Internet security © Getty Images/iStockphoto

Logiciels de rançon : la prudence s’impose

Cette semaine encore, des milliers d’ordinateurs ont fait l’objet de cybercriminalité à travers le monde. En Belgique aussi. Voici 5 conseils pour se prémunir contre les logiciels malveillants.

Les ransomware ou logiciels de rançon font actuellement des ravages tant dans les entreprises que dans l’administration. Les particuliers en sont également victimes. Pour éviter qu’un virus ou logiciel de rançon n’infecte votre matériel, quelques conseils de prudence s’imposent.

1) Installez un antivirus

Pour protéger vos différents appareils d’éventuelles attaques, un anti-virus est indispensable. Pour une protection de base, il en existe des gratuits (www.avast.com). Pensez à les mettre régulièrement à jour afin de vous protéger des menaces les plus récentes.

2) Mettez à jour les logiciels de votre ordinateur

Le logiciel de rançon, ou « rançongiciel », qui a infecté des milliers d’ordinateurs dans près de 150 pays le 12 mai dernier et à nouveau cette semaine a exploité une faille de sécurité de Windows, qui avait pourtant été corrigée par le groupe via une mise à jour. D’où l’importance de faire ces mises à jour quand votre système d’exploitation ou vos applications vous les proposent.

3) Deux sauvegardes valent mieux qu’une

Pour limiter les dégâts en cas d’attaque sur votre appareil, il est recommandé de faire au moins deux sauvegardes: l’une sur un support physique (disque dur, clé USB...) et l’autre en ligne, via un espace de stockage, également appelé le cloud. Ces copies pourront aussi vous être utiles si jamais vous détruisez par erreur un fichier, si votre ordinateur est volé ou si votre disque dur vous lâche.

4) Pièces jointes: ouvrez l’oeil

N’ouvrez jamais des pièces jointes dans des courriers électroniques provenant de personnes que vous ne connaissez pas. Les pirates informatiques diffusent souvent de faux courriers électroniques qui semblent provenir d’une banque, de la police ou encore d’une administration et vous incitent à cliquer sur un lien malveillant qui propagera le virus informatique dans l’ordinateur. Cette technique est appelée le hameçonnage ou phishing.

5) Vérifiez l’extension du fichier

.jpg, .gif, .png; .txt... Un fichier texte, d’installation ou une image ont toujours une extension de fichier qui précise son format. Lorsqu’il s’agit d’un virus, ces extensions, sortes de suffixe, sont parfois fausses. Pour vérifier, vous pouvez activer la fonction « Afficher l’extension des noms de fichiers » sur votre ordinateur. Si vous avez Windows 10 ou 8, ouvrez un dossier, allez dans Affichage -> Options -> Modifier les options des dossiers et de recherche, Affichage puis décochez la case « Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu ». Pour les autres versions, cliquez ici.

En règle générale, soyez prudent avec les extensions .exe, .vbs et .scr si vous n’avez pas demandé l’installation d’un programme.

Auteur: Stéphanie Letellier (NT-F.COM)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire