© getty images

Maison connectée: les objets se parlent entre eux

Le standard Matter est accepté par toutes les grandes marques. Il va devenir incontournable pour chaque produit de la maison connectée. Une bonne nouvelle pour les consommateurs!

Dans le monde des technologies, chaque fabricant possède un département de recherche et développement (R&D). Certaines entreprises y affectent des milliers d’ingénieurs. L’objectif est double: positionner la marque à la pointe – pour produire des appareils de niveau équivalent ou supérieur à ceux de ses concurrents – et pouvoir déposer des brevets... très rémunérateurs.

Dans ces circonstances, on se retrouve parfois avec plusieurs technologies proches et incompatibles lancées simultanément dans le commerce. Personne n’a oublié la bataille opposant les formats de cassette vidéo Betamax (Sony), V2000 (Philips) et VHS (JVC). Le premier était le meilleur, le deuxième le plus pratique, mais c’est le troisième qui l’a emporté. Et comme dans toute guerre, malheur aux vaincus: les entreprises concernées, les consommateurs ayant misé sur le « mauvais » cheval et aussi... l’ensemble du marché. Car les clients ont appris de leurs expériences. Désormais, s’ils hésitent entre deux solutions, ils risquent bien de n’en sélectionner aucune. C’est ce qu’on a vécu lorsque Panasonic, avec le DVD-Audio, et le tandem Sony-Philips, avec le Super Audio CD, ont tenté de lancer un successeur au Compact Disc. À l’exception d’une poignée d’audiophiles, le public a choisi... de ne pas choisir.

La leçon aurait-elle été retenue? Ces dernières années, l’industrie s’est accordée sur différentes normes comme celles qui concernent la 5G, le Wi-Fi, l’USB ou encore Bluetooth. Elles constituent de vrais standards, quel que soit le pays d’origine ou l’identité du fabricant. Mais, jusqu’à présent, l’interopérabilité entre les appareils domestiques restait un domaine où les marques utilisaient des langages différents, incompréhensibles entre eux. Ce tabou est sur le point de s’effondrer grâce à Matter.

Matter sur les rails

« Il vient un jour où vous réalisez qu’un marché peut être plus grand si vous collaborez avec d’autres pour le construire, au lieu d’essayer de le dominer vous-même à 100% ». Voilà comment Tobin Richardson, grand patron de la Connectivity Standards Alliance, explique la naissance du projet Matter à l’été 2019 et pourquoi tant de grands noms ont choisi d’être les pères fondateurs de ce protocole visant à standardiser la communication entre les objets connectés de la maison: Amazon, Apple, Google, Huawei, Ikea, LG, Oppo, Resideo (Honeywell), Samsung, Signify (Philips Hue et WiZ)... Par la suite, impressionnés par l’initiative, d’autres ont eux aussi choisi de la soutenir. Aujourd’hui, le « club » compte plus de 270 entreprises dont Bose, Dyson, Gardena, Logitech, Miele, Panasonic, Bosch ou encore Velux. Quand un tel front se met en place, les choses avancent... lentement.

Avec Matter, un langage commun existe entre les différentes marques.

Il a fallu attendre novembre dernier pour voir Matter devenir une réalité avec la sortie de la version 1.0. Tout au long de 2023 et des prochaines années, les fabricants vont chercher à l’intégrer dans leurs nouveaux appareils. Pour certains, le déploiement a débuté immédiatement. Lors du salon CES qui s’est tenu à Las Vegas en janvier, Matter était sur toutes les lèvres. C’est qu’il change tout à fait la donne. Chargeurs sans fil, serrures, lampes, prises électriques, thermostats, rideaux, téléviseurs connectés...: quel que soit le type d’appareil, sa marque ou son pays d’origine, il va pouvoir communiquer avec un autre pour autant qu’ils affichent l’un et l’autre le logo Matter. Jusqu’à présent, presque tous ces appareils obligeaient à utiliser l’application de son constructeur.

Pour les lampes Philips Hue, par exemple, il était nécessaire de lancer l’application éponyme pour éteindre, allumer ou programmer l’éclairage. Avec Matter, cette obligation disparaît, un langage commun existe. Le fabricant Eve – spécialiste des prises, interrupteurs et autres capteurs connectés -, a été l’un des plus rapides à l’intégrer. Depuis plusieurs semaines, son application permet de gérer indifféremment ses propres produits et ceux de Philips Hue. Alors, on ne retrouve pas (encore? ) tout le confort d’utilisation de l’appli originale, mais pour les fonctions de base, c’est suffisant. Matter autorisera aussi la combinaison d’actions de plusieurs appareils de marques différentes. Par exemple, dès qu’il est 22 h, je veux que mon volet Somfy se baisse dans la chambre, que les lampes WiZ s’éteignent dans le salon, et que le système de verrouillage de porte Nuki s’enclenche. Le nouveau standard devrait être progressivement intégré dans tous les prochains appareils de la maison connectée. Pour certains, ce sera aussi possible pour des produits plus anciens au travers d’une simple mise à jour.

Contenu partenaire