© iStock

9 maisons de ressourcement wallonnes seront financées cette année

La Wallonie assurera un financement structurel de 540.000 euros à neuf maisons de ressourcement wallonnes pour la période 2021-2022, a annoncé la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale (PS).

L’annonce a été faite à l’issue d’une visite de la ministre à l’espace bien-être L’Essentiel. Cette structure mise en place par l’UCL est basée à proximité du CHU de Namur et accompagne les patients atteints d’un cancer.

Jusqu’à présent, les maisons de ressourcement concernées menaient leurs activités uniquement grâce à des donateurs, des sponsors et des appels à projets. L’annonce d’un financement structurel leur permettra de poursuivre leur mission dans de meilleures conditions.

Qu’est-ce qu’une maison de ressourcement?

Depuis quelques années, des espaces bien-être, maisons mieux-être ou encore maisons de ressourcement proposent aux patients des soins et activités variées visant à améliorer leur qualité de vie pendant et après les traitements. Ces lieux de rencontre proposent une approche holistique de la personne malade en lui permettant de prendre soin d’elle, de découvrir d’autres horizons et de rencontrer des pairs.

Les neuf établissements concernés sont situés à Namur, Liège, Verviers, Ottignies, Charleroi, Mons, Tournai et Mouscron. Chaque maison recevra entre 45.000 et 60.000 euros en fonction de différents critères.

Contenu partenaire