Sommaire :

- Supprimez tous les fichiers temporaires
- Désinstallez les programmes que vous n'utilisez plus
- Défragmentez le disque dur
- Trouvez de la mémoire vive
- Améliorez les performances visuelles
- Limitez les programmes au démarrage

Si vous trouvez que votre ordinateur est devenu plus lent et met de plus en plus de temps à démarrer, c'est sans doute le moment de faire un grand nettoyage de printemps. A quoi le voit-on ? Il suffit d'être attentif à quelques signes.

Première chose à faire avant de commencer, c'est une sauvegarde sur un disque dur externe, une clé USB ou un DVD. Comment faire ? Cliquez ici.


Supprimez tous les fichiers temporaires

Petit à petit votre ordinateur se remplit. Résultat, votre oridinateur ralentit. Tous les fichiers que vous créez, tous les logiciels que vous téléchargez et que vous installez prennent de l'espace sur votre disque dur. Il y a aussi de nombreux fichiers temporaires qui sont créés lorsque vous surfez, ce qui peut prendre un certain espace sur votre disque dur. Un petit nettoyage de ce côté-là, vous permettra de libérer simplement de l'espace sur votre disque dur afin de gagner en rapidité.

  • Aller dans le menu " Démarrer " et cliquez sur " Ordinateur ".
  • Faites un clic-droit sur C puis cliquez sur " Propriétés ". Dans la fenêtre qui s'ouvre choisir " Nettoyage de disque". (Dans Vista, vous devez également indiquer que les dossiers de tous les utilisateurs doivent être nettoyés).
  • Votre ordinateur est scanné et après, une liste des fichiers à supprimer est présentée. - - Sélectionnez les fichiers que vous pouvez effacer.
  • Cliquez sur "OK" puis "Oui".

Retour

Désinstallez les programmes que vous n'utilisez plus

Au cours de l'utilisation de votre ordinateur vous pouvez être amené à installer de nombreux programmes sur ce dernier. Parfois même, sans vous en rendre compte. Un petit nettoyage de vos programmes s'impose une fois de temps en temps. Suivez le guide :

  • Dans le menu " Démarrer ", sélectionnez " Panneau de configuration " puis " Programmes ".
  • Vérifiez la liste qui apparaît et retrouvez les programmes que vous n'utilisez plus.
  • Sélectionnez ces programmes et cliquez sur " Supprimer ".
  • Après leur suppression, la plupart des programmes laissent encore un dossier vide derrière eux. Regardez alors dans votre dossier " Programme files " ou là où vous avez enregistré ce programme et supprimez ce dernier.

Retour

Défragmentez le disque dur

Tous les fichiers de votre ordinateur sont stockés par paquets sur votre disque dur.
Imaginez que votre disque dur est une grande bibliothèque. Plutôt que de remplir cette bibliothèque rayonnage par rayonnage, votre ordinateur la remplit de manière assez aléatoire et désordonnée. Si bien qu'entre deux de vos bouquins, il va rester de la place mais pas assez pour y mettre un nouveau livre. En réorganisant votre disque dur et en regroupant les fragments, vous gagnerez de l'espace.
Comment faire ? Lisez notre article consacré au sujet en cliquant ici.

Retour

De la mémoire vive en suffisance

Un ordinateur peut aussi fonctionner très lentement s'il n'a pas suffisamment de RAM. Les programmes et applications récents nécessitent beaucoup plus de mémoire vive que les plus anciens. De nombreux problèmes peuvent venir du fait que votre ordinateur n'a plus assez de mémoire vive (RAM) pour son utilisation actuelle. Quand Windows n'a plus assez de mémoire vive, l'ordinateur peut planter.

La solution la plus simple consiste à augmenter " physiquement " cette mémoire vive en ajoutant des RAM à votre ordinateur. Deux giga-octets de mémoire vive, de nos jours, ce n'est plus du luxe ! Si vous avez peu ou pas du tout de connaissances informatiques, laissez faire un pro...

Vous pouvez également modifier virtuellement cette capacité de mémoire. Windows peut utiliser une partie de votre disque dur comme une extension de la mémoire de travail (vive). Cette mémoire virtuelle est un espace du disque dur utilisé pour stocker une partie des fichiers qui se trouvent dans la mémoire vive, ce qui permet de décharger la mémoire vive. Attention cependant, la mémoire virtuelle se trouve sur le disque dur et il faut donc plus de patience pour y accéder que pour accéder à la mémoire vive. Quoi qu'il en soit, cette mémoire virtuelle peut vous être d'une grande aide pour faire en sorte que plusieurs programmes puissent tourner en même temps sur votre ordinateur sans que votre ordinateur ne plante.

Comment faire ?

  • Pour voir s'il y a suffisamment d'espace disponible sur votre disque dur, cliquez sur " Poste de travail " puis " Propriétés ". Vous trouverez ainsi l'espace libre qu'il vous reste sur votre disque dur.
  • Allez ensuite dans le menu " Démarrer " et cliquez sur " Panneau de configuration " puis sur " Performance et Maintenance ".
  • Cliquez ensuite sur " Système ".
  • Dans la fenêtre " Propriétés ", allez à l'onglet " Avancé ". Sous " Performances ", cliquez sur " Paramètres ".
  • Sélectionnez à nouveau l'onglet " Avancé " et cliquez sur " Modifier ".
  • Maintenant, choisissez " Taille personnalisée ". Dans le bas de la fenêtre, vous pouvez trouver la taille minimale autorisée, la taille recommandée et la taille actuellement affectée.
  • Comme taille, il vous faut le double des RAM de votre ordinateur (et respecter les tailles minimales et maximales).
  • Cliquez sur " Configurer " puis sur " OK ".

Retour

Améliorez les performances visuelles

Quand un ordinateur est ancien, qu'il possède un processeur peu puissant ou une carte graphique un peu dépassée, vous pouvez améliorer les capacités graphiques de l'ordinateur. Utile, car pour afficher de belles images ou des animations, votre ordinateur doit prendre son temps.

  • Allez dans le menu " Démarrer ", choisissez " Panneau de configuration ".
  • Cliquez sur " Performances et maintenance ".
  • Cliquez ensuite sur " Système ".
  • Dans la fenêtre " Propriétés système ", allez à l'onglet " Avancé ". Sous " Performances ", cliquez sur " Paramètres ".
  • Dans la fenêtre suivante, vous trouvez l'onglet " Effets visuels ". Cliquez sur l'option qui vous propose d'améliorer les performances. Confirmez avec " OK ".

Retour

L'autorun seulement quand c'est nécessaire

Beaucoup de programmes démarrent automatiquement lorsque vous allumez votre ordinateur (autorun). En bas à droite de votre écran, à côté de l'horloge, vous pouvez voir les icônes de tous les programmes qui démarrent seuls. Une grande partie de ces programmes, ne sont utilisés qu'une fois de temps en temps. Veillez à n'avoir comme autorun que des programmes absolument nécessaires au démarrage de votre ordinateur. Pour le reste vous pouvez les lancer vous-même. N'oublions pas qu'un autorun, c'est un programme qui se lance tout seul sans que l'utilisateur et propriétaire de l'ordinateur n'ai rien demandé. Un peu de nettoyage de côté-là s'impose pour obtenir un meilleur démarrage.

  • Allez dans Windows XP via le menu " Démarrer " puis " Exécuter ". Une petite fenêtre de dialogue apparaît. Dans le champs "Ouvrir", tapez le mot " msconfig ". Appuyez sur enter.
  • [ Dans Vista, vous pouvez simplement taper le mot " msconfig " dans la barre de recherche du menu Démarrer. ]
  • Dans la fenêtre suivante, dans l'onglet " Démarrage ", vous obtenez une liste de tous les programmes de démarrage de Windows (autorun). Les programmes que vous utilisez seulement occasionnellement et non pas systématiquement à chaque lancement de votre ordinateur peuvent être retirés de cette liste. Confirmez avec "OK". Et vous verrez, lorsque vous allumerez votre ordinateur la prochaine fois, il sera beaucoup plus rapide.

Maintenant, vous n'avez plus qu'à profiter des nouvelles capacités de votre ordinateur !

