Le bruit devient gênant à partir de 80 dB. S'il monte à 120 dB, il fait réellement mal aux oreilles. Une sirène de police peut facilement dépasser les 170 dB, une tondeuse à gazon les 105. Et, dans une salle de sport, le bruit monte facilement à 70 dB. Pouvez-vous imaginer ce qu'encaissent vos oreilles lors d'un concert rock, quand vous sentez retentir à travers votre corps les basses émanant des haut-parleurs ? Ou quand vous passez une journée entière dans un lieu de travail bruyant ?

Même de courtes et puissantes ondes sonores de quelques secondes risquent d'endommager vos oreilles. Même si vous n'en souffrez apparemment pas, les petits dégâts accumulés entraînent à terme, avec l'âge, une perte d'audition. Le fait d'être confronté à un bruit intense est en outre une source importante de problèmes tels que les acouphènes. Il est donc préférable et plus sage de prévenir que de guérir. Amplifon vous y aide en offrant un éventail de protections auditives adaptées.

Le fait d'être confronté à un bruit intense est en outre une source importante de problèmes tels que les acouphènes.

Comme sur mesure

Un casque anti-bruits est une sérieuse protection. Qu'il soit ou non équipé d'un système d'insonorisation ou noise cancelling, un mécanisme qui étouffe entièrement la monotonie du bruit ambiant en produisant des "anti-bruits". Parfait en voyage ou au bureau. Mais un grand casque n'est pas toujours pratique, et il est parfois plus commode d'utiliser des bouchons d'oreilles plus discrets.

Les bouchons d'oreilles standard en silicone ou en mousse s'adaptent à votre conduit auditif. Il en existe de très simples, mais aussi des versions hautement technologiques. Les bouchons Knops permettent de choisir les bruits que l'on veut filtrer - du bruit ambiant de la ville au silence presque absolu - pour pouvoir se concentrer sur son travail. Demandez-en à votre centre Amplifon, ou faites-en faire sur mesure par votre audiologue en fonction de la configuration anatomique de vos oreilles. Des filtres acoustiques bien conçus vous préservent de tous les bruits dangereux. Et il va de soi qu'ils sont confortables, puisqu'ils sont réalisés sur mesure.

Sous l'eau

Saviez-vous que l'eau peut aussi être néfaste à vos oreilles ? Si vous allez souvent nager, le sel, le chlore ou les germes pathogènes de l'eau peuvent provoquer des inflammations. Ce sont surtout les enfants et les adultes souffrant d'otites qui doivent se protéger car ils risquent une surinfection. Heureusement, il existe des protections auditives étanches et imperméables qui empêchent que la moindre goutte d'eau pénètre dans les oreilles. Elles existent en version standard ou sur mesure.

Dormez tranquille

Pour dormir confortablement, il ne faut pas que le bruit ambiant dépasse les 30 dB. Un partenaire ronfleur, une fête dans le quartier, ou tout simplement le bruit de la rue nous empêchent souvent de trouver le sommeil. Avec les protections spéciales "Sleep" d'Amplifon, le niveau sonore baisse de 20 à 30 dB, ce qui vous garantit une nuit de sommeil tranquille.

Il existe même des solutions auditives pour les chasseurs car, tout proche des oreilles, un coup de feu peut suffire à rendre sourd à long terme. Une protection auditive Amplifon sur mesure reste en place tout au long de votre partie de chasse.