur la santé.

Le bio est-il vraiment plus sain ?

Quand on opte pour une alimentation bio, on le fait généralement dans l'optique de manger plus sainement. Mais ses bienfaits sont-ils prouvés scientifiquement ? Pas si simple.

Semaine du coeur sans sucre ajouté : "Un Belge sur 12 est diabétique"

La 40e édition de la Semaine du coeur a débuté ce 23 septembre et se terminera le 29 septembre, avec la Journée mondiale du coeur. La Ligue cardiologique belge met en garde contre les maladies cardiovasculaires et leurs facteurs de risque depuis 50 ans. Cette année, l'accent est mis sur le sucre ajouté.

Et l'Homme créa la viande artificielle !

La viande de laboratoire est censée résoudre les problèmes d'alimentation dans le monde, de maltraitance animale et de pollution liée aux élevages intensifs. Si plusieurs pays se sont lancés, la Belgique n'est pas encore montée dans le train.

Quelques conseils pour profiter d'un barbecue sans risque

Chaleur et soleil signifient souvent barbecue entre amis ou en famille. Pour en profiter sans risque et éviter de se retrouver chez le médecin le lendemain, l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) diffuse quelques conseils.

Les algues, gluantes, mais appétissantes !

Si elles semblent à première vue peu appétissantes, les algues ont pourtant des propriétés nutritionnelles exceptionnelles. Que nous cache donc ce met très prisé en Asie ?

Manger pour mieux s'hydrater : quels fruits et légumes préférer ?

Il nous arrive parfois de passer plusieurs heures sans boire une seule goutte d'eau. Et pourtant, s'hydrater est très important pour la santé, surtout quand il fait chaud. Certains aliments sont riches en eau, et pourront donc remplacer la tasse de thé ou le verre d'eau. Top 10 des fruits et légumes pour s'hydrater l'été.

Oubliez les régimes et écoutez votre corps

95% des régimes sont voués à l'échec. Pour garder ou atteindre un poids idéal, mieux vaut apprendre à décrypter ses envies et réflexes alimentaires, plutôt que de se cantonner à d'austères règles diététiques.

On mange avec... son cerveau

Et si la manière de nous comporter à table ou nos choix au restaurant étaient déterminés par notre inconscient ? C'est ce que suppose la gastrophysique, qui étudie l'ensemble des facteurs modifiant notre expérience alimentaire.

Vivre sans frigo, pas impossible

Par habitude, nous rangeons au réfrigérateur quantité d'aliments qui n'ont rien à y faire. Il est tout à fait possible de rationaliser son utilisation... voire de s'en passer !

Quel régime alimentaire adopter pour lutter contre la démence ?

S'il est pour l'instant impossible de bricoler avec ses gènes, rien ne vous empêche d'adapter votre alimentation et d'améliorer votre condition physique pour renforcer les défenses de votre cerveau et ainsi lutter contre la démence. De nouvelles recherches indiquent que la nutrition peut avoir un effet préventif.

Un Belge sur deux est trop gros

Un Belge sur deux est trop gros et 33% sont obèses. C'est problématique, et les citoyens s'en rendent compte puisque six sur 10 veulent perdre du poids, ressort-il d'une enquête menée par iVOX pour PronoKal Group. Ensemble, la population adulte du pays voudrait peser 52.636 tonnes de moins sur la balance, l'équivalent de 309 baleines bleues ou d'au moins 127 Boeings remplis.

La santé grâce aux légumes fermentés

Faits maison ou achetés en magasins, les légumes fermentés en bocaux constituent l'une des grandes tendances food de 2019. À raison, sur le plan diététique ?