© Getty Images/iStockphoto

Musique à la carte dans toute la maison

Ecouter de la musique dans toute la maison à partir de son PC, c’est possible grâce à une installation  » multiroom « . Une fois le matériel installé, il suffit de choisir la musique qu’on veut diffuser dans chaque pièce.

Dépendant de la capacité de sa mémoire, un ordinateur peut stocker des milliers voire des dizaines de milliers de chansons numérisées. Il peut s’agir de votre propre collection de CD ou de morceaux achetés en ligne. Mais le PC remplace également les radios » récepteurs mondiaux  » : via internet, il permet aussi bien l’écoute des stations belges, anglaises ou américaines que celles de pays plus exotiques comme la Mongolie, le Kenya ou le Pérou. Riche de toutes ces possibilités, l’ordinateur connecté à internet devient la plate-forme de départ idéale pour les installations multiroom d’aujourd’hui.

L’installation

Vous avez stocké votre musique préférée sur un ordinateur et vous disposez d’un réseau domestique ? Vous êtes presque prêt. Supposons que vous ayez jeté votre dévolu sur deux enceintes proposées par Sonos : la Play:1 et la Play:5. Vous avez par exemple placé la première dans la chambre et la seconde dans le salon. Toutes deux sont branchées sur une prise d’alimentation. Sur votre ordinateur, vous installez le logiciel Sonos Controller : il va vous guider pas à pas pour identifier vos deux enceintes via le réseau sans fil et finaliser la procédure. Ce n’est pas très complexe, mais cette étape – qui n’est heureusement à réaliser qu’une seule fois – prend un certain temps. Dépendant de l’importance de votre bibliothèque musicale, cela peut durer plusieurs heures. Une fois l’opération terminée, vous découvrirez un écran convivial qui identifiera chacune de vos deux enceintes. Vous pourrez dès ce moment glisserdéposer ( » drag & drop « ) n’importe quelle liste de lecture sur l’icône correspondant au salon. Idem pour la chambre. Le volume sonore individuel pourra être lui aussi réglé via l’ordinateur ou, physiquement, sur chaque enceinte. Si vous souhaitez écouter simultanément le même choix musical dans les deux pièces, il suffira de sélectionner l’onglet  » Groupe  » qui vous permettra de lier les deux enceintes jusqu’à ce que vous décidiez de les séparer à nouveau. Le logiciel autorise également l’exploitation du système Tunein grâce auquel vous allez pouvoir mémoriser vos stations de radio préférées, belges ou étrangères. Sonos est aussi compatible avec des services de streaming comme Apple Music, Cobuz, Deezer ou Spotify. Et il sera possible d’utiliser chacune de ces options comme pour les playlists évoquées plus haut : telle station de radio ici, tel service musical là, ou la même chose dans certaines voire dans toutes les pièces.

Les autres systèmes

L’américain Sonos est le pionnier du secteur et l’un de ses principaux acteurs. Face à sa popularité, d’autres – Bose et Sony, mais aussi Panasonic, Philips, Samsung... – proposent désormais leur propre solution de multiroom. Chaque fabricant se différencie d’une façon ou d’une autre, mais le principe est le même. Et notamment le côté évolutif d’une installation multiroom. Dans la plupart des cas, on doit rester fidèle à la marque choisie, mais on peut combiner différents modèles proposés par celle-ci et les ajouter au fur et à mesure. Commencer par exemple par un récepteur dans le salon et un dans la chambre. L’année suivante, il est possible d’en placer un troisième dans la cuisine. Et puis encore un autre par la suite dans le bureau. Si on n’est pas prisonnier d’une génération d’appareils (sans garantie que cette situation se maintienne éternellement...), c’est parce qu’un des éléments essentiels d’une installation multiroom est le logiciel – le programme de base sur l’ordinateur et les applications disponibles pour smartphones et tablettes (iOS ou Android) – qui, lui, fait l’objet de mises à jour. Il permet dès lors de doter chaque enceinte d’un software régulièrement amélioré. Et de piloter son installation à sa guise depuis l’appareil de son choix : ordinateur, tablette ou smartphone.

Combien ça coûte ?

Des enceintes sans fil destinées à un usage multiroom sont généralement plus chères que les autres. Chez Sonos ou Bose, les étiquettes démarrent aux alentours de 230? pour une unité. Bien sûr, pour parler d’une installation multiroom, il en faut au moins deux. La facture de départ avoisinera donc rapidement les 500 ?. Eh oui, profiter de sa musique ou permettre à chacun de jouir de la sienne à travers toute la maison a un prix...

Par Philippe Desalle

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire