Plus que jamais, il est indispensable pour ceux qui veulent rester en bonne santé de continuer à bouger. D'autant que l'activité physique stimule, entre autres, le système immunitaire. C'est actuellement notre arme la plus puissante contre une infection au SRAS-CoV-2. Nos spécialistes vous proposent des exercices que vous pouvez parfaitement réaliser chez vous.

Le mois de mars a connu une augmentation du nombre de personnes en arrêt maladie de 20% par rapport à février, selon une étude menée par Partena Professinal auprès de 20.000 travailleurs. Cette augmentation, jamais observée auparavant, n'épargne aucun secteur d'activité.

Fatigue, fièvre, toux, maux de tête, perte d'odorat et, moins souvent, des atteintes pulmonaires graves... Les symptômes du Covid-19, la plupart du temps bénins, varient d'un patient à l'autre mais semblent bien caractéristiques du nouveau coronavirus que notre système immunitaire ne connaît pas.

La compagnie pharmaceutique Johnson & Johnson a annoncé avoir sélectionné un vaccin-candidat pour le nouveau coronavirus, qui doit être testé sur des humains d'ici septembre et pourrait être prêt à une utilisation d'urgence d'ici le début de l'année prochaine.

A côté des tests de diagnostic de biologie moléculaire utilisés en laboratoire, qui sont peu nombreux et assez lents, un tout nouveau test de dépistage du Covid-19 en 15 minutes vient de voir le jour, rapporte la RTBF. Il s'agit d'un test "antigénique": il va réagir aux antigènes (les protéines virales) et les détecter à partir du prélèvement respiratoire naso-pharyngé du patient.

Les consultations vidéo peuvent vous aider si vous avez des questions pratiques concernant votre santé, que votre médecin généraliste est difficile à joindre ou que, dans les circonstances exceptionnelles actuelles, vous désirez éviter tout contact physique. À compter d'aujourd'hui, AXA déploie des médecins qui peuvent être consultés en ligne pour contribuer au ralentissement de la propagation rapide du coronavirus.

La saison du pollen de bouleau a officiellement démarré en Belgique et devrait durer environ cinq semaines, a indiqué l'institut de santé publique Sciensano. Les symptômes d'allergie ne doivent pas être confondus avec ceux du rhume, de la grippe ou du Covid-19, rappelle-t-il.

Les occupants de centres de soins résidentiels très affaiblis et contaminés par le coronavirus Covid-19 ne font pas l'objet d'hospitalisations, selon une directive de la Société Belge de Gérontologie et de Gériatrie, adressée aux docteurs au sein des centres des soins et des services de gériatrie des hôpitaux, rapportent De Tijd et De Morgen.

Le nouveau coronavirus peut survivre pendant plusieurs heures en dehors du corps humain, sur des surfaces diverses ou même dans l'air, d'après une étude publiée par le New England Journal of Medicine (NEJM) et menée par des scientifiques des Centres de contrôles et de prévention des maladies (CDC), de l'Université de Californie à Los Angeles et de Princeton.

L'honoraire pour les consultations téléphoniques effectuées par les médecins en lien avec le coronavirus s'élève à 20 euros, indique dans un communiqué l'Absym, citant une décision du comité de l'assurance de l'Inami. Il n'y a pas d'intervention personnelle du patient, précise le communiqué.