Les smartphones Android ou Apple (dernières versions mises à jour) proposent de donner accès à vos informations de santé les plus utiles en cas de problème, directement via votre écran verrouillé. Utile aussi en cas de perte de votre appareil pour indiquer le contact d'un proche.

Sur Android

  • Ouvrez l'application Paramètres puis, selon la marque de votre smartphone, allez dans Sécurité et écran de verrouillage ou Sécurité & confidentialité ou encore Signal de détresse. Sur d'autres modèles, allez dans "Contacts", puis dans le menu à gauche puis "Informations d'urgence".
  • Appuyez sur "Message sur écran verrouillé" ou "Personne à contacter en cas de perte du téléphone" ou encore "Informations en cas d'urgence".
  • Ajoutez un numéro de téléphone, un message ou des personnes à contacter. Certains smartphones permettent de renseigner votre groupe sanguin, vos allergies et votre traitement médical le cas échéant.

Sur Apple

  • Ouvrez les réglages, puis allez sur "Appel d'urgence", puis entrez dans le menu "Configurer les contacts dans Santé". Votre fiche médicale apparaît, vous pouvez y noter les informations que vous jugez importantes en cas d'urgence: groupe sanguin, allergies, contact d'un ou plusieurs proches...
  • Pour finir, cochez la case "Afficher en mode verrouillé" afin que votre fiche soit accessible sans le code de votre téléphone.
  • Dans le menu d'appel d'urgence, vous pouvez également configurer la possibilité d'envoyer un appel en appuyant rapidement 5 fois sur le bouton latéral de l'iPhone. Votre appareil pourra alors envoyer un message et votre localisation aux secours et à vos contacts d'urgence.
  • Rappelez-vous que ces informations sont accessibles à tous, inutile d'ajouter votre adresse postale.

Auteur : Stéphanie Letellier (NT-F.com)