© Getty Images/iStockphoto

8 questions sur l’otite du nageur

Les otites ne touchent pas que les enfants. A l’âge adulte, l’infection de l’oreille externe ou otite du nageur est fréquente. Et elle ne concerne pas que les rois de la piscine !

1. Comment reconnaître l’otite du nageur (otite externe)

Dr Guy Cools, ORL : L’otite externe est, en général, très douloureuse et peut s’accompagner de démangeaisons, d’un écoulement ou d’un gonflement de la peau dans le conduit auditif. L’oedème peut être tel qu’il obstrue totalement le canal. Comme la peau y est très fine, le gonflement provoque une tension douloureuse entre la peau et le cartilage. Pour savoir si vous souffrez d’une otite externe, il suffit d’appuyer le doigt contre le cartilage sous le lobe de l’oreille. Si vous sentez un élancement, pas de doute, vous en avez une. Contrairement à l’otite qui touche les enfants, l’otite externe n’est pas la conséquence d’une rhinite ou d’une infection des voies respiratoires. D’ailleurs, elle n’est pas directement contagieuse.

2. Puis-je souffrir de ce type d’otite même si je ne nage pas la tête sous l’eau ?

Oui. On distingue deux sortes d’otites externes. L’une est liée à la natation et, plus précisément, à une bactérie ou à un champignon présent dans l’eau du bassin. L’autre survient aussi chez des patients qui ne nagent jamais. Dans ce cas, l’infection peut être causée par un coton-tige ou par une irritation de la peau due à un shampooing ou un autre produit cosmétique. Une réaction allergique de la peau, par exemple au contact d’un casque à oreillettes ou d’écouteurs intra-auriculaires, peut aussi déclencher une infection.

S’il s’agit d’une infection de ce type, c’est la peau elle-même qui est atteinte. Au niveau de l’oreille, l’épiderme contient 1.000 à 2.000 minuscules glandes qui fabriquent le cérumen. Celui-ci crée une couche protectrice qui maintient à l’équilibre le pH de la peau. Se curer fréquemment les oreilles, souffrir d’eczéma ou de psoriasis, avoir les oreilles très poilues... tout cela peut provoquer des microblessures de la barrière épidermique et donner le champ libre aux bactéries et aux champignons. Ceux qui ont un conduit auditif étroit et peu ventilé sont également plus sensibles à l’otite du nageur.

3. Dois-je me laver les oreilles en cas d’inflammation ?

Vous pouvez demander à votre médecin d’aspirer le liquide dans l’oreille atteinte. Evitez de nettoyer votre oreille à l’eau. Des gouttes vous seront sans doute prescrites, en général associées à un antibiotique, de la cortisone et des anti-douleurs. Si le conduit auditif est trop enflé, on y insère une mèche ou un petit tampon imbibé de gouttes auriculaires. A quoi s’ajoutent éventuellement des gouttes de solution acide pour réduire le gonflement.

4. Comment protéger mes oreilles pour éviter l’otite externe ?

Si l’inflammation apparaît après une séance de natation, prévoyez des morceaux d’ouate recouverts de vaseline, des bouchons réalisés sur-mesure ou portez un bonnet de bain pour éviter d’avoir de l’eau dans les oreilles. Chez les personnes sensibles qui utilisent souvent de l’ouate ou des bouchons d’oreilles, il arrive que ceux-ci provoquent à eux seuls une irritation, voire une inflammation.

Si vous souffrez souvent d’otites, mettez préventivement quelques gouttes dans vos oreilles d’avant d’aller nager ou dès que vous ressentez une douleur. Si l’oreille est déjà enflammée, évitez de la mouiller, y compris sous la douche. Si vous avez un tympan percé, par exemple à la suite à d’otites récurrentes survenues durant l’enfance, protégez hermétiquement vos oreilles de l’eau pour éviter que des bactéries ne pénètrent dans l’oreille moyenne.

5. Doit-on se méfier des appareils auditifs et des écouteurs type earplugs ?

Les gros appareils auditifs peuvent provoquer une irritation avec une inflammation du conduit auditif. Une allergie de contact à certains matériaux n’est pas impossible non plus. En pareil cas, on peut adopter des oreillettes en matière hypoallergénique. Tant que l’inflammation est présente, tâchez de ne pas porter votre appareil de ce côté-là, pour aérer au mieux le conduit auditif. Les casques antibruit peuvent, eux aussi, provoquer des inflammations.

6. Doit-on sécher parfaitement ses oreilles après la douche ou la natation ?

Non. On est souvent gêné par l’eau qui reste dans les oreilles mais si elles sont en bonne santé, il n’y a aucun risque. Sinon, vous pouvez utiliser un mouchoir roulé en mèche pour absorber l’excès d’eau. Ou pencher la tête vers une épaule et la secouer doucement. Mais n’utilisez ni coton-tige, ni épingle à cheveux, allumette ou tout autre objet. Vous risquez d’abîmer le conduit auditif et d’enfoncer le cérumen, l’empêchant ainsi de s’écouler.

7. L’otite externe peut-elle devenir chronique ?

Oui. Ce n’est pas tant une douleur qui s’intalle qu’une démangeaison constante. Celle-ci s’accompagne souvent d’une affection de la peau, comme un eczéma. Un examen permet de déterminer la cause exacte et de prescrire le bon traitement.

8. Une inflammation peut-elle nuire à l’ouïe ?

En cas de fort oedème du conduit auditif, il est normal de ne quasi rien entendre du côté concerné. Dès que le gonflement diminue, en général au bout de quelques jours, l’ouïe revient à la normale.

Contenu partenaire