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Quand les cybercriminels exploitent les moteurs de recherche pour vous piéger

La fraude au moteur de recherche s’intensifie actuellement et s’avère être un mode opératoire souvent utilisé par les cybercriminels. Febelfin met en garde contre ce type de fraude et vous recommande de ne pas utiliser les moteurs de recherche pour naviguer jusqu’au site web de votre banque en ligne.

Les cybercriminels sont des experts en pêche aux coordonnées bancaires, ce qui leur permet d’arnaquer facilement les gens. S’ils recourent au message de phishing classique envoyé dans votre boîte mail, ils s’efforcent aussi d’exploiter les moteurs de recherche sur internet. Une recherche innocente sur Google peut ainsi déboucher sur le pillage de votre compte bancaire.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Lorsque vous utilisez un moteur de recherche (par exemple Google, Yahoo, Safari, Bing...) pour trouver le site web de votre banque en ligne, il se peut que vous trouviez un lien renvoyant vers un site web factice. Si vous cliquez sur ce lien et entrez vos coordonnées bancaires et votre code secret sur ce faux site, vous donnez, en réalité, accès à votre compte aux cybercriminels.

Conseils pour vous protéger

Les banques et le Centre pour la Centre pour la Cybersécurité Belgique s’efforcent d’éliminer le plus rapidement possible des moteurs de recherche les références à des numéros de téléphone ou sites web frauduleux. Mais très vite, de nouveaux numéros de téléphone ou sites web frauduleux peuvent avoir pris la relève.

Le message est donc le suivant :

  • soyez vigilant/e. Ne donnez jamais vos coordonnées bancaires par e-mail, SMS ou, comme c’est le cas ici, par téléphone et site web. Ne laissez pas un inconnu prendre le contrôle de votre ordinateur. Et n’effectuez surtout pas de paiement si votre ordinateur est sous le contrôle d’un tiers.
  • Pour ce qui concerne la banque en ligne : nous vous conseillons de ne jamais utiliser de moteur de recherche. Ne cliquez jamais sur un lien pour rentrer sur le site web de votre banque en ligne. Tapez toujours l’adresse du site web de votre banque en ligne dans votre navigateur, ou ajoutez-le à vos favoris.
  • Ne craignez pas d’utiliser un moteur de recherche. Assurez-vous simplement que vous cliquez sur un résultat de recherche qui fasse bien référence au nom véritable de l’entreprise ou du site que vous recherchiez.

Vous êtes malgré tout tombé(e) dans le piège ?

Suivez sans tarder la procédure que voici :

  • Appelez Card Stop au 078 170 170 pour faire bloquer votre carte bancaire.
  • Contactez votre banque au plus vite pour faire bloquer vos applications bancaires. Bloquez via l’émetteur
  • Déposez plainte auprès de la police.

Source: Febelfin

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