Une équipe de recherche de l'UCLouvain a mis en avant la fonction de l'enzyme PARK7, qui semble jouer un rôle dans le développement de la maladie de Parkinson. Cette découverte ouvre la voie à de nouveaux traitements, "qui cibleraient l'origine de cette maladie neurodégénérative plutôt que ses symptômes", annonce lundi l'établissement dans un communiqué.

Près d'un Belge sur deux ne sait pas ce qu'on entend par 'données de santé' et n'a jamais entendu parler du dossier médical électronique, ressort-il d'une enquête effectuée par la Fondation Roi Baudouin. Plus de trois Belges sur quatre sont prêts à partager leurs données de santé personnelles, à condition qu'elles restent dans le secteur médical.

Il est souvent difficile de diagnostiquer la maladie de Parkinson à un stade précoce car les symptômes sont légers et peu spécifiques. De nouvelles recherches ont porté sur un biomarqueur cutané qui semble prometteur non seulement pour poser le diagnostic mais aussi pour suivre l'évolution de la maladie.

La période de confinement instaurée de mars à juin 2020 a eu un impact sur la douleur déclarée par les patients atteints d'arthrose, ressort-il d'une enquête publiée par la Fondation arthrose et l'AFLAR (Association française de lutte antirhumatismale). "L'état général des patients arthrosiques s'est également modifié en raison de la diminution de l'activité physique, de l'isolement et du stress professionnel et familial".

Il n'y a désormais plus de quarantaine obligatoire pour les personnes vaccinées contre le Covid, après un contact à haut risque avec une personne testée positive. Les tests PCR pour les contacts à haut risque asymptomatiques sont également abandonnés, que la personne soit vaccinée ou non.

La crise sanitaire a exacerbé la consommation de tabac des Belges, ressort-il de la dernière "enquête tabac" de la Fondation contre le cancer, publiée mardi. Pour la fondation, il existe un risque réel que ce comportement perdure. Elle appelle donc les gouvernements à "demander des comptes" à l'industrie du tabac, selon le principe du "pollueur-payeur".

À l'approche des fêtes de fin d'année, la prudence reste de mise: "faites-vous tester", recommandent les experts. Nul besoin de foncer faire un test PCR, l'autotest est moins contraignant et semble être l'outil idéal pour se rassurer avant de passer Noël en famille.

Début décembre, 2.056.861 doses de vaccin contre la grippe avaient déjà été délivrées dans les pharmacies belges, soit 5% de plus que l'an dernier. Cela dit, nous n'avons pas encore atteint la couverture vaccinale de 75% que l'Organisation mondiale de la santé recommande pour les groupes à risque. Mais il n'est pas trop tard pour se faire vacciner.