Il est parfois utile que chaque membre de la famille ait sa propre adresse e-mail et sa propre boîte. Un exemple tout simple : vous aimez entraîner votre cerveau sur le site de Plus Mémoire ! Vous suivez un entraînement bien spécifique et personnel et vous êtes accompagné par un coach virtuel. Votre coach envoie régulièrement des e-mails avec vos nouveaux exercices. Imaginez maintenant que votre moitié, à la vue de vos progrès, souhaite aussi suivre un entraînement personnalisé. Si vous n'avez qu'une seule adresse email pour la famille, ce ne sera pas possible. Vous ne pourriez plus retrouver vos emails respectifs. De nombreux sites internet exigent ainsi, une adresse email par compte créé (pour les concours, par exemple). Et que dire de la confidentialité des emails quand toute la famille utilise la même boîte mail. Difficile d'organiser un anniversaire surprise pour les 50 ans de votre mari en partageant le même email ! Avec la plupart des abonnements à haut débit, vous avez droit à plusieurs boîtes mail. Et aussi à plusieurs alias par boîte (voir glossaire plus bas). Mais habituellement, une seule boîte est activée par défaut. Comment procéder pour utiliser plusieurs adresses e-mail et boîtes aux lettres ?

Les fournisseurs d'accès à internet : la solution à portée de main

Avant de créer votre nouvelle boîte aux lettres, assurez-vous d'avoir sous les yeux tous les détails de votre abonnement internet et notamment votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.
La procédure pour créer une boîte aux lettres supplémentaire et le nombre de boîtes aux lettres auxquelles vous avez droit varie selon le prestataire de service et selon le type d'abonnement que vous avez choisi. Il est bien entendu impossible de vous rapporter ici les procédures de tous providers, nous nous sommes donc limités à Telenet et Belgacom.

Connectez-vous à la gestion de votre site fournisseur

Pour activer une nouvelle boite email ou pour gérer vos différentes boîtes aux lettres, vous devez tout d'abord vous connecter à la zone sécurisée et personnelle de votre fournisseur internet. Autant chez Telenet que chez Belgacom, vous devez d'abord vous créer un identifiant et un login pour pouvoir vous identifier dans l'espace client. Habituellement, vous avez un numéro de client (que vous trouverez sur vos factures) et qui va vous servir à créer ce profil.
Telenet : Sur la page d'accueil du site, cliquez sur " My Telenet " puis sur " Pas encore de login ? ". Il suffit ensuite de suivre les instructions.
Belgacom : Sur la page d'accueil, dans le cadre " E-services " (à droite), vous cliquez sur " S'inscrire " puis suivez les consignes.

Une nouvelle boîte aux lettres

Telenet

Une fois que vous avez un nom d'utilisateur et un mot de passe, entrez-le dans la rubrique " My Telenet " et connectez-vous.

Si vous voulez créer une nouvelle boîte aux lettres pour votre conjoint, il vous faut créer un nouvel utilisateur c'est-à-dire un nouveau compte. Dans la zone " Internet ", vous devez cliquer sur " Créer une boîte aux lettres".

Donnez toutes les informations demandées et cliquez sur " Créer un compte". Vous recevez un nouveau nom d'utilisateur (par exemple : ab123456). Pas toujours facile à retenir ! L'adresse e-mail qui y correspond est ab123456@telenet.be. Cette adresse est à votre adresse de base. Mais pour le reste du monde, mieux vaut prévoir une adresse plus simple reprenant vos noms et prénoms, par exemple. Il suffit alors de créer un alias.

Tapez l'adresse e-mail ou les adresses e-mail que vous souhaitez utiliser pour cette boîte aux lettres. Exemple : jean.dupont@telenet.be et cliquez sur " Créer une adresse ". Par boîte aux lettres, vous pouvez généralement créer 5 adresses e-mail ou alias. Le même alias ou la même adresse e-mail ne peut être utilisée pour plus d'une boîte aux lettres.

Belgacom

Avec Belgacom et ses abonnements internet " Go ", vous avez généralement droit à 4 boîtes aux lettres et avec un abonnement Belgacom internet " Plus ", c'est même 8 boîtes aux lettres.

