Anne Vanderdonckt

Pourquoi j’achète toujours la même chose

Anne Vanderdonckt
Anne Vanderdonckt Directrice de la rédaction

Il suffit aujourd’hui de se rendre sur un site de vente en ligne pour voir apparaître sur son écran, les jours suivants, des dizaines de publicités sur les produits consultés. « Comme tes algorithmes sont malins, internet, ils ont compris que j’affectionnais particulièrement, été comme hiver, les blazers bleus et la marque F...« 

J’allume mon ordinateur, une paire de bottines blanches s’affiche. Plusieurs semaines qu’elles surgissent en marge des sites d’actualité, me collent comme le sparadrap du capitaine Haddock. Hé ho, internet, ce sont les bottines que j’avais repérées chez toi, que j’ai sauvées dans ma bannette à idées et que j’ai achetées en vrai dans un vrai magasin aidée par une vendeuse en chair et en os. Plus besoin d’essayer de m’avoir à l’usure, puisqu’à l’heure où je te parle, internet, je les porte aux pieds et que mon souci est plutôt de les garder blanches !

Dans ma vie numérique, s’invite aussi depuis des années un affreux T-shirt avec une grande tête de chien que j’ai acheté pour faire une blague à mon petit frère. Hé ho, internet, on le sait, ta mémoire est longue et les fautes de jugement ne s’effacent pas, mais je le possède déjà ce T-shirt qui n’est pas mon genre ! Je l’ai même acheté dans une de tes boutiques. Ça m’ennuie de me voir rappeler à quel point j’ai parfois des idées peu subtiles. Et ça m’ennuie encore plus quand je suis penchée avec un collègue sur mon écran et que le T-shirt à tête de chien vient se caler à côté de la nouvelle loi sur la succession que nous sommes très sérieusement en train de disséquer.

Et tant que tu y es, internet, arrête d’interrompre ma lecture avec des pop-up de livres en anglais sur l’informatique niveau doctorat; c’est vrai que j’en ai commandé un en ligne, mais c’était pour un cadeau, pas pour moi, je ne comprends même pas les titres !

Ah, et puis, comme tes algorithmes sont malins, internet, ils ont compris que j’affectionnais particulièrement, été comme hiver, les blazers bleus et la marque F. Chaque fois que je visite un site de vêtements, s’affiche à mon attention un message  » Bonjour Anne, ceci pourrait vous convenir « . Des blazers bleus de la marque F. Mais internet, j’en ai déjà une dizaine ! Je commence moi-même à douter qu’il m’en faille autant, qui ne diffèrent que par les boutons et la forme du col ! Tu sais, internet, je t’informe que je suis aussi dotée de gènes de pie : j’adore tout ce qui brille et ce qui scintille. Rien à voir avec les stricts blazers bleus de F. Merci de faire preuve d’un peu de créativité.

Car oui, internet, je trouve ta fonction  » inspiration  » et  » ouverture au monde  » passionnante. C’est pour cela que, sur le site qui me pourvoit en livres numériques, j’ai coché toutes les cases afin de découvrir des domaines que je n’avais pas encore explorés. Et puis, mais non !, sous l’intitulé  » Recommandé pour vous « , tu t’obstines à me proposer des romans qui pourraient me plaire en fonction de ce que j’ai déjà lu.

Mais ce n’est pas grave, car mes inspirations, je les puise surtout dans la vraie vie en discutant avec mes amis, mes collègues, mes voisins, des inconnus ou dans les magazines, les magasins. Oserais-je demander à cette femme croisée au supermarché où elle a déniché ce beau blazer bleu ?

Contenu partenaire