Un appareil auditif est-il la solution ? En complément à un traitement ? À moins qu'une opération s'avère nécessaire ? Pour atténuer vos problèmes d'audition ou pour les résoudre, il faut d'abord savoir de quelle affection vous souffrez. Les audiologues expérimentés d'Amplifon analysent toutes les facettes de votre audition et vous envoient chez un médecin spécialisé après un test d'audition. Cette analyse dans un centre d'audition d'Amplifon est donc une première étape importante, et elle ne vous coûte absolument rien.

Une mauvaise audition due à l'âge

La plupart des plaintes des 50+ ont trait à une presbyacousie, à savoir une altération de l'audition liée à l'âge. En cause, une accumulation progressive de petits dégâts causés à l'audition au fil des ans. Le sens de l'audition se détériore et cette infirmité affecte les deux oreilles à la fois. Les tonalités aiguës sont celles qui s'altèrent le plus : on n'entend plus sonner le téléphone et les conversations deviennent difficiles à suivre dans un environnement bruyant, ce qui se révèle néfaste pour la vie sociale. Il n'est actuellement pas possible de guérir cette affection mais, compacts et élégants, les appareils acoustiques numériques Amplifon vous permettront de renouer avec le monde. Votre audiologue vous en expliquera volontiers tous les détails.

Il y a une accumulation progressive de petits dégâts causés à l'audition au fil des ans.

Réentendre

Les acouphènes sont une autre affection fréquente. Les gens qui en souffrent entendent constamment un sifflement ou un bourdonnement. Ce souci affecte 10 à 30 % des Belges. Ils peuvent être dus à une exposition à des bruits intenses, à certains médicaments, à un traumatisme crânien ou avoir d'autres causes médicales. Le traitement par excellence n'existe pas encore, mais un appareil auditif approprié peut compenser la perte d'audition.

Il y a aussi l'hyperacousie, une hypersensibilité ou une intolérance à des bruits déterminés. Cette perte auditive de perception provient d'un défaut de l'oreille interne. L'otite quant à elle touche généralement les enfants de 6 mois à 3 ans mais quelquefois aussi des adultes. Si une otite n'est pas convenablement traitée, elle peut dégénérer en une perte d'audition ou même en une surdité complète dans des cas extrêmement graves. La maladie de Ménière est une maladie progressive qui affecte les organes de l'audition et de l'équilibre. Elle ne peut pas être traitée, mais il existe des moyens d'assistance qui la rendent plus supportable. Au nombre desquels un appareil auditif Amplifon.