Retour

Sommaire : - Supprimez tous les fichiers temporaires - Désinstallez les programmes que vous n'utilisez plus - Défragmentez le disque dur - Trouvez de la mémoire vive - Améliorez les performances visuelles - Limitez les programmes au démarrage Si vous trouvez que votre ordinateur est devenu plus lent et met de plus en plus de temps à démarrer, c'est sans doute le moment de faire un grand nettoyage de printemps. A quoi le voit-on ? Il suffit d'être attentif à quelques signes. Première chose à faire avant de commencer, c'est une sauvegarde sur un disque dur externe, une clé USB ou un DVD. Comment faire ? Cliquez ici. Petit à petit votre ordinateur se remplit. Résultat, votre oridinateur ralentit. Tous les fichiers que vous créez, tous les logiciels que vous téléchargez et que vous installez prennent de l'espace sur votre disque dur. Il y a aussi de nombreux fichiers temporaires qui sont créés lorsque vous surfez, ce qui peut prendre un certain espace sur votre disque dur. Un petit nettoyage de ce côté-là, vous permettra de libérer simplement de l'espace sur votre disque dur afin de gagner en rapidité. RetourAu cours de l'utilisation de votre ordinateur vous pouvez être amené à installer de nombreux programmes sur ce dernier. Parfois même, sans vous en rendre compte. Un petit nettoyage de vos programmes s'impose une fois de temps en temps. Suivez le guide : RetourTous les fichiers de votre ordinateur sont stockés par paquets sur votre disque dur. Imaginez que votre disque dur est une grande bibliothèque. Plutôt que de remplir cette bibliothèque rayonnage par rayonnage, votre ordinateur la remplit de manière assez aléatoire et désordonnée. Si bien qu'entre deux de vos bouquins, il va rester de la place mais pas assez pour y mettre un nouveau livre. En réorganisant votre disque dur et en regroupant les fragments, vous gagnerez de l'espace. Comment faire ? Lisez notre article consacré au sujet en cliquant ici. RetourUn ordinateur peut aussi fonctionner très lentement s'il n'a pas suffisamment de RAM. Les programmes et applications récents nécessitent beaucoup plus de mémoire vive que les plus anciens. De nombreux problèmes peuvent venir du fait que votre ordinateur n'a plus assez de mémoire vive (RAM) pour son utilisation actuelle. Quand Windows n'a plus assez de mémoire vive, l'ordinateur peut planter. La solution la plus simple consiste à augmenter " physiquement " cette mémoire vive en ajoutant des RAM à votre ordinateur. Deux giga-octets de mémoire vive, de nos jours, ce n'est plus du luxe ! Si vous avez peu ou pas du tout de connaissances informatiques, laissez faire un pro... Vous pouvez également modifier virtuellement cette capacité de mémoire. Windows peut utiliser une partie de votre disque dur comme une extension de la mémoire de travail (vive). Cette mémoire virtuelle est un espace du disque dur utilisé pour stocker une partie des fichiers qui se trouvent dans la mémoire vive, ce qui permet de décharger la mémoire vive. Attention cependant, la mémoire virtuelle se trouve sur le disque dur et il faut donc plus de patience pour y accéder que pour accéder à la mémoire vive. Quoi qu'il en soit, cette mémoire virtuelle peut vous être d'une grande aide pour faire en sorte que plusieurs programmes puissent tourner en même temps sur votre ordinateur sans que votre ordinateur ne plante.Comment faire ?RetourQuand un ordinateur est ancien, qu'il possède un processeur peu puissant ou une carte graphique un peu dépassée, vous pouvez améliorer les capacités graphiques de l'ordinateur. Utile, car pour afficher de belles images ou des animations, votre ordinateur doit prendre son temps. RetourBeaucoup de programmes démarrent automatiquement lorsque vous allumez votre ordinateur (autorun). En bas à droite de votre écran, à côté de l'horloge, vous pouvez voir les icônes de tous les programmes qui démarrent seuls. Une grande partie de ces programmes, ne sont utilisés qu'une fois de temps en temps. Veillez à n'avoir comme autorun que des programmes absolument nécessaires au démarrage de votre ordinateur. Pour le reste vous pouvez les lancer vous-même. N'oublions pas qu'un autorun, c'est un programme qui se lance tout seul sans que l'utilisateur et propriétaire de l'ordinateur n'ai rien demandé. Un peu de nettoyage de côté-là s'impose pour obtenir un meilleur démarrage. Maintenant, vous n'avez plus qu'à profiter des nouvelles capacités de votre ordinateur !Retour