Les problèmes d'audition arrivent souvent à pas de loup. Il devient progressivement plus difficile de suivre une conversation, d'écouter les nouvelles à la radio s'il y a du bruit ambiant, de téléphoner à ses (petits-)enfants... Les gens qui souffrent de ce problème ont tendance à le nier. " Parce que porter un tel appareil... " Les arguments pour ne pas s'en procurer (j'entends encore bien, je ne suis pas si vieux...) dénient un fait évident : ne pas prêter attention à une perte d'audition revient à ne pas se préoccuper de sa santé sociale et mentale.

Huit malentendants sur dix considèrent que leur qualité de vie en souffre.

Une étude publiée récemment dans le magazine professionnel Human Brain Mapping démontre qu'une perte d'audition, même réduite, entraîne une perte d'activité cérébrale. Celui qui n'entend pas bien comprend littéralement moins bien la signification de ce qu'on lui dit, et cela peut exercer un impact considérable sur sa vie sociale et émotionnelle. Huit malentendants sur dix considèrent que leur qualité de vie en souffre. Une audition réduite accroît de 21 % le risque de démence, et de 43 % le risque de dépression. N'imaginez surtout pas que vous êtes seul dans ce cas : 466 millions de personnes n'entendent pas comme il le faut. Et d'ici à 2050, ils seront plus de 900 millions.

Pas une charge mais un plaisir

Le message est clair : si vous voulez continuer à profiter pleinement de la vie, de votre famille et de vos amis, préoccupez-vous de votre audition. Un appareil auditif n'est pas une charge mais un plaisir. Mieux : c'est une nécessité. Il est grand temps que nous fassions mieux connaissance.

Oubliez les imposants appareils contour d'oreille que vous voyiez il y a quelques années derrière le pavillon de vos oncles ou tantes. Amplifon les a mis au musée et remplacés par des appareils numériques compacts et élégants qui offrent quantité d'accessoires pour un résultat optimal, même si vos pertes auditives sont graves. Ces appareils, nous les appelons encore "classiques", mais ils sont en réalité très progressistes. Ils sont très confortables, faciles à mettre en place et robustes.

La crainte des piles plates appartient elle aussi au passé grâce à nos appareils auditifs rapidement rechargeables. Il faut une demi-heure à peine pour que la pile durable lithium-ion de l'appareil soit de nouveau en service pendant sept heures. La nuit, trois heures dans le chargeur et votre appareil sera prêt à affronter une journée entière. On retrouve des appareils rechargeables tant dans la gamme classique que dans la gamme des mini-appareils, techniquement raffinés et d'une discrétion absolue.

Plus discrets encore sont les appareils acoustiques intra-auriculaires d'Amplifon. Ceux-ci sont réalisés sur mesure et s'adaptent parfaitement à votre conduit auditif. Une solution invisible pour ceux et celles qui souffrent d'une perte auditive légère ou modérée ou qui portent des lunettes.