Contenu :

- La connexion à YouTube
- La recherche de vidéos
- La visualisation de vidéos
- Télécharger vous-même des vidéos
- Lorsque la vidéo est téléchargée sur YouTube

Depuis son lancement en 2005, YouTube a incontestablement évolué jusqu'à devenir le plus grand acteur en matière de vidéo sur Internet. A l'origine, YouTube a été créé par trois anciens employés de PayPal. Un peu moins de deux ans après sa création, il a été repris par Google.

YouTube est un site web gratuit d'hébergement de vidéos sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, visualiser et se partager des séquences vidéos, qui ont été téléchargées par les membres de YouTube. Ce service de videostreaming, qui permet de regarder les séquences vidéos, est totalement gratuit sur YouTube. Même pour télécharger vos propres vidéos sur le serveur du site, vous ne devez rien payer. La seule chose à faire est de vous enregistrer sur le site. Les dizaines de milliers de vidéos qui sont ajoutées quotidiennement à YouTube prouvent que ce site connait un immense succès.

La connexion à YouTube

Comme nous l'avons mentionné précédemment, vous ne devez pas vous inscrire si vous ne souhaitez que regarder des vidéos. Mais si vous désirez bénéficier de services supplémentaires, comme par exemple, rassembler vos vidéos favorites dans une playlist, un nom d'utilisateur et un mot de passe vous seront alors demandés.

Si vous possédez déjà un compte Google (une adresse email telle que monnom@gmail.com), votre nom d'utilisateur et votre mot de passe peuvent être directement introduits.

Pour vous annoncer et devenir par conséquent un membre gratuit de YouTube, visitez la page d'inscription (http://fr.youtube.com/signup), choisissez un nom d'utilisateur et un mot de passe et complétez le formulaire avec vos coordonnées. Cliquez sur le bouton " Inscription " et vous êtes enregistré. C'est aussi simple que cela !

Dès votre inscription, vous recevez un e-mail dans lequel il vous sera demandé de cliquer sur la phrase " Confirmez votre adresse e-mail " pour activer votre compte.

Retour

La recherche de vidéos

La recherche d'une vidéo peut s'effectuer facilement en mentionnant dans la boîte de recherche un ou plusieurs mots clés, de la même manière que vous faites une recherche dans Google.

Une autre manière de sélectionner une vidéo consiste à cliquer sur l'onglet " Vidéos ". Les liens mentionnés dans la partie supérieure vous donnent une idée des préférences des autres visiteurs de YouTube. Pour affiner la liste des vidéos, vous pouvez effectuer des recherches plus approfondies pour chaque lien, à l'aide des filtres " Temps ", " Catégorie " et " Langue ", situés du côté gauche.

Vous pouvez également parcourir le site à partir de l'onglet " Catégories " pour trouver des vidéos traitant d'un sujet spécifique (par exemple " Animaux de compagnie " ou " Humour "), et affiner ensuite la liste à l'aide de la fonction de recherche située dans cette catégorie.

Si vous constatez que les vidéos de certains membres vous plaisent, vous pouvez vous abonner chez eux de manière à recevoir un message lorsqu'ils téléchargent une nouvelle vidéo sur le serveur. Les quatre plus récentes s'affichent sur la page d'accueil lorsque vous vous connectez.

Retour

La visualisation de vidéos

Pour pouvoir visualiser les vidéos sur YouTube, vous devez disposer des systèmes suivants :

  • Plug-in Macromedia Flash Player 7.0+
  • Windows 2000 ou plus récent avec les dernières mises à jour installées (pour PC)
  • Mac OS X 10.3 ou plus récent (pour les utilisateurs Mac)
  • Firefox 1.1+, Internet Explorer 5.0+ ou Safari 1.0+
  • Une connexion haut débit avec 500 kbps ou plus

Si vous disposez de tout cela, vous pouvez alors facilement visionner les vidéos en cliquant simplement sur la vidéo concernée. Sur l'écran qui s'affiche, le menu situé dans le coin inférieur droit vous donne la possibilité de déterminer à quel format vous souhaitez visualiser la vidéo. Vous pouvez également la visionner en plein écran. Il existe en outre diverses options permettant de régler le son, mettre la vidéo en mode pause, redémarrer, etc.

Vous pouvez ajouter une vidéo visualisée à vos favoris et ainsi la retrouver facilement lors d'une prochaine visite. Vous avez également la possibilité d'établir très facilement des listes comportant vos vidéos favorites. Ces listes sont des collections de vidéos que vous pouvez regarder sur YouTube, partager avec des amis ou qui peuvent être intégrées dans des sites Internet ou des blogs. Vous pouvez dresser autant de listes que vous voulez.