Allez sur le site de Belgacom, www.belgacom.be, et compléter vos login et mot de passe dans la zone " E-services " (à droite sur la page). Cliquez sur " OK ".
Sur l'onglet " Mon internet " cliquez sur " Mes Options ".
Puis cliquez sur " Créer une boîte aux lettres gratuite ".
Entrez votre adresse e-mail dans le champ approprié, cochez la case en bas de l'écran à côté de " Je déclare .... " et cliquez sur " Confirmer ".
Après un certain temps, l'écran de confirmation apparaît et plus tard, un e-mail de confirmation vous sera envoyé pour vous avertir que votre boîte est active.

Si vous souhaitez encore ajouter une adresse supplémentaire (alias) pour cette boîte aux lettres, vous devez retourner sur la page d'accueil du site de Belgacom dans la colonne de droite et cliquer sur " Assistance en ligne ".

- Cliquez ensuite sur " Internet " puis " e-mail et webmail". Ensuite il suffit de cliquer pour lire vos emails. Pour cela vous devrez vous connecter avec votre nom d'utilisateur et votre mot de passe et cliquez sur " Connexion ".
Ensuite, cliquez sur l'onglet " Préférences " puis " Votre alias ".
Dans le cadre de " Nouvel Alias " entrer l'adresse e-mail et cliquez sur " Créer un alias ". Après quelques heures, votre nouvelle adresse e-mail est disponible.

Outlook ou internet ?

De nombreuses personnes consultent leurs emails via Outlook. C'est également le cas dans de nombreux bureaux. D'autres préfèrent utiliser leur adresse e-mail directement via internet. C'est particulièrement vrai pour les gens qui ont des comptes hotmail ou gmail, par exemple. [Vous pouvez d'ailleurs vous créer des adresses gratuites facilement via Yahoo, hotmail ou gmail (entres autres). Il vous suffit de vous rendre sur leurs sites et de suivre les instructions.]

Si vous utilisez Outlook, il va falloir l'adapter également à vos nouvelles adresses. Maintenant que les boîtes aux lettres existent chez votre fournisseur, vous devez également modifier les paramètres d'Outlook (en supposant que l'adresse e-mail que vous utilisez n'y est pas reprise).

Cliquez sur le haut du menu Outlook sur " Outils " et sélectionnez " Compte E-mail".
Ensuite, sélectionnez " Créer un nouveau compte e-mail ".
Cliquez sur " Suivant " et à l'étape suivante sur " Ajouter ".
Sélectionnez " POP3 " et cliquez sur " Suivant ".
Maintenant, vous devez compléter les informations de votre compte :
Dans la zone " Nom ", le nom que vous voulez voir apparaître comme expéditeur de vos emails.
Dans la zone " boîte e-mail ", inscrivez l'adresse e-mail que vous voulez utiliser si vous êtes sous alias.
Dans la zone " Nom d'utilisateur ", entrez le nom d'utilisateur pour la nouvelle boîte aux lettres à laquelle l'adresse e-mail appartient. Ce nom d'utilisateur vous est fourni par votre fournisseur de services Internet à la création de la boîte.
Dans la zone " Emails entrants ", vous devez compléter les informations de votre fournisseur. Pour Telenet, c' est, par exemple, " in.telenet.be " et pour Belgacom, " pop.skynet.be ".
Il faut faire de même dans la zone " (Serveur) pour les emails sortants ". (par exemple, " uit.telenet.be " pour Telenet et " relay.skynet.be " pour Belgacom).
Puis cliquez sur " Tester les paramètres du compte ". Si tout est complet, cliquez sur " Fermer".
Cliquez sur " Paramètres ". Ici, vous pouvez choisir un nom du compte

Pour une bonne compréhension

Compte e-mail: c'est l'adresse e-mail ou le compte d'utilisateur qui est créé pour chaque utilisateur. Si à la maison, par exemple, il y a 3 personnes et que chacune à son propre e-mail pour recevoir séparément ses e-mails ; cela signifie qu'il existe pour cette famille 3 comptes spécifiques avec mot de passe et login personnel.

Boîte aux lettres/ boîte mail/boîte e-mail/mailbox: c'est votre boîte aux lettres électronique. C'est là que votre courrier électronique est stocké (sur le serveur de votre messagerie). La boîte aux lettres est personnelle et uniquement accessible avec votre login et mot de passe.

E-mail/ adresse e-mail: l'adresse e-mail, c'est l'adresse à laquelle, on peut vous écrire. Pour m'écrire, par exemple, vous devez utiliser l'adresse : rachel.brichant@plusmagazine.be.

Boîte de réception: c'est l'emplacement où sont rassemblés tous les e-mails que vous avez reçus. La plupart du temps, les emails non lus apparaissent en gras.

Alias: un alias email est une adresse email autre que votre adresse d'origine et qui permet de joindre vos différentes adresses emails (à condition qu'elles aient le même nom de domaine. Parfois, on peut même relier des adresses qui viennent de fournisseurs différents.

Exemple avec l'adresse rachel.brichant@plusmagazine.be
Compte E-mail : Rachel Brichant
Nom de domaine : plusmagazine.be
Réelle adresse e-mail : rachel.brichant@plusmagazine.be
Alias : webredactie@plusmagazine.be
Cette dernière adresse est livrée sur le même compte (Rachel Brichant) que l'adresse rachel.brichant@plusmagazine.be.

Il est parfois utile que chaque membre de la famille ait sa propre adresse e-mail et sa propre boîte. Un exemple tout simple : vous aimez entraîner votre cerveau sur le site de Plus Mémoire ! Vous suivez un entraînement bien spécifique et personnel et vous êtes accompagné par un coach virtuel. Votre coach envoie régulièrement des e-mails avec vos nouveaux exercices. Imaginez maintenant que votre moitié, à la vue de vos progrès, souhaite aussi suivre un entraînement personnalisé. Si vous n'avez qu'une seule adresse email pour la famille, ce ne sera pas possible. Vous ne pourriez plus retrouver vos emails respectifs. De nombreux sites internet exigent ainsi, une adresse email par compte créé (pour les concours, par exemple). Et que dire de la confidentialité des emails quand toute la famille utilise la même boîte mail. Difficile d'organiser un anniversaire surprise pour les 50 ans de votre mari en partageant le même email ! Avec la plupart des abonnements à haut débit, vous avez droit à plusieurs boîtes mail. Et aussi à plusieurs alias par boîte (voir glossaire plus bas). Mais habituellement, une seule boîte est activée par défaut. Comment procéder pour utiliser plusieurs adresses e-mail et boîtes aux lettres ?Avant de créer votre nouvelle boîte aux lettres, assurez-vous d'avoir sous les yeux tous les détails de votre abonnement internet et notamment votre nom d'utilisateur et votre mot de passe. La procédure pour créer une boîte aux lettres supplémentaire et le nombre de boîtes aux lettres auxquelles vous avez droit varie selon le prestataire de service et selon le type d'abonnement que vous avez choisi. Il est bien entendu impossible de vous rapporter ici les procédures de tous providers, nous nous sommes donc limités à Telenet et Belgacom. Pour activer une nouvelle boite email ou pour gérer vos différentes boîtes aux lettres, vous devez tout d'abord vous connecter à la zone sécurisée et personnelle de votre fournisseur internet. Autant chez Telenet que chez Belgacom, vous devez d'abord vous créer un identifiant et un login pour pouvoir vous identifier dans l'espace client. Habituellement, vous avez un numéro de client (que vous trouverez sur vos factures) et qui va vous servir à créer ce profil. Telenet : Sur la page d'accueil du site, cliquez sur " My Telenet " puis sur " Pas encore de login ? ". Il suffit ensuite de suivre les instructions. Belgacom : Sur la page d'accueil, dans le cadre " E-services " (à droite), vous cliquez sur " S'inscrire " puis suivez les consignes.Telenet Une fois que vous avez un nom d'utilisateur et un mot de passe, entrez-le dans la rubrique " My Telenet " et connectez-vous. Si vous voulez créer une nouvelle boîte aux lettres pour votre conjoint, il vous faut créer un nouvel utilisateur c'est-à-dire un nouveau compte. Dans la zone " Internet ", vous devez cliquer sur " Créer une boîte aux lettres". Donnez toutes les informations demandées et cliquez sur " Créer un compte". Vous recevez un nouveau nom d'utilisateur (par exemple : ab123456). Pas toujours facile à retenir ! L'adresse e-mail qui y correspond est ab123456@telenet.be. Cette