Ablation de la vésicule biliaire

L’ablation de la vésicule biliaire est envisagée lorsque cette partie de l’appareil digestif est gravement endommagée. Plus d’informations sur l’ablation de la vésicule biliaire.



La vésicule biliaire est un organe creux en forme de poire situé du côté droit de l’abdomen, sous le foie. Elle est reliée au foie et aux intestins par le biais de petits canaux ou conduits.

La vésicule biliaire sert de réservoir de stockage de la bile produite par le foie. La bile est une substance liquide qui facilite la digestion des aliments gras par le corps. Lorsque l’on a fini de manger, le corps entame le processus de digestion et la vésicule biliaire se contracte puis envoie la bile dans les intestins.

Si la vésicule biliaire d’une personne est infectée, enflammée, obstruée ou remplie de calculs, il peut être nécessaire de pratiquer une ablation de la vésicule biliaire. Après une ablation de la vésicule biliaire, la bile continue d’être produite par le foie, mais elle est libérée continuellement dans les intestins.

Les symptômes d’une maladie de la vésicule biliaire peuvent être les suivants : indigestion, douleurs abdominales, nausée, fièvre, jaunisse et rythme cardiaque rapide. Les maladies de la vésicule biliaire sont plus fréquentes chez la femme mais l’hérédité, le régime alimentaire, l’obésité et l’âge sont aussi des facteurs de prédisposition importants.

A voir aussi: Calculs biliaires

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire