BPCO : comment reconnaître les signes de cette maladie pulmonaire sous-estimée ?

La bronchopneumopathie chronique obstructive, ou BPCO, touche aujourd'hui environ 700 000 Belges. Mais seule la moitié d'entre eux ont déjà reçu un diagnostic de cette maladie pulmonaire. C'est un problème parce que sans traitement, cette maladie entraîne un essoufflement sévère et un plus grand risque de développer des maladies cardiovasculaires, le diabète et le cancer du poumon.

Article du magazine

L'art sur ordonnance

Prendre la direction du musée plutôt que celle de l'hôpital ? À Montréal, un projet-pilote permet désormais aux médecins de prescrire des visites au musée à leurs patients souffrant de dépression, d'Alzheimer ou de diabète. Mais quels sont les réels bienfaits de l'art sur la santé ?

Les cauchemars, un mal nécessaire pour gérer son stress

Les mauvais rêves qui causent un sentiment de peur n'ont pas que des aspects négatifs. Ils servent à contrôler plus efficacement l'angoisse dans la vie réelle. Ce lien a été fait par une équipe de chercheurs genevois et leurs collègues de l'Université de Winsconsin.

Une campagne nationale pour mettre fin aux violences envers les médecins

Critiques, insultes, menaces... Les médecins doivent y faire face trop régulièrement, selon le service public fédéral Intérieur et la direction générale Sécurité et Prévention. Ces derniers lancent une campagne nationale de sensibilisation destinée aux patients pour "mettre fin aux violences envers les médecins", annoncent-ils.

Est-ce que la couleur d'un médicament influence son efficacité ?

La couleur a un impact psychologique majeur sur notre vie quotidienne et notre santé. Cette influence va même au-delà de ce que nous imaginons. La couleur des pilules détermine, par exemple, la façon dont le médicament fonctionne et la fidélité avec laquelle nous l'ingérons.

Une communication intense entre cerveau et intestins

Même si les intestins retiennent moins l'attention des scientifiques que le coeur et le cerveau, ils n'en constituent pas moins un organe qui joue un rôle très important dans notre état de santé général.

Un mode de vie adapté

Chez la plupart des patients qui souffrent du syndrome de l'intestin irritable, une modification de l'alimentation et une meilleure gestion du stress permettent déjà d'améliorer grandement les sensations d'inconfort.

Article du magazine

Comment traiter les mycoses de l'ongle

Le problème le plus fréquent qui touche les ongles? Les mycoses! Et ce sont surtout ceux des doigts de pied qui jaunissent ou se déforment. Si les mycoses ne disparaissent pas spontanément, il existe néanmoins des solutions efficaces.