Retour

Télécharger vous-même des vidéos

YouTube accepte les différents formats de la plupart des caméras digitales, caméscopes et GSM : wmv, avi, mov et mpeg.

La condition pour pouvoir télécharger une vidéo sans rencontrer de problèmes est qu'elle ne dépasse pas les 10 minutes et que sa taille soit inférieure à 100 MB. Si tel est le cas, vous pouvez commencer le téléchargement.

  1. Cliquez sur " Envoyer une vidéo " dans le coin supérieur droit d'une page YouTube
  2. Insérer un maximum d'informations concernant votre vidéo. Donnez-lui un titre, introduisez une description, choisissez la catégorie adéquate, et ajoutez à votre vidéo quelques mots-clés. Plus vous insérerez de termes, plus facile sera la recherche de votre vidéo par les autres utilisateurs. Pensez notamment à indiquer sur la carte de Google Maps le lieu où a été réalisé l'enregistrement.
  3. Déterminez si vous voulez que votre vidéo soit publique ou privée. Choisir une diffusion publique signifie que tout visiteur de YouTube pourra visualiser votre vidéo. Si vous optez pour la diffusion privée, vous déterminez personnellement un groupe de maximum 25 personnes que vous sélectionnez parmi vos contacts et avec qui vous souhaitez partager la vidéo.
  4. Cliquez sur le bouton " Envoyer une vidéo ".
  5. Dans la fenêtre suivante, cliquez sur le bouton " Parcourir " pour chercher le fichier de la vidéo et sélectionnez le fichier que vous voulez télécharger.
  6. Cliquez sur le bouton " Envoyer la vidéo ".

Le téléchargement de la vidéo sur YouTube peut prendre de quelques minutes à une heure.

Retour

Lorsque la vidéo est téléchargée sur YouTube

Dès que le téléchargement de la vidéo est terminé, celle-ci est ajoutée à votre collection personnelle. Pour y accéder, cliquez sur " Mon compte " et ensuite sur " Mes vidéos ". Vous disposez par exemple ici de la possibilité d'effacer votre vidéo ou de modifier les informations que vous avez introduites lors du téléchargement.

Dans " Mon compte ", vous gérez également votre fichier d'adresses, dans lequel vous choisissez, par exemple, les amis à qui vous donnez le droit de visualiser les vidéos marquées comme " Privé ".

Le partage d'une vidéo est simple: cliquez sur le bouton " Partage ", situé en-dessous du lecteur vidéo et introduisez les adresses e-mail ou les noms d'utilisateur YouTube des personnes à qui vous désirez envoyer le vidéo. Cliquez ensuite sur le bouton " Envoyer ", le reste se fera automatiquement!

Si vous avez encore des questions ou des doutes, cliquez sur " Aide et informations ", en bas de la page. Vous trouverez à cet endroit des réponses à de nombreuses questions que d'autres utilisateurs de YouTube se sont posés avant vous. Les réponses sont brèves et précises. Bonne chance et bon amusement !

Retour

Contenu :- La connexion à YouTube - La recherche de vidéos- La visualisation de vidéos- Télécharger vous-même des vidéos- Lorsque la vidéo est téléchargée sur YouTubeDepuis son lancement en 2005, YouTube a incontestablement évolué jusqu'à devenir le plus grand acteur en matière de vidéo sur Internet. A l'origine, YouTube a été créé par trois anciens employés de PayPal. Un peu moins de deux ans après sa création, il a été repris par Google.YouTube est un site web gratuit d'hébergement de vidéos sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, visualiser et se partager des séquences vidéos, qui ont été téléchargées par les membres de YouTube. Ce service de videostreaming, qui permet de regarder les séquences vidéos, est totalement gratuit sur YouTube. Même pour télécharger vos propres vidéos sur le serveur du site, vous ne devez rien payer. La seule chose à faire est de vous enregistrer sur le site. Les dizaines de milliers de vidéos qui sont ajoutées quotidiennement à YouTube prouvent que ce site connait un immense succès. Comme nous l'avons mentionné précédemment, vous ne devez pas vous inscrire si vous ne souhaitez que regarder des vidéos. Mais si vous désirez bénéficier de services supplémentaires, comme par exemple, rassembler vos vidéos favorites dans une playlist, un nom d'utilisateur et un mot de passe vous seront alors demandés.Si vous possédez déjà un compte Google (une adresse email telle que monnom@gmail.com), votre nom d'utilisateur et votre mot de passe peuvent être directement introduits.Pour vous annoncer et devenir par conséquent un membre gratuit de YouTube, visitez la page d'inscription (http://fr.youtube.com/signup), choisissez un nom d'utilisateur et un mot de passe et complétez le formulaire avec vos coordonnées. Cliquez sur le bouton " Inscription " et vous êtes enregistré. C'est aussi simple que cela !Dès votre inscription, vous recevez un e-mail dans lequel il vous sera demandé de cliquer sur la phrase " Confirmez votre adresse e-mail " pour activer votre compte.RetourLa recherche d'une vidéo peut s'effectuer facilement en mentionnant dans la boîte de recherche un ou plusieurs mots clés, de la même manière que vous faites une recherche dans Google.Une autre manière de sélectionner une vidéo consiste à cliquer sur l'onglet " Vidéos ". Les liens mentionnés dans la partie supérieure vous donnent une idée des préférences des autres visiteurs de YouTube. Pour affiner la liste des vidéos, vous pouvez effectuer des recherches plus approfondies pour chaque lien, à l'aide des filtres " Temps ", " Catégorie " et " Langue ", situés du côté gauche.Vous pouvez également parcourir le site à partir de l'onglet " Catégories " pour trouver des vidéos traitant d'un sujet spécifique (par exemple " Animaux de compagnie " ou " Humour "), et affiner ensuite la liste à l'aide de la fonction de recherche située dans cette catégorie.Si vous constatez que les vidéos de certains membres vous plaisent, vous pouvez vous abonner chez eux de manière à recevoir un message lorsqu'ils téléchargent une nouvelle vidéo sur le serveur. Les quatre plus récentes s'affichent sur la page d'accueil lorsque vous vous connectez. RetourPour pouvoir visualiser les vidéos sur YouTube, vous devez disposer des systèmes suivants :Si vous disposez de tout cela, vous pouvez alors facilement visionner les vidéos en cliquant simplement sur la vidéo concernée. Sur l'écran qui s'affiche, le menu situé dans le coin inférieur droit vous donne la possibilité de déterminer à quel format vous souhaitez visualiser la vidéo. Vous pouvez également la visionner en plein écran. Il existe en outre diverses options permettant de régler le son, mettre la vidéo en mode pause, redémarrer, etc. Vous pouvez ajouter une vidéo visualisée à vos favoris et ainsi la retrouver facilement lors d'une prochaine visite. Vous avez également la possibilité d'établir très facilement des listes comportant vos vidéos favorites. Ces listes sont des collections de vidéos que vous pouvez regarder sur YouTube, partager avec des amis ou qui peuvent être intégrées dans des sites Internet ou des blogs. Vous pouvez dresser autant de listes que vous voulez. RetourYouTube accepte les différents formats de la plupart des caméras digitales, caméscopes et GSM : wmv, avi, mov et mpeg.La condition pour pouvoir télécharger une vidéo sans rencontrer de problèmes est qu'elle ne dépasse pas les 10 minutes et que sa taille soit inférieure à 100 MB. Si tel est le cas, vous pouvez commencer le téléchargement.Le téléchargement de la vidéo sur YouTube peut prendre de quelques minutes à une heure.RetourDès que le téléchargement de la vidéo est terminé, celle-ci est ajoutée à votre collection personnelle. Pour y accéder, cliquez sur " Mon compte " et ensuite sur " Mes vidéos ". Vous disposez par exemple ici de la possibilité d'effacer votre vidéo ou de modifier les informations que vous avez introduites lors du téléchargement.Dans " Mon compte ", vous gérez également votre fichier d'adresses, dans lequel vous choisissez, par exemple, les amis à qui vous donnez le droit de visualiser les vidéos marquées comme " Privé ". Le partage d'une vidéo est simple: cliquez sur le bouton " Partage ", situé en-dessous du lecteur vidéo et introduisez les adresses e-mail ou les noms d'utilisateur YouTube des personnes à qui vous désirez envoyer le vidéo. Cliquez ensuite sur le bouton " Envoyer ", le reste se fera automatiquement!Si vous avez encore des questions ou des doutes, cliquez sur " Aide et informations ", en bas de la page. Vous trouverez à cet endroit des réponses à de nombreuses questions que d'autres utilisateurs de YouTube se sont posés avant vous. Les réponses sont brèves et précises. Bonne chance et bon amusement ! Retour