adresse est à votre adresse de base. Mais pour le reste du monde, mieux vaut prévoir une adresse plus simple reprenant vos noms et prénoms, par exemple. Il suffit alors de créer un alias. Tapez l'adresse e-mail ou les adresses e-mail que vous souhaitez utiliser pour cette boîte aux lettres. Exemple : jean.dupont@telenet.be et cliquez sur " Créer une adresse ". Par boîte aux lettres, vous pouvez généralement créer 5 adresses e-mail ou alias. Le même alias ou la même adresse e-mail ne peut être utilisée pour plus d'une boîte aux lettres. Belgacom Avec Belgacom et ses abonnements internet " Go ", vous avez généralement droit à 4 boîtes aux lettres et avec un abonnement Belgacom internet " Plus ", c'est même 8 boîtes aux lettres. Allez sur le site de Belgacom, www.belgacom.be, et compléter vos login et mot de passe dans la zone " E-services " (à droite sur la page). Cliquez sur " OK ". Sur l'onglet " Mon internet " cliquez sur " Mes Options ". Puis cliquez sur " Créer une boîte aux lettres gratuite ". Entrez votre adresse e-mail dans le champ approprié, cochez la case en bas de l'écran à côté de " Je déclare .... " et cliquez sur " Confirmer ". Après un certain temps, l'écran de confirmation apparaît et plus tard, un e-mail de confirmation vous sera envoyé pour vous avertir que votre boîte est active.Si vous souhaitez encore ajouter une adresse supplémentaire (alias) pour cette boîte aux lettres, vous devez retourner sur la page d'accueil du site de Belgacom dans la colonne de droite et cliquer sur " Assistance en ligne ". - Cliquez ensuite sur " Internet " puis " e-mail et webmail". Ensuite il suffit de cliquer pour lire vos emails. Pour cela vous devrez vous connecter avec votre nom d'utilisateur et votre mot de passe et cliquez sur " Connexion ". Ensuite, cliquez sur l'onglet " Préférences " puis " Votre alias ". Dans le cadre de " Nouvel Alias " entrer l'adresse e-mail et cliquez sur " Créer un alias ". Après quelques heures, votre nouvelle adresse e-mail est disponible.De nombreuses personnes consultent leurs emails via Outlook. C'est également le cas dans de nombreux bureaux. D'autres préfèrent utiliser leur adresse e-mail directement via internet. C'est particulièrement vrai pour les gens qui ont des comptes hotmail ou gmail, par exemple. [Vous pouvez d'ailleurs vous créer des adresses gratuites facilement via Yahoo, hotmail ou gmail (entres autres). Il vous suffit de vous rendre sur leurs sites et de suivre les instructions.] Si vous utilisez Outlook, il va falloir l'adapter également à vos nouvelles adresses. Maintenant que les boîtes aux lettres existent chez votre fournisseur, vous devez également modifier les paramètres d'Outlook (en supposant que l'adresse e-mail que vous utilisez n'y est pas reprise). Cliquez sur le haut du menu Outlook sur " Outils " et sélectionnez " Compte E-mail". Ensuite, sélectionnez " Créer un nouveau compte e-mail ". Cliquez sur " Suivant " et à l'étape suivante sur " Ajouter ". Sélectionnez " POP3 " et cliquez sur " Suivant ". Maintenant, vous devez compléter les informations de votre compte : Dans la zone " Nom ", le nom que vous voulez voir apparaître comme expéditeur de vos emails. Dans la zone " boîte e-mail ", inscrivez l'adresse e-mail que vous voulez utiliser si vous êtes sous alias.Dans la zone " Nom d'utilisateur ", entrez le nom d'utilisateur pour la nouvelle boîte aux lettres à laquelle l'adresse e-mail appartient. Ce nom d'utilisateur vous est fourni par votre fournisseur de services Internet à la création de la boîte. Dans la zone " Emails entrants ", vous devez compléter les informations de votre fournisseur. Pour Telenet, c' est, par exemple, " in.telenet.be " et pour Belgacom, " pop.skynet.be ". Il faut faire de même dans la zone " (Serveur) pour les emails sortants ". (par exemple, " uit.telenet.be " pour Telenet et " relay.skynet.be " pour Belgacom). Puis cliquez sur " Tester les paramètres du compte ". Si tout est complet, cliquez sur " Fermer". Cliquez sur " Paramètres ". Ici, vous pouvez choisir un nom du compte