Trucs et astuces pour des photos de vacances réussies

Comment configurer son appareil numérique au mieux.

Certes, les programmes modernes d’édition de photos peuvent faire des « miracles » mais cela exige du temps, des connaissances et de l’expérience dans l’édition. Autant prendre tout de suite un bon cliché. Osez donc modifier les paramètres par défaut et les programmes de votre appareil photo. Les appareils photographiques digitaux ont cet immense avantage : vous pouvez faire autant d’images que vous le souhaitez et garder seulement le meilleur. L’expérimentation peut donc être illimitée!

La sensibilité iso: valeur élevée = une grande image

Avant le numérique, quand vous achetiez un film pour votre appareil photo, vous deviez le choisir en fonction de sa sensibilité iso selon que vous alliez faire des photo par grand soleil, avec flash,..
Les iso déterminent la sensibilité à la lumière de votre appareil. Ces iso (iso est l’abréviation de International Organisation for Standardisation) peuvent aussi s’exprimer en asa. Dans un appareil photo numérique moderne, le film n’existe plus mais la sensibilité iso a été conservée. Vous pouvez déterminer la sensibilité des enregistrements que vous faites, sauf que vous ne le faites plus directement pour 24 ou 36 photos mais photo par photo ! Avec la plupart des appareils photo vous pouvez choisir les réglages ISO 100, 200, 400 et 800. Pour le matériel plus coûteux, vous trouverez également des ISO 1600 ou plus. 100 et 200 correspondent à la norme des films du passé. Les valeurs plus élevées sont utilisées pour photographier à l’intérieur d’un musée, d’un théâtre, ... partout où vous voulez plus de lumière, mais où ce n’est pas possible.

Mais qui dit sensibilité iso élevée dit bruit plus important, grain plus prononcé et définition plus faible.

L’ouverture du diaphragme

Le diaphragme, c’est l’ouverture de l’objectif dont le diamètre peut être ajusté. Plus l’ouverture est grande, plus la lumière pénètre et approche le capteur de la caméra. Le diaphragme est représenté par la lettre f, par exemple f2.8. Plus le nombre après le f est grand, plus l’ouverture est petite.
Lorsque vous photographiez dans une pièce sombre, sans flash, vous devez utiliser une grande ouverture (c’est-à-dire un petit nombre pour f). On peut également obtenir le même effet en jouant sur le temps d’exposition (voir ci-dessous). Mais pour un plus long temps d’exposition, vous avez besoin d’un trépied pour garder une certaine stabilité sinon votre image sera floue.

A côté de l’ouverture, un autre élément est à prendre en considération : la profondeur de champ. Un petit diaphragme comme un f32 par exemple offre une grande profondeur de champ. Cela signifie qu’il n’y a pas seulement votre sujet principal qui est net mais votre fond également (un diaphragme de 5,6 ou 8 sera utilisé avec d’excellents résultats pour une photo de groupe, par exemple). Si vous voulez que votre sujet principal ressorte mieux que l’arrière-plan (pour un portrait par exemple) mieux vaut utiliser une petite profondeur et une ouverture plus grande, par exemple 2.8.

Parmi les autres facteurs qui déterminent la profondeur, il y a la distance qui vous sépare de l’objet et la longueur de focale de votre objectif. C’est en fait la distance entre la surface photosensible du capteur et l’objectif. Plus votre sujet est proche, plus votre focale doit donc être grande.

Long temps d’exposition = utilisation d’un trépied

La durée d’exposition correspond au temps durant lequel la lumière va venir frapper le capteur de votre appareil photo. Cette durée est généralement comprise entre 1 / 1000 et 1 / 15 seconde. Plus le temps d’exposition est long, plus il y a de lumière !

Comme mentionné précédemment, l’utilisation d’une plus longue durée d’exposition est une solution dans un environnement plus sombre, pour autant que vous disposiez d’un trépied et pour autant que votre sujet reste immobile. En l’absence d’un trépied, votre image sera floue. Et si votre sujet ne reste pas tout à fait tranquille, vous aurez un personnage flou et une forte toile de fond, qui peut parfois être du plus bel effet. Un bon exemple ? Une photo de cascade.

Un exemple typique de photo réalisée avec un long temps d’exposition sur un trépied, est un coucher de soleil.


La lumière

Le lecteur attentif a déjà compris: les iso, l’ouverture et le temps d’exposition sont les trois paramètres à prendre en compte au niveau de la lumière. Pas facile pour un début de photographe mais ne vous découragez pas, la lumière fait aussi beaucoup.

Un appareil moderne prend automatiquement la mesure de la lumière et ajuste les réglages en conséquence. Parfois, la lumière est mal distribuée et la mesure de luminosité est faussée. En mode manuel, vous pouvez ajuster les paramètres de l’appareil vous-même et faire en sorte que la luminosité soit calculée sur base du centre de la photo (par exemple). Vous pouvez choisir sur quel point faire votre mise au point en fonction de la lumière qui a à cet endroit de l’image et varier ainsi les effets (enfoncez le bouton à moitié).

Avec certains appareils, lorsque vous regardez dans l’objectif vous avez le cadre rouge de mise au point qui est mobile. A chaque fois que vous enfoncez à moitié le bouton, le cadre se déplace sur les différentes zones de lumière. A vous de faire votre choix !

Les appareils photos de niveau supérieur proposent également l’histogramme de votre prise de vue. Ce graphique montre l’axe des x, avec de gauche à droite les différents niveaux de luminosité de l’obscurité (gauche) au lumineux (droite). L’axe vertical y indique la quantité de pixels pour chacun des niveaux de luminosité. Si vous découvrez un histogramme avec la « bosse » de la courbe complètement à gauche, votre photo est sous-exposée tandis que si la  » bosse  » est placée à droite, votre photo sera surexposée. A vos appareils, pour expérimenter cette nouvelle fonction.


La balance des blancs

La balance des blancs permet d’étalonner le capteur et de corriger la dominante de couleur en fonction de l’éclairage. Selon les sortes de lumières, la distribution des couleurs dans le spectre lumineux varie. Notre cerveau a appris à compenser, mais pas notre appareil photo. Il peut arriver par exemple que nous voyions une lumière blanche d’un néon mais que l’appareil photo propose une photo avec un halo bleu. Les lampes à incandescence produisent une lumière dans la partie jaune et rouge du spectre. C’est la raison pour laquelle, vous obtenez des photos dans les tons jaunes-oranges quand vous prenez des photos sans flash. Avec le réglage de la balance des blancs de votre appareil photo vous pouvez déterminer quelles parties de l’image sont très blanches et donc sont neutres au niveau de la couleur.

La température de couleur permet de déterminer la température virtuelle d’une source de lumière à partir de sa couleur. Auparavant, les différentes températures de couleur pouvaient être compensées par l’utilisation d’un autre type de film ou par l’utilisation d’un filtre pour placer une lentille. Avec un appareil photo numérique, il suffit de régler de la balance des blancs. Vous devez indiquer à votre appareil quelle partie de l’image est blanche. Et l’appareil calcule la différence entre la température de couleur de cette partie de l’image et celle qu’il doit avoir (na couleur neutre) et compense toutes les parties de l’image avec cette différence.

Les appareils modernes ont généralement un certain nombre de possibilités de corrections. Imaginez par exemple la balance des blancs d’une image prise à l’ombre (il y aura plus de lumière bleue sur le capteur). L’appareil photo compensera une partie de la lumière bleue par une augmentation de rouge afin d’approcher d’une image neutre. Par contre, si vous faites une photo dans une pièce éclairée par une ampoule électrique, la lumière jaune sera prise en considération et il y aura moins de lumière bleue et verte sur le capteur (référence au RGB, Rouge Vert et Bleu ). L’appareil photo ajoutera donc une lumière plus froide (bleue).

Si vous ne trouvez pas dans votre image quelque chose qui peut vous servir de couleur neutre, vous pouvez vous procurer une carte (ou même vous servir d’une feuille de papier de la couleur souhaitée). Il existe des cartes neutres (18% de gris) ou blanches.

Contenu partenaire