Contenu :

- Picasa
- Dossiers et albums
- Vos photos sur votre ordinateur
- Visionnez vos photos en diaporama
- Créez un album sur Internet
- Visualisez vos photos en ligne

Il existe plusieurs programmes de traitement de photos qui vous permettent de publier un album photos en ligne : flickr en est un (www.flickr.com). Et Picasa, un autre, dont nous avons choisi de vous expliquer le fonctionnement.

Picasa est un logiciel gratuit très populaire de partage et de traitement de photos que vous pouvez télécharger depuis Google. Outre la publication de vos albums photos sur internet, ce programme offre énormément de possibilités. Notamment, celle de retravailler, recadrer, retoucher vos photos (éliminer les yeux rouges, adapter l'éclairage, ajouter du contraste, etc.). Vous pouvez également l'utiliser pour réaliser des collages, appliquer des effets à vos photos, transformer vos photos couleurs en noir et blanc ou en épia, sauvegarder vos photos sur CD ou DVD, etc.

Mais commençons par le commencement : comment faire pour créer un album photos en ligne ? PicasaWeb vous offre gratuitement 1 GB d'espace pour des photos (et des petites vidéos). Le système est simple car vous ne devez pas réduire préalablement la taille de vos photos. Picasa adapte le format de manière automatique.

Au travail avec Picasa

Avant toute chose, vous devez télécharger Picasa, disponible sur http://www.picasa.com/.

Après l'installation du programme, vous pourrez importer toutes les photos que vous voulez voir apparaître dans Picasa. Vous pouvez laisser le programme effectuer une recherche sur l'ensemble de votre ordinateur, ou importer directement des photos ou des dossiers, par exemple, sauvegardés sur votre ordinateur dans " Mes Images ". Par la suite, il vous sera toujours loisible d'ajouter ou d'effacer des fichiers via l'onglet " Ajouter un dossier à Picasa " et " Gestionnaire de dossiers ".

Retour

Dossiers et albums

Attention Il y a une différence importante entre les dossiers qui se trouvent sur votre ordinateur et les albums sur Picasa.

Les dossiers se situent sur un disque (par exemple sur votre disque dur ou votre clé USB) où se trouvent vos fichiers (dans ce cas, vos photos). C'est le cas pour tous les ordinateurs, quel que soit le programme avec lequel vous travaillez.

Les albums sont spécifiques à Picasa. Vous pouvez donc mettre une sélection de photos dans un album. En réalité, cet album comportera uniquement une référence vers ces photos, comparable à un raccourci sur votre " Bureau ". La photo en elle-même, appelons-la l'originale, demeurera au même endroit, dans le même dossier situé sur votre disque dur.

Vous pouvez aussi par exemple placer des photos dans plusieurs albums. Si vous retouchez une de ces photos, les modifications seront appliquées à cette photo dans chaque album ainsi qu'à l'original.

Si vous effacez une photo d'un album Picasa, le fichier d'origine restera toutefois inaltéré dans le dossier situé sur votre disque. Au contraire, si vous effacez une photo sauvegardée dans vos documents, elle sera aussi effacée dans Picasa. Soyez donc prudent !

Retour

Vos photos sur votre ordinateur

Avant d'aller sur internet, voyons comment créer un album sur votre ordinateur. Dans " Mes images ", cliquez sur " Fichier " et choisissez " Nouveau dossier ". Donnez un nom à votre album (par exemple " Dublin ") et précisez éventuellement l'emplacement exact où vous souhaitez conserver cet album. Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter un bref descriptif à l'album.

Plus tard, il vous sera possible de modifier ces données à souhait. Dans " Mes images ", double-cliquez sur le nom de l'album que vous souhaitez modifier. S'ouvre alors la fenêtre " Dossier - Propriétés ". Vous pouvez y modifier les données. Une fois l'opération terminée, cliquez sur " OK ".

Le système est le même sur internet et Picasa, les dossiers étant nommés albums. Vous pouvez également démarrer à partir d'une photo spécifique. Sélectionnez dans ce cas une photo, cliquez sur le bouton droit de votre souris et ensuite sur " Ajouter à l'album ". Dans la liste qui s'affiche sur le côté, choisissez " Nouvel album ".

S'il s'agit par contre d'une photo que vous souhaitez ajouter à l'album " Dublin " existant, cliquez alors également le bouton droit de votre souris et ensuite sur " Ajouter à l'album ". Dans la liste qui s'affiche, sélectionnez l'album " Dublin " existant.

