Parmi les +55 ans, un sur cinq, soit plus d'un million de Belges, a des problèmes d'audition. Malgré cela, un sur six à peine porte un appareil auditif. Faire tester son audition demande pourtant un minimum d'effort : une heure de temps - et zéro euro - suffit pour consulter un spécialiste dans un centre d'audition Amplifon. Ceci dit, vous pouvez aussi faire un test sommaire à titre indicatif sur le site d'Amplifon. Un tel pré-test vous donnera une première idée. Il n'examine pas toutes les facettes de votre audition mais, s'il en résulte un score mitigé, vous savez ce qu'il vous reste à faire.

L'audiogramme, c'est par là que tout commence. Un audiogramme est un graphique qui reflète à quel point vous entendez bien (ou mal). Une espèce de bilan auditif. Si vous prenez rendez-vous chez Amplifon, on vous fera aussitôt le vôtre, gratuitement et sans engagement. Si les résultats montrent que vous perdez une part de votre audition, l'audiologue vous orientera vers un médecin ORL pour approfondir l'examen et vous remettre une ordonnance en vue de la prise en charge de votre appareil auditif par la mutuelle.

Confort et qualité de vie

Ensuite, nous prenons tout le temps nécessaire car il faut qu'un appareil auditif vous assure confort et qualité de vie. C'est du travail sur mesure. Amplifon s'engage formellement à vous permettre de tester divers appareils et différentes marques, chaque marque ayant un profil auditif spécifique. Cela peut durer jusqu'à trois mois, et tout cela reste gratuit et sans engagement. Il vous faudra peut-être un peu de temps pour vous habituer à un nouveau monde de sons et pour faire connaissance avec votre nouvel appareil dans diverses circonstances (dans un environnement bruyant, dans la nature, quand vous regardez la télé, pendant des réunions...). À chaque visite, l'audiologue affine le fonctionnement de votre appareil jusqu'à ce qu'il soit parfait. Il fait en sorte que vous entendiez des tonalités plus ou moins graves ou aiguës, filtre les sons perçants, réprime les bruits ambiants... Ce n'est que lorsque tout sera au point que vous déciderez si vous achetez l'appareil ou pas.

À chaque visite, l'audiologue affine le fonctionnement de votre appareil jusqu'à ce qu'il soit parfait.

Si vous achetez un appareil auditif chez Amplifon, vous êtes assuré d'obtenir cinq ans de service, d'entretien et de conseils gratuits. Vous disposerez ainsi tous les jours d'un confort d'audition optimal.

Combien coûte un tel appareil ? Le prix dépend du type d'appareil, de ses fonctionnalités et de vos propres souhaits. Chez Amplifon, le prix varie entre 700 et 2 600 euros. Si vous avez une perte auditive de plus de 40 décibels, votre mutuelle vous remboursera 681 euros pour une oreille, 1 348 euros pour les deux. Vous pourrez donc dormir sur vos deux oreilles.