Un épisode, puis au dodo ! Qui n'a jamais prononcé cette phrase avant de " binge watcher " une saison complète, en accumulant les épisodes et en rognant sur ses heures de sommeil ? Mais y a-t-il pour autant un risque de dépendance ?

Après une chirurgie du dos, 1 patient sur 3 éprouve encore des douleurs chroniques, ce qu'on appelle le Failed Back Surgery Syndrome (FBSS). Ces patients peuvent bénéficier d'un neurostimulateur, susceptible d'alléger leur souffrance. Jusqu'à présent, il n'était pas facile d'évaluer son efficacité pour le patient. Mais une nouvelle étude a pour la première fois développé un modèle capable d'estimer avec précision l'efficacité de ce traitement.

Article du magazine

Une paupière qui ne se ferme plus. Le coin de la bouche qui pend. La paralysie faciale fige le visage. Les nouveaux traitements s'annoncent prometteurs, même si la paralysie n'est pas récente.

Notre système immunitaire contient-il une sorte d'horloge biologique qui nous protège mieux contre les infections à certaines heures de la journée ou pendant certains mois de l'année ? De nouvelles études suggèrent que notre réponse immunitaire fonctionne plus efficacement pendant la journée, lorsque le risque d'infection est le plus élevé.

La deuxième vague de coronavirus, à l'automne, se révèle particulièrement usante pour la santé mentale des citoyens, ressort-il du deuxième bilan établi par la Centre de prévention du suicide. La crise sanitaire, qui pouvait sembler passagère au printemps, s'inscrit à présent dans la durée, obligeant les personnes à puiser dans des ressources mentales déjà entamées.

Lorsqu'ils seront disponibles, les vaccins contre le coronavirus seront administrés sur base volontaire et gratuite à la population, ont convenu les différents ministres en charge de la Santé en Belgique. L'objectif sera de vacciner au moins 8 millions de Belges, selon un communiqué diffusé lundi par les autorités.

Il existe bel et bien une corrélation entre un déséquilibre spécifique du microbiote intestinal et le développement de la maladie d'Alzheimer, comme le soupçonnait depuis un certain temps la communauté scientifique. Des chercheurs genevois et italiens sont parvenus à confirmer le lien.

Quarante-quatre recrues vont venir renforcer les 141 psychologues déjà engagés ces derniers mois dans les services de santé mentale (SSM) et de soins psychiatriques à domicile (SPAD) en Wallonie pour faire face à l'important rebond de l'épidémie de Covid-19, a annoncé la ministre wallonne de la Santé Christie Morreale. Par ailleurs, une plateforme web a été créée pour proposer un soutien aux citoyens et professionnels.