« Je reste une femme qui a envie d’être belle. Et l’âge ne fait aucune différence. »

Catherine (56) travaille dans les relations publiques et le marketing. Elle est la mère de deux enfants, Nathalie (29 ans) et Thomas (26 ans), et, depuis six mois, la grand-mère de Colette.

 » Quand les enfants ont quitté la maison, nous avons dû trouver un nouveau rythme. Mon mari et moi avons toujours travaillé à temps plein tous les deux. Il a fallu faire quelques acrobaties pour maintenir l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie familiale. Au travail, c’est encore très mouvementé, mais les soirées sont plus calmes maintenant. Entre-temps, notre premier petit-enfant est venu au monde. J’ai le sentiment d’être une grand-mère, mais une jeune grand-mère. Ce rôle est aujourd’hui beaucoup plus dynamique qu’avant : il faut désormais assurer ce rôle tout en continuant à être active au travail.

Bien sûr, je n’ai plus l’impression d’avoir vingt ans, mais en contrepartie, j’ai acquis pas mal d’expérience. Je remarque aussi une différence physique : j’ai toujours fait attention à ma ligne, mais je souffre de ballonnements. J’écoute maintenant davantage les signaux de mon corps et m’arrête de manger plus vite, par exemple. Et cela fonctionne : la sensation de ballonnement a disparu, et mon ventre est plus plat. Surveiller son alimentation et pratiquer une activité physique régulière : ces conseils peuvent paraître un peu clichés, pourtant, ils sont efficaces.

Je me rends également compte des années qui passent lorsque je me regarde dans le miroir: les rides sont plus nombreuses et plus profondes. Je remarque que ma peau a vraiment besoin d’une bonne crème de jour et de nuit. Si je n’applique pas une crème le soir, je vois tout de suite la différence le matin. Je suis très contente du soin de nuit Neovadiol : sa texture gel légère procure une agréable sensation de fraîcheur idéale si l’on souffre de bouffées de chaleur. Même si les bouffées de chaleur sont limitées, je les sens quand même parfois. La crème de jour a une texture veloutée et pénètre immédiatement dans la peau. C’est une base idéale pour mon maquillage.

J’ai aussi l’impression que ce soin raffermit ma peau, mes pommettes tombent moins. Mon teint est plus frais. Ma peau, qui s’était asséchée, est de nouveau mieux hydratée. Tout cela peut sembler anodin, mais je remarque un réel effet, et je me sens mieux dans ma peau. Et c’est parfait. Je reste une femme qui a envie d’être belle. Et l’âge ne fait aucune différence. « 

Deux questions aux expertes en ménopause de Vichy

1) Que peut-on faire contre cette sensation de ballonnement lors de la ménopause ?

Agnieszka Szmurklo, diététicienne :  » Le ventre gonflé est un problème auquel denombreuses femmes ménopausées sont confrontées. Cela n’est pas toujours dû aux kilos en trop, c’est aussi lié à un changement dans votre équilibre hydrique. Que peut-on y faire ?Cela peut paraître bizarre, mais il faut boire suffisamment d’eau. Si votre corps est bien hydraté,il n’emmagasinera pas d’eau pour prévenir ladéshydratation. Surveillez également votreconsommation de sel. Le potassium, à l’inverse,est un minéral qui aide à prévenir le gonflement.On le trouve dans les aliments non raffinés,surtout dans les fruits et légumes. « 

2) Quelle est la meilleure manière de prendre soin de sa peau

durant cette période ?

Dr Karolina Kopéc, dermatologue  » Le vieillissement de votre peau est déterminé par des facteurs génétiques, et il n’y a pas grand-chose que l’on puisse faire. Par contre, en adoptant une routine de soins adaptée, vous pouvez réduire les symptômes visibles de la ménopause. Commencez par nettoyer doucement votre peau avec de l’eau micellaire douce non parfumée, qui respecte votre peau, désormais plus sèche et plus sensible. Il est important que votre peau bénéficie d’une hydratation et de soins adaptés. Hydratez votre peau au moins deux fois par jour, et choisissez des crèmes de jour et de nuit

qui contiennent des ingrédients dont les effets anti-âge sont prouvés, et qui agissent contre les effets de votre nouvel équilibre hormonal (peau plus sèche, moins élastique). Vous pouvez compléter cette routine de base en utilisant un exfoliant doux pour stimuler le renouvellement cellulaire et intensifier l’hydratation de votre peau. « 

Vous trouverez plus de questions et de réponses sur la plateforme dédiée à la ménopause sur www.vichy.be

Un duo de soins jour & nuit

Neovadiol Complexe Substitutif jour contient des composants actifs qui agissent sur les signes visibles du vieillissement cutané observé à la ménopause. Cette crème de jour offre non seulement une hydratation intensive pour les peaux plus sèches, mais elle rend également à la peau son élasticité et sa vigueur.

Neovadiol Complexe Substitutif nuit renforce ces effets et rafraîchit votre peau, un confort supplémentaire lorsque l’on souff re de bouffées de chaleur. Les crèmes de jour et de nuit forment un duo de soins efficace, spécialement développé pour les femmes à la ménopause.

Prix : 35,95 euros pour la crème de jour et 36,95 euros pour la crème de nuit, en pharmacie.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire