Je prendrais bien un thé. Et pour vous, une infusion ? Non, jamais avant d'aller dormir : ce sera plutôt une tisane! Toutes ces boissons aromatisées sont-elles vraiment différentes ou n'est-ce qu'une question de goût ?

Certains aliments, comme le vieux fromage, le chocolat ou le vin rouge, peuvent déclencher des crises de migraine. Mais la relation entre l'alimentation et ce type de mal de tête est plus complexe que cela. "Les migraines peuvent indiquer que votre corps est incapable de traiter certaines substances auxquelles vous êtes sensible. En les limitant, vous pouvez aider à lutter contre la migraine, renforcer l'effet du médicament ou parfois réduire la dose", explique l'auteur et diététicienne Christine Tobback.

Des picotements, des sensations de brûlure et l'envie incontrôlable de bouger les jambes : ce sont tous des signes du syndrome des jambes sans repos (SJSR). La nutrition joue un rôle important dans ce trouble neurologique. Certains aliments peuvent réduire considérablement les symptômes. En voici la liste.

Réconfortants, thés et tisanes peuvent parfois contenir molécules intéressantes et principes actifs. Mais encore faut-il les préparer correctement!

Après les anti-, pré- et probiotiques, un nouvel acteur prometteur est apparu sur le marché: les psychobiotiques. Ce terme désigne les "bonnes" bactéries intestinales qui ont un effet favorable sur les fonctions cérébrales. Cela les rend potentiellement très intéressants comme traitement des troubles psychologiques tels que la dépression.

Une alimentation saine contribue à diminuer le risque de maladies cardio-vasculaires. Il est particulièrement important de remplacer les graisses saturées par des graisses insaturées, de manger moins de sel et consommer plus de fruits, légumes et fibres. Voici sept bonnes idées pour prendre soin de votre coeur.

Difficile parfois de résister à l'envie de grignoter entre deux repas? Sucre, graisse... La malbouffe a un effet puissant sur les centres de récompense du cerveau. Mais comme pour toute forme de dépendance, il est possible de la surmonter. Voici quelques conseils.

Saines et réconfortantes, les tisanes sont assurément d'excellentes boissons. Mais pour les utiliser au mieux, encore faut-il les préparer convenablement et bien choisir ses plantes...

Tout le monde peut avoir des brûlures d'estomac de temps en temps. Mais pour certains, cela peut devenir chronique. Certains aliments peuvent jouer le rôle de déclencheurs mais d'autres aident à prévenir les symptômes.

Manger sain et bouger. Cela semble évident... Mais pourquoi cette règle de base est-elle si difficile à observer? Tout simplement à cause de notre cerveau! Qu'il suffit de court-circuiter pour modifier notre comportement alimentaire...

Un complément alimentaire contenant des bactéries bénéfiques - les probiotiques - peut réduire les troubles gastriques inexpliqués, probablement en améliorant la flore intestinale et en influençant positivement le système immunitaire. C'est ce qu'a montré une étude menée par l'UZ Leuven sur 68 patients.

Intoxication alimentaire, constipation, ballonnements... En été, les petits maux sont récurrents. Et si les températures élevées ne sont pas les seules coupables, c'est la combinaison de la chaleur et de ce qu'on met dans nos assiettes qui peut poser problème.

Aujourd'hui, peu importe la période de l'année, il sera toujours facile d'acheter une pastèque ! Mais les meilleures sont évidemment celles qui se consomment en été. Découverte d'un fruit exquis aux nombreux bienfaits.

Pour savoir si un produit alimentaire est sain, le nutri-score n'est pas totalement pertinent, puisqu'il passe sous silence le degré de transformation des aliments. Mais il existe un autre indicateur: l'indice nova.

Une alimentation saine et variée est importante pour "bien" vieillir, car les vitamines et minéraux essentiels jouent un rôle important dans notre métabolisme énergétique. Une bonne alimentation renforce également le système immunitaire.

Il existe un certain nombre d'études sur le café et la santé. Certaines louent cette petite tasse de réconfort, tandis que d'autres la condamneraient presque. Cette relation incertaine n'est pas une coïncidence, comme le montre une nouvelle étude sur le sujet. Notre consommation de café serait révélateur de notre état de santé, et non l'inverse...

Cette pathologie déclenchée par le gluten de céréales reste encore inconnue alors que son diagnostic est particulièrement important, soulignent la Société de la Coeliaquie (SBC) et la marque sans gluten Schär.

Le covid est principalement associé à des symptômes tels que la toux, l'essoufflement et la perte d'odorat, mais l'estomac et les intestins peuvent également être affectés par des symptômes tels que des nausées et des diarrhées. Le virus a parfois des effets sur la flore intestinale. C'est pourquoi la nutrition peut jouer un rôle dans le rétablissement après une infection.

Ce qui est bon pour notre santé est souvent aussi bon pour notre planète. C'est pourquoi la nouvelle pyramide alimentaire est un excellent point de départ pour ceux qui souhaitent également manger de manière plus écologique. Mais ce n'est pas un mariage parfait. Il y a aussi quelques exceptions où vert et sain s'opposent.