Un ordinateur a besoin d’être (bien) entouré

Internet, le smartphone et bien sûr l’ordinateur sont les piliers du monde digital. Mais ils n’en constituent que la partie la plus visible. Pour bien les appréhender, il faut miser sur l’accessoire.

Souris

Elle est assez imposante en taille et ne convient qu’aux droitiers, mais à l’usage, la MX Master de Logitech (environ 100?) est peut-être la meilleure souris sans fil disponible aujourd’hui. Outre l’ergonomie, on apprécie sa roulette, qui permet un défilement vertical pouvant être ultra rapide, et le bouton latéral qui autorise un défilement horizontal. La batterie interne assure une autonomie de plus d’un mois. Et si elle devait baisser pavillon à un  » mauvais  » moment, il suffirait de la connecter 4 minutes via un câble microUSB pour lui offrir une pleine journée d’utilisation. Enfin, grâce à la technologie Easy-Switch, cet étonnant mulot peut prendre en charge jusqu’à trois appareils. Une pression sur un bouton de sa face inférieure la rend opérationnelle avec l’un ou l’autre.

Scanner de bureau

Un ordinateur a besoin d'être (bien) entouré

Dans vos vieux albums, les photos commencent à jaunir et certaines en viennent peut-être à présenter des déchirures. Il est temps d’offrir à ces souvenirs un espoir de pérennité. Ce scanner à plat transcodera photos papier, diapositives ou négatifs en fichiers numériques que vous pourrez archiver sur votre ordinateur ou/et partager avec famille et amis. Le Perfection V550 Photo d’Epson est vendu aux environs de 240 euros. Et qui peut le plus peut le moins : vous pourrez parfaitement utiliser ce scanner pour numériser vos documents textuels, administrations et autres.

Clavier

Un ordinateur a besoin d'être (bien) entouré

Non, vous ne rêvez pas : ce clavier présente une courbure qui partage les touches en deux blocs afin d’aider à la position  » naturelle  » des mains. Le Surface Ergonomic Keyboard de Microsoft (environ 150 euros) comprend un repose-paume rembourré en Alcantara. Il fonctionne sans fil grâce à deux piles AAA à insérer dans sa face inférieure et qui sont censées assurer jusqu’à 12 mois d’autonomie. Ce clavier hors norme est compatible Windows 8 et 10 et Mac OS X à partir de 10.11.4.

Enceintes

Un ordinateur a besoin d'être (bien) entouré

Noir, blanc ou bleu ? À vous de choisir la couleur des deux enceintes Kef Egg qui magnifieront la musique stockée sur votre ordinateur. Réussies sur le plan esthétique, elles bénéficient aussi de l’expertise technologique du spécialiste britannique. Des enceintes haut de gamme pour un prix en rapport : 500 euros la paire.

NAS

Un ordinateur a besoin d'être (bien) entouré

Un Network Attached Storage, c’est un disque dur accessible sur le réseau domestique. Certains, comme le Synology DiskStation DS216J (environ 200 ?), peuvent accueillir deux disques durs (non compris dans le prix). Ce système permet non seulement de sauvegarder les fichiers de votre ordinateur (et ceux d’éventuels autres PC du foyer), mais aussi d’en automatiser la copie d’un disque sur l’autre. Une garantie de sécurité au cas où l’un d’eux flancherait. L’appareil peut également être utilisé comme serveur multimédia. Gros atouts des produits Synology : la convivialité de leur logiciel et les mises à jour régulières.

Concentrateur USB

Un ordinateur a besoin d'être (bien) entouré

On n’a jamais assez de connecteurs USB sur son ordinateur. Sacrifiez-en néanmoins un pour y brancher le Belkin Hub (environ 65 euros)... et vous obtiendrez quatre ports USB 3.0 supplémentaires.

Moniteur

Un ordinateur a besoin d'être (bien) entouré

Avec son taux de rafraîchissement de 144 Hz et son surprenant format de 32:9, le moniteur incurvé CHG90 de Samsung (environ 1.850 euros quand même) a d’abord été pensé pour le jeu vidéo. Mais il affichera tout aussi bien vos recettes de cuisine, vos documents administratifs ou les photos de votre chien. Diagonale de 49 pouces (125 cm). Définition : 3840 x 1080 pixels.

Le gadget du mois

Un ordinateur a besoin d'être (bien) entouré
Voilà peut-être la liseuse que le public belge attendait. Diffusée chez nous à travers les libraires Club (Bruxelles et Wallonie) et Standaard Boekhandel (Flandre), la Tolino Vision 4 HD se distingue par plusieurs aspects. D’abord par le système  » smart light  » qui adapte le rétroéclairage de l’écran noir et blanc à la lumière ambiante et ce, tout au long de la journée. Sa capacité dédiée au stockage – 6 Go – permet d’emporter jusqu’à 6.000 ebooks. Ça devrait suffire pour rassasier les bouquineurs les plus rapides ! On retient aussi sa résistance à l’eau : plus de problème pour lire dans la piscine ou dans la baignoire. Et puis, il est possible de changer de page rien qu’en tapotant du doigt sur la face arrière de la liseuse. Pratique ! On pourrait enfin évoquer son poids plume (174 gr.) et son côté  » ouvert  » qui permet l’exploitation d’ouvrages aux formats TXT, PDF ou ePUB. Contrairement au Kindle d’Amazon, la Tolino Vision 4 HD n’enferme pas l’utilisateur sur une seule et unique plateforme.

Contenu partenaire