Vous pouvez bien évidemment à tout moment supprimer une photo qui se trouve dans un album. Sélectionnez l'album, cliquez avec le bouton droit de votre souris sur la photo que vous souhaitez supprimer et, dans le menu qui s'affiche, sélectionnez " Supprimer ". Comme nous l'avons déjà mentionné, le fichier d'origine demeure sur votre disque.

Les photos peuvent à tout moment être déplacées vers un autre album en cliquant dessus et en les glissant vers l'album souhaité.

Retour

Visionnez vos photos en diaporama

Pour montrer vos photos à votre famille ou à des amis sur l'écran de votre ordinateur, utilisez la fonction diaporama. Pour ce faire, sélectionnez l'album que vous voulez montrer et, dans la barre de menu, cliquez sur " Diaporama ". Le visionnage commence.

Retour

Créez un album sur Internet

Grâce à Picasa, vous pouvez désormais créer votre propre site de photos sur Internet et y publier en toute sécurité vos photos personnelles.

Remarque Nous partons du principe que c'est la première fois que vous réalisez un Album Web.

Attention Vous devez posséder un compte Google pour pouvoir utiliser Picassa. Cela signifie qu'il faut créer une adresse email gmail (le système de messagerie de Google). Une fois ce compte activé, connectez-vous et cliquez sur " Mon compte ". Votre compte Google personnel va alors apparaître. Il reprend vos données personnelles, soit votre nom, votre adresse email et votre pays, ainsi que les produits auxquels vous avez accès.

Dès que vous êtes identifié, Picasa se met en route et vous redirige vers la page web où vos photos seront publiées.

Sélectionnez tout d'abord dans " Mes images " les photos que vous souhaitez publier dans votre Album Web. Cliquez ensuite sur le bouton " Album Web ", situé en bas de votre écran.

Choisissez " Créer un nouvel album ". Renommez l'album et ajoutez éventuellement des informations complémentaires (lieu, date, description, ...). Lors du téléchargement, vous pouvez déterminer la taille des images que vous allez importer sur Internet. Nous vous conseillons de choisir l'option standard de 1600 pixels. Rappelez-vous : plus grands sont les fichiers, plus long est le temps de téléchargement des photos et plus vite votre espace disponible sera rempli.

En bas de votre écran, vous pouvez choisir de rendre votre album public ou privé. En d'autres termes, vous pouvez déterminer si vos photos seront visibles par tout le monde sur Picasaweb ou opter pour un album que vous ne partagerez qu'avec les personnes de votre choix.

Une fois tout cela effectué, cliquez sur " OK ", afin de télécharger les photos.

Dès que l'opération est terminée, vous pouvez encore modifier les paramètres de votre album : changer le nom, le rendre privé, ajouter ou supprimer des photos, ....

En général, la première photo de votre album sera également la photo de couverture. Si vous souhaitez voir apparaître une autre photo comme couverture de votre Album Web, cliquez sur " Modifier ", choisissez " Couverture de l'album " et sélectionnez la photo souhaitée. Cliquez sur " Sélectionner la photo " et votre photo de couverture est adaptée.

Retour

Visualisez vos photos en ligne

Il existe deux possibilités pour visualiser les albums photos que vous avez mis en ligne. Soit vous sélectionnez dans Picasa " Albums Web ", situé en haut à droite, et une connexion est effectuée avec vos albums photos sur Picasa, soit vous surfez sur http://picasaweb.google.fr/.

Pour inviter vos amis ou votre famille à visualiser vos photos, choisissez un album et cliquez ensuite sur " Partager ". Insérez alors les adresses e-mail des personnes invitées à visionner votre album et écrivez un petit message qui leur est adressé.

Si vous êtes particulièrement fier de vos photos et décidez que tout le monde peut en profiter, vous avez dans ce cas toujours la possibilité de rendre votre album public en cliquant sur " Modifier ", puis sur " Propriétés de l'album " et " Rendre public ".

Lorsque vous cliquez sur une photo située dans un Album Web, celle-ci est présentée en plus grand. Les boutons " Suivant " et " Précédent " situés au-dessus de la photo vous permettent de passer à la photo suivante ou de retourner à la photo précédente. L'option " Ajouter un commentaire ", située en dessous de la photo, est explicite. Les petites flèches rondes vous permettent de faire pivoter la photo vers la gauche ou vers la droite. Vous avez également la possibilité de zoomer et de dézoomer.

Pour modifier l'ordre des photos, cliquez dans l'album sur " Modifier " puis sur " Organiser et trier ". Déplacez une photo vers l'endroit souhaité et celle-ci demeurera à partir de cet instant à l'endroit spécifié dans l'aperçu. Pour sauvegarder vos modifications, cliquez sur " OK ".

Amusez-vous avec votre Album Web et faites-en profiter vos amis et votre famille !

Retour

Contenu :- Picasa - Dossiers et albums - Vos photos sur votre ordinateur - Visionnez vos photos en diaporama - Créez un album sur Internet- Visualisez vos photos en ligneIl existe plusieurs programmes de traitement de photos qui vous permettent de publier un album photos en ligne : flickr en est un (www.flickr.com). Et Picasa, un autre, dont nous avons choisi de vous expliquer le fonctionnement. Picasa est un logiciel gratuit très populaire de partage et de traitement de photos que vous pouvez télécharger depuis Google. Outre la publication de vos albums photos sur internet, ce programme offre énormément de possibilités. Notamment, celle de retravailler, recadrer, retoucher vos photos (éliminer les yeux rouges, adapter l'éclairage, ajouter du contraste, etc.). Vous pouvez également l'utiliser pour réaliser des collages, appliquer des effets à vos photos, transformer vos photos couleurs en noir et blanc ou en épia, sauvegarder vos photos sur CD ou DVD, etc. Mais commençons par le commencement : comment faire pour créer un album photos en ligne ? PicasaWeb vous offre gratuitement 1 GB d'espace pour des photos (et des petites vidéos). Le système est simple car vous ne devez pas réduire préalablement la taille de vos photos. Picasa adapte le format de manière automatique.Avant toute chose, vous devez télécharger Picasa, disponible sur http://www.picasa.com/.Après l'installation du programme, vous pourrez importer toutes les photos que vous voulez voir apparaître dans Picasa. Vous pouvez laisser le programme effectuer une recherche sur l'ensemble de votre ordinateur, ou importer directement des photos ou des dossiers, par exemple, sauvegardés sur votre ordinateur dans " Mes Images ". Par la suite, il vous sera toujours loisible d'ajouter ou d'effacer des fichiers via l'onglet " Ajouter un dossier à Picasa " et " Gestionnaire de dossiers ".RetourAttention Il y a une différence importante entre les dossiers qui se trouvent sur votre ordinateur et les albums sur Picasa.Les dossiers se situent sur un disque (par exemple sur votre disque dur ou votre clé USB) où se trouvent vos fichiers (dans ce cas, vos photos). C'est le cas pour tous les ordinateurs, quel que soit le programme avec lequel vous travaillez. Les albums sont spécifiques à Picasa. Vous pouvez donc mettre une sélection de photos dans un album. En réalité, cet album comportera uniquement une référence vers ces photos, comparable à un raccourci sur votre " Bureau ". La photo en elle-même, appelons-la l'originale, demeurera au même endroit, dans le même dossier situé sur votre disque dur.Vous pouvez aussi par exemple placer des photos dans plusieurs albums. Si vous retouchez une de ces photos, les modifications seront appliquées à cette photo dans chaque album ainsi qu'à l'original. Si vous effacez une photo d'un album Picasa, le fichier d'origine restera toutefois inaltéré dans le dossier situé sur votre disque. Au contraire, si vous effacez une photo sauvegardée dans vos documents, elle sera aussi effacée dans Picasa. Soyez donc prudent !RetourAvant d'aller sur internet, voyons comment créer un album sur votre ordinateur. Dans " Mes images ", cliquez sur " Fichier " et choisissez " Nouveau dossier ". Donnez un nom à votre album (par exemple " Dublin ") et précisez éventuellement l'emplacement exact où vous souhaitez conserver cet album. Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter un bref descriptif à l'album.Plus tard, il vous sera possible de modifier ces données à souhait. Dans " Mes images ", double-cliquez sur le nom de l'album que vous souhaitez modifier. S'ouvre alors la fenêtre " Dossier - Propriétés ". Vous pouvez y modifier les données. Une fois l'opération terminée, cliquez sur " OK ".Le système est le même sur internet et Picasa, les dossiers étant nommés albums. Vous pouvez également démarrer à partir d'une photo spécifique. Sélectionnez dans ce cas une photo, cliquez sur le bouton droit de votre souris et ensuite sur " Ajouter à l'album ". Dans la liste qui s'affiche sur le côté, choisissez " Nouvel album ".S'il s'agit par contre d'une photo que vous souhaitez ajouter à l'album " Dublin " existant, cliquez alors également le bouton droit de votre souris et ensuite sur " Ajouter à l'album ". Dans la liste qui s'affiche, sélectionnez l'album " Dublin " existant. Vous pouvez bien évidemment à tout moment supprimer une photo qui se trouve dans un album. Sélectionnez l'album, cliquez avec le bouton droit de votre souris sur la photo que vous souhaitez supprimer et, dans le menu qui s'affiche, sélectionnez " Supprimer ". Comme nous l'avons déjà mentionné, le fichier d'origine demeure sur votre disque.Les photos peuvent à tout moment être déplacées vers un autre album en cliquant dessus et en les glissant vers l'album souhaité.RetourPour montrer vos photos à votre famille ou à des amis sur l'écran de votre ordinateur, utilisez la fonction diaporama. Pour ce faire, sélectionnez l'album que vous voulez montrer et, dans la barre de menu, cliquez sur " Diaporama ". Le visionnage commence.RetourGrâce à Picasa, vous pouvez désormais créer votre propre site de photos sur Internet et y publier en toute sécurité vos photos personnelles. Remarque Nous partons du principe que c'est la première fois que vous réalisez un Album Web.Attention Vous devez posséder un compte Google pour pouvoir utiliser Picassa. Cela signifie qu'il faut créer une adresse email gmail (le système de messagerie de Google). Une fois ce compte activé, connectez-vous et cliquez sur " Mon compte ". Votre compte Google personnel va alors apparaître. Il reprend vos données personnelles, soit votre nom, votre adresse email et votre pays, ainsi que les produits auxquels vous avez accès. Dès que vous êtes identifié, Picasa se met en route et vous redirige vers la page web où vos photos seront publiées.Sélectionnez tout d'abord dans " Mes images " les photos que vous souhaitez publier dans votre Album Web. Cliquez ensuite sur le bouton " Album Web ", situé en bas de votre écran.Choisissez " Créer un nouvel album ". Renommez l'album et ajoutez éventuellement des informations complémentaires (lieu, date, description, ...). Lors du téléchargement, vous pouvez déterminer la taille des images que vous allez importer sur Internet. Nous vous conseillons de choisir l'option standard de 1600 pixels. Rappelez-vous : plus grands sont les fichiers, plus long est le temps de téléchargement des photos et plus vite votre espace disponible sera rempli. En bas de votre écran, vous pouvez choisir de rendre votre album public ou privé. En d'autres termes, vous pouvez déterminer si vos photos seront visibles par tout le monde sur Picasaweb ou opter pour un album que vous ne partagerez qu'avec les personnes de votre choix.Une fois tout cela effectué, cliquez sur " OK ", afin de télécharger les photos.Dès que l'opération est terminée, vous pouvez encore modifier les paramètres de votre album : changer le nom, le rendre privé, ajouter ou supprimer des photos, .... En général, la première photo de votre album sera également la photo de couverture. Si vous souhaitez voir apparaître une autre photo comme couverture de votre Album Web, cliquez sur " Modifier ", choisissez " Couverture de l'album " et sélectionnez la photo souhaitée. Cliquez sur " Sélectionner la photo " et votre photo de couverture est adaptée.RetourIl existe deux possibilités pour visualiser les albums photos que vous avez mis en ligne. Soit vous sélectionnez dans Picasa " Albums Web ", situé en haut à droite, et une connexion est effectuée avec vos albums photos sur Picasa, soit vous surfez sur http://picasaweb.google.fr/. Pour inviter vos amis ou votre famille à visualiser vos photos, choisissez un album et cliquez ensuite sur " Partager ". Insérez alors les adresses e-mail des personnes invitées à visionner votre album et écrivez un petit message qui leur est adressé. Si vous êtes particulièrement fier de vos photos et décidez que tout le monde peut en profiter, vous avez dans ce cas toujours la possibilité de rendre votre album public en cliquant sur " Modifier ", puis sur " Propriétés de l'album " et " Rendre public ".Lorsque vous cliquez sur une photo située dans un Album Web, celle-ci est présentée en plus grand. Les boutons " Suivant " et " Précédent " situés au-dessus de la photo vous permettent de passer à la photo suivante ou de retourner à la photo précédente. L'option " Ajouter un commentaire ", située en dessous de la photo, est explicite. Les petites flèches rondes vous permettent de faire pivoter la photo vers la gauche ou vers la droite. Vous avez également la possibilité de zoomer et de dézoomer.Pour modifier l'ordre des photos, cliquez dans l'album sur " Modifier " puis sur " Organiser et trier ". Déplacez une photo vers l'endroit souhaité et celle-ci demeurera à partir de cet instant à l'endroit spécifié dans l'aperçu. Pour sauvegarder vos modifications, cliquez sur " OK ". Amusez-vous avec votre Album Web et faites-en profiter vos amis et votre famille !Retour