© BELGA

Une application belge qui comptabilise les trains en retard

Un professeur du département de mathématiques des facultés de Namur, Renaud Lambiotte, et un de ses doctorants, Vsevolod Salnikov, ont créé une application pour téléphones mobiles dédiées aux usagers du rail belge.

En quelques clics, cette application met à jour une base de données des retards subis par un voyageur et génère automatiquement un formulaire de demande de remboursement auprès de la SNCB, ont-ils communiqué.

L’appli propose également trains et horaire en fonction de la (géo)localisation de l’utilisateur.

« L’application gratuite Late for good, téléchargeable sur l’app store, suit le déplacement des utilisateurs qui se sont inscrits auparavant à ce service via le site www.sci-app.com« , a expliqué le professeur Lambiotte.
En allumant son application, l’utilisateur peut repérer le train qui le concerne et notifier un retard éventuel. La SNCB offre une compensation financière à un usager si ce dernier a subi 20 retards de plus de 15 minutes en l’espace de six mois.

« Cette application permet d’éviter, pour l’utilisateur, la contrainte de devoir remplir un document standard de la SNCB plutôt lourd. L’usager n’a, par exemple, plus besoin de chercher le numéro du train. Après 20 retards, un document pré-rempli est édité et prêt pour un download », a détaillé le mathématicien. Le professeur Lambiotte précise encore que la question du respect de la vie privée est prise « très au sérieux ». Aucune information personnelle concernant les utilisateurs n’est stockée sur les serveurs, a-t-il confirmé. Uniquement disponible via iOS et iPhone pour le moment, l’application fera l’objet d’un prochain développement sur Android.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire