La variété est capitale pour le repas du midi

Chaque après-midi, nous proposons un repas chaud, adapté à la saison et suffisamment varié. En effet, nos résidents mangent rarement voire jamais la même chose sur une période de plusieurs semaines. Nos chefs-cuisiners sont au courant de ce qui se passe au sein de leur maison de repos. En fonction de cela, ils décident de privilégier telle ou telle cuisine. Parfois nous mangeons même chaud le soir... Pourquoi pas après tout ?

Dans la composition de nos menus, nous prenons également en compte les conseils diététiques suivants*:

- Nous intégrons autant d'aliments facilitant la digestion que possible. C'est important, surtout à partir de 60 ans. Certains aliments sont plus difficiles à digérer que d'autres. Par exemple, dans nos repas, nous préférons les légumes cuits, les fruits frais et les céréales complètes.

- Nous sommes toujours ouverts aux nouveaux légumes et stimulons ainsi les papilles de nos résidents.

- Nous savons que beaucoup de personnes âgées ont une carence en vitamine B et en antioxydants. Ce sont également des compléments nutritionnels que nous intégrons autant que possible dans leur alimentation.

- Il est également important de renforcer la masse musculaire. De cette façon, nous limitons le risque de chute. Nous faisons cela en intégrant de la viande et des produits laitiers dans nos menus.

- Enfin, nous encourageons fortement nos résidents à boire beaucoup d'eau! L'eau reste l'élément nutritionnel plus important pour le corps humain!

Parce que chaque opinion compte

Chaque mois, nous invitons nos résidents à participer à notre réunion du comité des repas. Nous discutons ensuite des repas des dernières semaines avec le cuisinier, entre autres. Quels repas étaient savoureux? Quel est celui qui a u peu moins plu? Tout était suffisamment assaisonné? Et quelles sont les demandes culinaires pour les prochaines semaines?

Nous discutons des repas des dernières semaines avec nos résidents

En plus de cela, nous recueillons et prenons en compte les commentaires quotidiens de nos résidents sur la nourriture. Il est impératif qu'un employé goûte chaque préparation. Si nécessaire, les chefs reverront les plats en cuisine. Après le dîner, le cuisinier fait un tour des tables du restaurant. De plus, nous interrogeons chaque jour un résident au hasard pour connaitre son avis plus en profondeur. Enfin, nous analysons de long en large la qualité des repas via notre enquête de satisfaction . Nous voulons connaître toutes les opinions, y compris les moins positives.

Pas de stress

Habituellement, les résidents peuvent prendre leur petit-déjeuner à partir de 8h30. Le lunch est normalement servi à partir de 12h30 et le souper à partir de 17h30. Mais il n'y a en aucun cas une obligation d'être au restaurant exactement à cette heure-là. Lors d'un buffet le matin ou le soir, nos résidents ont même deux heures pour se joindre à nous. Néanmoins, nous recommandons de ne pas attendre trop longtemps : au plus c'est frais, au meilleur c'est !

Préférez-vous manger dans votre chambre?

Si quelqu'un préfère manger seul dans sa chambre, nous respectons ce choix. Mais le fait de manger ensemble stimule les contacts sociaux. Nous faisons également tout pour rendre ces moments aussi agréables que possible, par exemple avec des tables confortables pour quatre personnes. Les résidents ne mangent pas dans un "réfectoire", mais dans un environnement chaleureux et attrayant, où il est agréable de passer quelques heures.

Nous faisons la fête aussi!

Ça vaut toujours la peine de profiter de nos repas avec les autres. Surtout quand nos chefs-cuisiners se décarcassent pour un festin lors des repas à thème, pendant lesquels la famille est bien sûr la bienvenue. Ou lorsque nous organisons notre Bistro annuel de septembre ! A la cafétéria vous attendent des boissons et des pâtisseries tout l'après-midi, pour un agréable moment en famille.

*Source: https://docteurbonnebouffe.com/habitudes-alimentaires-apres-60-ans/ et http://today.wecook.fr/alimentation-seniors-5-conseils-garder-forme-apres-65-ans/

Plus d'info?

Visitez notre site web ou contactez-nous via le 0800 93 430 (numéro gratuit)